Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Appel à propositions d’articles : Perspectives de la jeunesse francophone sur l’adaptation et la résilience aux effets des changements climatiques pour le développement durable

Appel à propositions d’articles : Perspectives de la jeunesse francophone sur l’adaptation et la résilience aux effets des changements climatiques pour le développement durable

Publié : 

Categories : Call for Papers

Domaines : Agriculture - Elevage - Peche - EnvironnementGenre - Assistance humanitaire - Développement international

Regions : Europe

Appel à propositions d’articles dans les domaines de la lutte, de l’adaptation et de la résilience aux effets des changements climatiques, dans une perspective de développement durable.

Perspectives de la jeunesse francophone sur l’adaptation et la résilience aux effets des changements climatiques pour le développement durable

Dans le cadre de l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), en collaboration avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et le Réseau des gouvernements régionaux pour le développement durable-nrg4SD dans le cadre de son initiative RegionsAdapt, lance un appel à propositions adressé aux jeunes visant à recueillir des articles dans les domaines de la lutte, de l’adaptation et de la résilience aux effets des changements climatiques, dans une perspective de développement durable.

 

1-   Contexte

Le cinquième rapport du Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC, 2013-2014) indique qu’il existe un lien ‘extrêmement probable’ entre les activités humaines et les changements climatiques constatés depuis la révolution industrielle.

Le rapport signale que plusieurs manifestations consécutives à l’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère pourraient s’accentuer, notamment l’accroissement des températures, la fonte des glaces, l’augmentation du niveau de la mer, son acidification, les longues sécheresses ou les catastrophes naturelles.

De nombreux pays francophones sont particulièrement vulnérables aux changements climatiques et ils se doivent de mettre en œuvre des solutions d’adaptation aux effets des changements climatiques, afin d’atténuer les dommages potentiels et de tirer parti des opportunités. Ils doivent aussi limiter leur contribution aux causes des changements climatiques, notamment en réduisant ou en limitant la croissance de leurs émissions et en réduisant déforestation et le changement d’usage des terres.

La communauté internationale mobilisée a adopté en 2015 un accord international (Accord de Paris sur le climat entré en vigueur en 2016), qui a reconnu l’adaptation comme ‘un phénomène mondial’ (article 7). L’Article 7(1) de cet accord invite les parties à prendre les mesures nécessaires en vue de renforcer les capacités d’adaptation, à accroître la résilience aux changements climatiques et à réduire la vulnérabilité à ces changements, en vue de contribuer au développement durable et de garantir une riposte adéquate en matière d’adaptation.

Afin d’améliorer l’action pour l’adaptation, les parties sont invitées à contribuer à l’avancement des connaissances scientifiques et à leur diffusion.

Conscient de la place de la jeunesse dans l’action et la recherche de solutions de lutte contre les changements climatiques, de la nécessité de développer la synergie entre le climat et le développement durable et du rôle de la recherche dans ce sens, l’IFDD soutient les initiatives de lutte contre les changements portées par les jeunes, notamment dans les domaines de la lutte, de l’adaptation et de la résilience aux impacts des changements climatiques.

Le présent appel à contributions s’inscrit dans le cadre des activités de l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques mise en œuvre par l’IFDD et LOJIQ grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC 2013-2020), financé par le Fonds vert de Québec.

 

2-    Modalités de l’appel à communication

L’appel à communication vise à valoriser la contribution de la jeunesse francophone à la lutte contre les changements climatiques et à mettre en exergue la place importante qu’elle peut jouer dans la quête de solutions d’adaptation et de résilience aux effets des changements climatiques.

Cet appel s’adresse aux jeunes francophones âgés de moins de 35 ans œuvrant dans les milieux de la recherche, dans le secteur public (gouvernement et collectivité territoriale) ainsi qu’au sein des entreprises et de la société civile.

