CV 670 | Inscrits 4627 | Recruteurs 73 | Offres 7030

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

Appel à propositions : Conférence mondiale des journalistes scientifiques 2019 – Lausanne, Suisse (financement disponible)

Accueil » Offres » Call for Papers » Appel à propositions : Conférence mondiale des journalistes scientifiques 2019 – Lausanne, Suisse (financement disponible)

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 348

Date de clôture : jeudi 31 mai 2018

Appel à propositions de session: Conférence mondiale des journalistes scientifiques 2019 – Lausanne, Suisse (financement disponible)

Deadline: May 31, 2018

Les journalistes scientifiques, soumettez vos propositions de session pour WCSJ2019 à Lausanne! La prochaine édition de la Conférence mondiale des journalistes scientifiques se tiendra du 1er au 4 juillet 2019 à Lausanne, en Suisse. Cette conférence bisannuelle est une opportunité importante pour les journalistes couvrant la science de se rassembler en une communauté de professionnels partageant de nombreuses valeurs et objectifs, malgré la grande diversité de notre profession – et bien sûr pour construire et soutenir cette communauté.

Les journalistes scientifiques sont confrontés à de nombreux défis: attirer l’attention de nos rédacteurs et de notre public sur nos histoires; maîtriser des outils complexes, à la fois conceptuels et pratiques; chercher des vérités insaisissables auprès de sources qui font la promotion de leurs propres programmes … Pour relever ces défis, nous devons apprendre les uns des autres. À Lausanne, ils veulent permettre aux journalistes de partager et de discuter des expériences, des meilleures pratiques et des idées intelligentes, afin que notre profession se renforce.

Dans cette optique, le comité du programme WCSJ2019 encourage les journalistes scientifiques du monde entier ou ceux qui souhaitent améliorer la qualité du journalisme scientifique à faire des propositions réfléchies qui nous aideront à construire une conférence riche, variée et opportune. C’est pertinent et utile pour nous tous.

Financement pour le voyage et l’hébergement

Les producteurs de sessions sont fortement encouragés à trouver un financement indépendant pour couvrir les frais de déplacement et d’hébergement pour eux-mêmes et leurs modérateurs et conférenciers (note: les frais de conférence couvrant l’ensemble du programme et tous les événements sociaux seront supprimés).

Dans les cas où un tel financement ne peut pas être garanti en totalité ou en partie, WCSJ2019 couvrira les frais de voyage et d’hébergement (dans les limites de sa politique de voyage) de deux à trois nuits à Lausanne pour un producteur et jusqu’à 4 participants dans la session. Une fois qu’une session est acceptée, les besoins de financement spécifiques seront discutés avec les organisateurs.

 

 

Admissibilité

  • Ouvert aux journalistes scientifiques du monde entier et à tous ceux qui souhaitent améliorer la qualité du journalisme scientifique
  • Les propositions peuvent être soumises en anglais ou en français, car la conférence aura une petite piste francophone d’une ou deux sessions par jour.
  • Une session typique dure 70 minutes et peut prendre une variété de formats (voir ci-dessus) en fonction de son contenu.
  • Gardez à l’esprit que proposer une session, c’est accepter d’être le «producteur» de la session, et donc donner son temps et son énergie pour l’organiser. Un producteur peut également agir en tant que modérateur ou orateur, mais cela n’est pas nécessaire.

 

Exigences

Ils sont particulièrement intéressés par les sessions qui:

  • Explorez des sujets et présentez des conférenciers pertinents au journalisme scientifique d’investigation et critique. Notre domaine n’a peut-être pas une longue tradition de reportage d’investigation, mais c’est une compétence dont nous avons besoin plus que jamais, maintenant que la science est de plus en plus influencée par des intérêts privés et politiques et que l’inconduite en recherche devient un sujet important. Nous aimerions que le WCSJ souligne un travail d’enquête important et inspirant.
  • Fournir un espace pour les sujets et les conférenciers du sud global. Une communauté dynamique de journalisme scientifique se développe en Afrique, en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient, avec des intérêts et des défis spécifiques. Nous voulons que ses voix soient entendues à Lausanne.
  • Utilisez des formats innovants. Il existe de nombreuses façons de permettre une participation et un apprentissage authentiques au-delà des formats de panel traditionnels. Voici quelques exemples pour vous inspirer, mais nous sommes également ouverts à d’autres suggestions:
    • Le débat émouvant dans lequel ni les débatteurs ni le public ne sont assis, et les participants sont invités à se rapprocher ou à s’éloigner des débatteurs à mesure que leurs opinions évoluent;
    • Des sessions de défis – des brainstormings collectifs organisés autour d’un défi pour le journalisme, par exemple, comment les journalistes peuvent éviter de rapporter des informations erronées, les recommandations étant résumées en séance plénière;
    • Des débats à la Chambre des communes qui imitent le parlement britannique, le président encourage tous les participants à se joindre à eux et à exprimer des opinions fortes et vocales.

 

Application

Vous pouvez soumettre une proposition en utilisant Submittable. Aucun autre canal de soumission ne sera accepté. Vous devez avoir les informations suivantes à portée de main:

  • Les noms, affiliations et informations de contact du (des) producteur (s);
  • Un résumé (600 mots maximum) de ce qu’est la session et de ce que le public apprendra;
  • Le format que vous avez l’intention d’utiliser
  • Les noms et les affiliations des conférenciers proposés, des modérateurs, des formateurs, et cetera.

Cliquez ici pour Postuler

 

 

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Ce site est gratuit. Cliquez ici pour nous soutenir!

Publicité