Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Appel à participation afin de constituer une cartographie des Organisations de la Société Civile et Réseaux de Jeunes (filles et garçons)

Appel à participation afin de constituer une cartographie des Organisations de la Société Civile et Réseaux de Jeunes (filles et garçons)

Publié : 

Categories : Call for Papers

Domaines : Genre - Assistance humanitaire - Développement international

Regions : Afrique CentraleAfrique de l'Ouest

Appel à participation afin de constituer une cartographie des Organisations de la Société Civile et Réseaux de Jeunes (filles et garçons)

Détails

Organisation: Save the Children International (Afrique de l’Ouest et du Centre)
Date limite de candidature: 11/06/2018
Type d’offre: Contrat à durée déterminée
Volume de travail: Temps plein
Fonction: Autre
Lieu de l’emploi: dakar
Pays: Senegal

Appel a Participation:

Dans le cadre du programme – Danida, impulsé et financé par la Danmark international Development Agency et qui vise à « Renforcer les capacités des OSCs régionales et Réseaux de jeunes au Sahel pour le plaidoyer et la protection effective des jeunes et enfants en situation de mobilité et de mariage d’enfants », Save the Children lance un grand appel à participation afin de constituer une cartographie des Organisations de la Société Civile et Réseaux de Jeunes (filles et garçons).

L’objectif principal de cet appel à participation est d’identifier et de sélectionner des OSC régionales et des réseaux de jeunes dans une dynamique de partenariat et de renforcement de leurs capacités organisationnelles, structurelles, techniques ; etc en vue du plaidoyer en faveur de la fin des mariages d’enfants et de la protection des enfants en situation de mobilité.

Au Sahel, près de la moitié de la population a moins de 14 ans et deux tiers moins de 24 ans. Dans cette région, les enfants et les jeunes font toujours face à d’immenses défis pour leur survie, leur apprentissage, leur développement et leur protection. Un groupe très vulnérable d’enfants et de jeunes est celui qui se déplace à travers le Sahel. Les Nations Unies estiment qu’en moyenne, l’Afrique de l’Ouest accueille le plus jeune groupe de migrants dans le monde. Les changements climatiques et les conflits armés ont déplacé 2,4 millions d’enfants supplémentaires dans la région.

Une analyse contextuelle de Save the Children (SC) sur la migration et la traite montre divers schémas d’enfants en mouvement, que ce soit à la recherche d’opportunités génératrices de revenus, de personnes déplacées ou de réfugiés. La violence contre les enfants est à la fois un facteur d’attraction et de pression et intervient au niveau de la famille et de la communauté (y compris dans les écoles), provoquant et déclenchant des migrations et des déplacements dangereux. D’autres causes incluent des moyens de subsistance insuffisants ou l’accès aux services de base

Selon le rapport (Child Marriage in Africa ; 2015) de UNICEF, environ 15 millions de filles sont mariées chaque année avant l’âge de 18 ans dans le monde, dont 39% en Afrique sub-saharienne. La région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre présente le taux de prévalence le plus élevé en Afrique et le deuxième le plus élevé au monde (derrière l’Asie du Sud), avec 5 des 6 pays aux taux de prévalence les plus élevés au monde : le Niger (76%), la République Centrafricaine (68%), le Tchad (68%), le Mali (55%) et la Guinée/Burkina (52%)1.

Les études montrent qu’avec les taux de prévalence actuels et leur niveau de réduction, la moitié des filles mariées avant l’âge de 18 ans seront africaines en 2050.

Sont susceptibles d’être intéressées, les OSCs et Réseaux de Jeunesse agissant dans les domaines prioritaires inscrits du Programme de Danida : Migration, Mobilité des jeunes et mariage des enfants. Les OSCs et Réseaux de Jeunesse qui souhaitent manifester leur participation sont invités à renseigner le formulaire comprenant des questions d’ordre général et structurel/fonctionnel, puis à le soumettre au plus tard le 11 Juin 2018.

Pour toute préoccupation, merci de vous référer à l’adresse que vous trouverez sur le questionnaire

Critères d’éligibilité:

Les OSCs et réseaux de jeunesses sont invités à participer à cet appel selon 2 lots :

Lot 1 : Mariages des enfants

Lot 2 : Mobilité et Migration des enfants/Adolescents/Jeunes

La participation aux 2 lots est également admise

Pour participer à la cartographie régionale pour l’Afrique de l’Ouest – Sahel, vous devez remplir les critères suivants :

Lot 1 :

  • Les OSCs et réseaux de jeunesse actifs sur les questions de lutte contre le mariage des enfants : leur domaines d’intervention peut s’étendre au niveau national comme régional (Sahel)
  • Les OSCs doivent pouvoir comprendre et parler clairement l’Anglais et/ou le Français et/ou des langues locales du Sahel.
  • Tou(te)s les OSCs et Réseaux de jeunesse doivent être enregistrés ou avoir des représentations et membres dans les pays suivants : Mali, Burkina Faso et Sénégal.
  • Les OSCs doivent pouvoir voyager et participer aux activités dans la sous région du Sahel et au lancement à Dakar, si sélectionnées en Août 2018.
  • Les OSCs et Réseaux doivent être impliqués dans des activités de plaidoyers au plan national et régional, être elles-mêmes des organisations de femmes, de média, de cyber activistes, d’institutions de recherche ou des organisations de jeunes ou travaillant avec des organisations de femme et de jeunes sur les questions de jeunesse, lutte contre le mariage et la violence base sur le genre.

Lot 2 :

  • Les OSCs de jeunesse et réseaux de jeunes (filles et garçons) doivent être activement impliqués sur les questions de traite des enfants, migration et mobilité.
  • Avoir une expérience avérée dans la mobilisation et l’engagement des jeunes (18 – 24 ans) des membres et cibles jeunes (adolescents et enfants) en Afrique de l’ouest et Sahel.
  • Les OSCs doivent pouvoir comprendre et parler clairement l’Anglais et/ou le Français et/ou des langues locales du Sahel.
  • Tous les OSCs et Réseaux de jeunes doivent être enregistrés ou officiellement reconnus par les autorités de tutelles ou avoir des représentations et membres dans les pays suivants : Mali, Burkina Faso et Sénégal.
  • Les OSCs de jeunesse et réseaux de jeunes doivent pouvoir voyager et participer aux activités dans la sous-région du Sahel et au lancement du programme à Dakar, si sélectionnées en Août 2018.
  • Les OSCs de jeunesse et Réseaux ont une maitrise des outils de communication, de plaidoyer et des méthodes de participation des jeunes par/pour les jeunes dans les domaines de lutte contre la traite des enfants, protection des droits des enfants, migration et mobilité des enfants/jeunes.

Chronologie du processus de sélection des OSCs et réseaux de jeunes.

La sélection des OSCs régionales et réseaux de jeunes d’Afrique de l’Ouest – Sahel sera faite en fonction des informations fournies durant l’appel à proposition . SCI assurera un équilibre en termes d’âge, de genre, de géographie et de diversité des OSCs.

1. Pre-selection

  • Les candidatures d’OSCs incomplètes ou qui ne remplissent pas les critères requis réduisent leur chance à cette étape.

2. Short-listing

  • Un panel composé de membres spécifiques du SCI/SCD fera une première sélection des meilleures OSCs par pays couverts, basée sur leur maitrise de l’anglais ou du français, leur motivation, leurs expériences, leurs interventions sur le terrain, leur vision sur la jeunesse, et les secteurs d’intervention.
  • Chaque OSC candidate recevra un score de 1-7 (7 étant le maximum).

 

Postuler ici