Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Appel à communications : identité constitutionnelle et constitutionnalisme en Afrique – SASCA 2020

Appel à communications : identité constitutionnelle et constitutionnalisme en Afrique – SASCA 2020

Publié : 

Categories : Call for Papers

Domaines : Droit - Fiscalité - Gouvernance - PolitiqueGenre - Assistance humanitaire - Développement international

Appel à communications : identité constitutionnelle et constitutionnalisme en Afrique – SASCA 2020

 

 

Date limite : 15 février 2020

 

La description :

Les organisateurs du Séminaire annuel de Stellenbosch sur le constitutionnalisme en Afrique (SASCA) sont heureux d’annoncer l’appel à communications pour le huitième Séminaire annuel de Stellenbosch sur le constitutionnalisme en Afrique – SASCA 2020.

Le séminaire qui se tiendra à Stellenbosch, Afrique du Sud, du 21 au 23 septembre 2020. SASCA 2020 sera organisé conjointement par l’Institut de droit international et comparé en Afrique (ICLA) de la Faculté de droit de l’Université de Pretoria, le Chaire de recherche sud-africaine sur le gouvernement à plusieurs niveaux, le droit et le développement (SARChI) à l’Institut Dullah Omar, Université du Cap-Occidental et au Stellenbosch Institute for Advanced Study (STIAS).

Le thème de ce séminaire est Identité constitutionnelle et constitutionnalisme en Afrique.

 

Questions de recherche :

Les questions de la décolonisation et du constitutionnalisme soulèvent un certain nombre de questions de recherche importantes sur l’identité constitutionnelle à l’avant-plan historique, contemporain et prospectif.

Ils appellent donc à des articles qui traitent et sont guidés par l’un des thèmes suivants :

  • La pertinence du concept d ‘«identité constitutionnelle» pour les ordres constitutionnels africains?
  • Identités constitutionnelles coloniales et dépendance au chemin ;
  • Identités constitutionnelles authentiques et décolonisation du droit constitutionnel ;
  • Autorités traditionnelles et identités constitutionnelles africaines ;
  • Le constitutionnalisme et une identité constitutionnelle africaine ;
  • Une identité constitutionnelle panafricaine?

 

Avantages :

  • Tous les auteurs dont les articles sont acceptés recevront un billet d’avion aller-retour en classe économique, ainsi que la nourriture et le logement à Stellenbosch pour la durée du séminaire ;
  • Tous les articles présentés au cours du séminaire seront revus par des pairs pour publication dans le sixième volume des Stellenbosch Handbooks in African Constitutional Law, publié par Oxford University Press, Oxford.

 

Admissibilité :

Les chercheurs et autres personnes intéressées par la recherche dans ce domaine sont invités à soumettre une proposition sur l’un des sous-thèmes.

 

Application :

La proposition devrait comprendre :

  • Un résumé de l’article d’environ 1000 mots (indiquez clairement le sous-thème sous lequel vous souhaitez que votre résumé soit examiné ou s’il est général, puis dites «autre») ;
  • Un CV de l’auteur.

Les propositions doivent être envoyées par e-mail au Dr Michelle Maziwisa, à michelle.maziwisa@gmail.com et au Dr Lukman Abdulrauf, à lukmanrauf@gmail.com et en copiant les deux organisateurs, Prof. Charles M. Fombad, Institute for International et droit comparé en Afrique, Faculté de droit, Université de Pretoria, charles.fombad@up.ac.za et Prof. Nico Steytler, Chaire SARChI en gouvernement à plusieurs niveaux, Dullah Omar Institute, Université du Cap-Occidental, nsteytler@uwc.ac .za. Toutes les questions sur cet appel à communications doivent être adressées aux adresses indiquées ci-dessus.

 

Appel officiel

 

Plus de détails ici