CV 854 | Inscrits 6770 | Recruteurs 114 | Offres 14739

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

Appel à communications pour la Journée nationale sur la recherche en éducation au Bénin

Accueil » Offres » Call for Papers » Appel à communications pour la Journée nationale sur la recherche en éducation au Bénin

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 35

Date de clôture : lundi 27 mai 2019

Catégorie: 

Domaines: | Afficher tout

Regions: | Afficher tout

Appel à communications pour la Journée nationale sur la recherche en éducation au Bénin

 

 

Date limite : 27/05/2019
Région(s) : + Afrique de l’Ouest

Contexte :

Le programme APPRENDRE (Appui à la Professionnalisation des Pratiques Enseignantes et au Développement de Ressources), est mis en œuvre par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), avec l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD). Ce programme tente de répondre à certains défis auxquels sont confrontés la plupart des systèmes éducatifs en Afrique subsaharienne (ASS).

Il est évident que le développement professionnel des enseignants en relation avec leurs pratiques de classe est déterminant pour leur motivation et l’amélioration de la qualité de leurs prestations professionnelles. À cet effet, le programme APPRENDRE a adopté une démarche qui capitalise, dans une approche co-réfléchie et co-construite avec les ministères en charge de l’Education, les acquis du programme de recherche en éducation intitulé OPERA (Observation des pratiques enseignantes dans leur rapport avec les apprentissages des élèves). Un accent particulier est mis sur ceux relatifs à l’observation des pratiques enseignantes, la professionnalisation des enseignants et les démarches d’apprentissage pour les pays de l’ASS.

Nature des communications sur les pratiques innovantes :

Le 1er séminaire international du programme APPRENDRE a regroupé à Paris (France) courant décembre 2018, les représentants des pays d’intervention, dont le Bénin, sur la question des outils de formation des encadreurs et des enseignants du primaire et du collège. Il est prévu au Bénin, courant juin 2019, un deuxième séminaire international au cours duquel, une journée nationale sera dédiée à la recherche en éducation au Bénin. Dans ce cadre, plusieurs communications portant notamment sur les pratiques innovantes dans l’enseignement au primaire et au secondaire sont programmées.

Le présent appel à communications est lancé pour inviter des postulants à se manifester pour partager avec les participants leurs expériences sur le sujet dans le cadre de cette journée dédiée au Bénin.

Le changement est un des objectifs majeurs des pratiques innovantes en éducation. « Une pratique innovante doit toujours aller vers le mieux, et, de préférence vers une amélioration de la réussite des élèves ». Pour qu’une pratique soit caractérisée d’innovante, elle doit être généralisée. De ce fait, on y distingue trois étapes : la phase pilote, la phase d’appropriation et la phase d’institutionnalisation ou de généralisation.

Le concept d’innovation réfère aussi à la notion de « best practice » ou « pratique exemplaire » en français. Selon Potvin, une pratique devient exemplaire lorsqu’elle a été évaluée, « tant au niveau de son processus que de ses effets ».

Les pratiques concernent trois principaux groupes d’acteurs, à savoir :

  • Les enseignants avec leurs pratiques de gestion de classe (c’est par exemple l’organisation du travail) ou encore leurs pratiques didactiques, c’est-à-dire la façon dont ils enseignent ;
  • Le personnel d’encadrement et de recherche (inspecteurs, conseillers pédagogiques, éducateurs spécialisés, orthopédagogues, chercheurs, etc.) qui mettent en place de nouvelles approches et méthodes d’intervention ;
  • Les administrateurs qui touchent à des domaines tels que la mise en œuvre de politiques et procédures (exemple le matériel scolaire ou les changements de programmes).

Propositions de communications :

Les résumés des communications doivent être bien rédigés et compter au maximum 1 500 caractères, espaces compris (environ 200 mots) en fichier word. Les résumés des communications doivent être envoyés par courrier à l’adresse :

[email protected].

Le courriel doit spécifier clairement les noms, prénoms, affiliations scientifiques et/ou institutionnelles du ou des auteurs ainsi que le titre de la communication.

Les postulants sélectionnés doivent apprêter une communication en fichier Power Point à présenter en 20 minutes au plus, lors de la journée nationale sur la recherche en éducation au Bénin.

Calendrier et récompenses :

  • Date limite de soumission des résumés : lundi 27 mai 2019 
  • Réponse du comité scientifique de l’AUF : lundi 03 juin 2019

Les postulants retenus seront invités à présenter leurs communications le lundi 24 juin 2019 à Azalaï Hotel de Cotonou. Ils seront entièrement pris en charge par l’AUF. Le public du séminaire votera pour la meilleure communication et le lauréat recevra un prix symbolique retenu par le comité d’organisation.

Pour accéder à l’appel à projets en version pdf.

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Cliquez ici pour recevoir la version PDF.

Publicité

Ils recrutent en ce moment