  • Les articles attendus doivent remplir les critères suivants :
    • Les articles doivent traiter de l’adaptation et / ou de la résilience dans les pays francophones en développement les plus vulnérables aux changements climatiques sous l’un ou plusieurs des thèmes suivants :
    • La gestion de l’eau, des bassins versant et des zones côtières ;
    • La prévention et la réduction des risques de catastrophes ;
    • L’agriculture, l’agroforesterie et l’élevage ;
    • La foresterie, les aires protégées et la protection de la biodiversité ;
    • L’aménagement du territoire et des infrastructures et de l’environnement bâti
    • Les effets et occasions économiques ;
    • La gouvernance de l’adaptation et de la résilience
    • Les technologies prometteuses pour la réduction des émissions
    • Les initiatives, dans le domaine de l’énergie et du transport
    • Les initiatives dans le domaine de l’éducation
    • Tout autre sujet pertinent en lien avec le thème et mettant en avant les effets sociaux, en particulier sur les jeunes et les femmes.
  • Les articles doivent concerner l’un ou plusieurs des domaines suivants :

Recherche : Article de vulgarisation portant sur un projet de recherche scientifique complété ayant généré des données ou des conclusions originales permettant d’approfondir les connaissances empiriques ou la réflexion théorique ou sur la réduction des émissions, l’adaptation et la résilience.

Études de cas : Article portant sur les objectifs, le processus ainsi que les retombées qu’un projet d’intervention a eues sur une population ciblée permettant de réduire de façon mesurable ou illustrant des pratiques exemplaires sur l’adaptation et la résilience

Témoignages : Article portant sur le parcours d’un scientifique inspirant dans le domaine, d’un praticien de l’innovation technique ou d’un décideur politique soutenant des politiques, stratégies, programmes ou projets d’adaptation qui permet de contextualisé les défis permettant d’approfondir la réflexion pratique sur les pistes prometteuses susceptibles de mener à la compréhension du phénomène, à la réduction des émissions, à l’adaptation et à la résilience

  • Les articles devront être rédigés en français, être d’un maximum de 1500 mots. Au besoin le comité scientifique exigera une révision de la taille de tout article.

Une manifestation d’intérêt d’un maximum de 400 mots devra être fournie et avoir comme objet :

“Manifestation d’intérêt : Articles-Initiative jeunesse” et envoyée à: ifdd@francophonie.org . Par la suite, le comité scientifique invitera les candidats présélectionnés à soumettre leurs articles finaux.

La contribution est volontaire et non rémunérée. Les 6 meilleures contributions dans toutes les catégories confondues seront valorisées à l’occasion de la 24e Conférence des Parties (CdP) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et pourraient, selon leur pertinence être publiées dans des revues et publications francophones, dont Liaison Énergie Francophonie. À cette occasion, les auteurs sélectionnés recevront chacun une bourse comprise entre 500 et 1500 $ CAD. Les auteurs auront alors une tribune pour faire valoir leur publication au côté d’experts internationaux du domaine.

 

 

3-   Échéanciers

La date limite pour transmettre les manifestations d’intérêt est le 30 juin 2018 et les auteurs présélectionnés auront ensuite jusqu’au 30 septembre pour transmettre l’article finalisé.

Une sélection serait ensuite faite par le comité scientifique au courant du mois d’octobre et l’annonce de la sélection des 6 meilleures contributions sera faite au plus tard le 1er novembre 2018.

À noter que la 24e CdP se déroulera à Katowice, en Pologne, du 3 au 14 décembre 2018.

MJJASOND
Recueil et sélection des articlesActivités et suivi
Lancement de l’appel à contribution30       
Manifestation d’intérêt des auteurs30      
Réception des textes finaux des auteurs retenus30       
ValorisationRelecture et amendements           
Participation des lauréats à des évènements internationaux sur le climat : Cérémonie de récompense CdP24                                    
Publications (LEF, Revues…)                                    

 

 

4-   Comité scientifique

Un comité scientifique composé de spécialistes issus des institutions suivantes sera chargé de sélectionner les auteurs d’articles qui seront récipiendaires d’une bourse :

  • L’Institut de la Francophonie pour le développement durable
  • La Chaire Éco-conseil de l’UQAC
  • Le gouvernement du Québec (MRIF et/ou MDDELCC)
  • Le RegionAdapt

 

Appel à propositions et les annexes