Appel à propositions d’idées d’entreprises pour le commerce transfrontalier

 

 

Contexte

Les communautés frontalières en Afrique sont confrontées à une triple menace de COVID-19, de conflits prolongés et de catastrophes liées au changement climatique. Ces communautés restent insuffisamment desservies par les programmes nationaux de développement, en particulier en temps de crise. L’impact de la Covid-19 a été particulièrement prononcé dans la région du Liptako-Gurma du Sahel, aux confins du Niger, du Mali et du Burkina Faso. La pandémie a exacerbé l’insécurité alimentaire, les déplacements et les besoins humanitaires existants dans la zone de conflit instable entre les trois États. La faiblesse des infrastructures de l’État et les faibles opportunités de subsistance pour les jeunes exacerbent encore ces défis. Dans certains cas, les régions frontalières du Liptako-Gurma servent également de communautés d’accueil aux déplacés et aux réfugiés, une situation qui aggrave la pauvreté et les conflits.

Le PNUD a développé un projet sous-régional et transfrontalier, Commerce transfrontalier pour la paix, pour renforcer la résilience et faciliter la reprise socio-économique de la Covid-19 et des conflits au sein des communautés frontalières de la région du Liptako-Gourma. Le projet vise à renforcer la consolidation de la paix et la cohésion sociale en approfondissant l’intégration économique grâce à un commerce transfrontalier accru, à l’amélioration des moyens de subsistance et à l’augmentation des opportunités de revenus, en particulier pour les femmes et les jeunes.

C’est dans cette optique qu’il est organisé l’appel à propositions pour des idées innovantes des femmes et des jeunes entrepreneurs existants et aspirants, qui joueront un rôle important dans le relèvement du commerce (au sein de leurs pays mais aussi avec les pays voisins) surtout dans le contexte sécuritaire, socio-économique et sanitaire actuel bien difficile. L’appel à propositions a donc pour objectif de soutenir directement les entreprises et les innovations au niveau local pour offrir l’opportunité aux femmes et aux jeunes de mettre à l’échelle ou de démarrer leurs projets en matière de commerce transfrontalier. Ainsi est-il important de rappeler les conditions d’éligibilité et les éléments composants du formulaire d’application.

Critères d’éligibilité :

L’appel à propositions est ouvert aux jeunes et aux femmes basées dans les zones frontalières du Niger, du Mali ou du Burkina Faso. Tout candidat doit remplir les critères suivants :

  • Pour les hommes, avoir moins de 35 ans (à la date de soumission). Pas de limite pour les femmes ;
  • Être ressortissant ou résidant dans une des régions suivantes : Tillabéri (Niger), Ménaka (Mali), Sahel, Nord ou Centre-Nord (Burkina Faso) ou ceux venant d’autres régions mais souhaitant démarrer une activité dans les régions ci-haut.

 

Documents requis :

  • Document d’identification valide (passeport, carte d’identité, ou autre)  ;
  • Certificat d’enregistrement ou tout autre document légal pour les entreprises existantes ;
  • Formulaire de candidature (voir Section 2 ci-dessous).

les candidat(e)s ont le choix de soumettre, au lieu du formulaire d’application, une vidéo de 2 minutes maximum décrivant le plan d’affaires, la contribution au commerce (transfrontalier), les moyens de subsistance et/ou la création d’emplois, budget, ressources humaines (rôles et responsabilités de chaque membre de l’équipe, le cas échéant).

 

Processus de sélection :

  1. Soumission des candidatures (jusqu’au 26 janvier) ;
  2. Vérification d’éligibilité selon les critères ci-dessous et les documents requis ci-haut ;
  3. Etablissement de la liste longue (critères ci-dessous) ;
  4. Présélection (critères ci-dessous) ;
  5. Entretien par un panel (de préférence en ligne) ;
  6. Sélection des meilleures propositions et remise des subventions.

 

Critères de sélection :

1. Exigences minimales (pour la liste longue) 

  • Faisabilité : doit pouvoir montrer des résultats dans 3 mois. Priorité sera donnée aux entreprises existantes avec fort potentiel de mise à l’échelle ;
  • Durabilité : doit démontrer sa capacité à utiliser les fonds de démarrage pour soutenir et développer son entreprise ;
  • Impact : les idées proposées devraient contribuer à l’amélioration du commerce (transfrontalier), des moyens de subsistance et/ou à la création d’emplois dans la région du Liptako-Gourma au Niger, au Mali et au Burkina Faso.

2. Mesures de performance (pour la présélection)  :

  • Collaboration : associations et groupements seront encouragés. La prise en compte du genre, des personnes en situation de handicap et des autres groupes vulnérables sera un atout ;
  • Caractère innovant : le degré auquel la proposition est innovant par rapport à la pratique existante ;
  • Mise à l’échelle : la proposition a le potentiel d’être répliquée dans d’autres régions du Liptako-Gourma.

 

Prix :

Les lauréat(e)s recevront un fonds de démarrage pour réaliser leurs projets (à hauteur de 1,500 USD). Le panel de sélection se réserve le droit de choisir le montant à allouer à chaque projet retenu, selon le contenu et la faisabilité de la proposition entre autres.

 

Autres informations  :

Date limite : dépôt de candidature ouvert jusqu’au 26 Janvier 2022.

Veuillez déposer votre candidature à l’adresse électronique suivante [email protected]

Pour les candidats n’ayant pas d’adresse mail, veuillez déposer votre candidature sur le numéro WhatsApp suivant : + 221 78 180 89 26

Requête pour des clarifications :

  • Les candidats peuvent demander une clarification sur les documents de l’appel au plus tard sept (7) jours ouvrables avant la date limite de soumission de la proposition (contacts ci-dessous) ;
  • Des séances d’information peuvent être mises en place par l’équipe d’organisation.

Langue : Les candidatures doivent être soumises en français ou en anglais.

Contacts :  Pour plus d’informations, merci de contacter :

Burkina Faso  :

Aboubacar Oualy : [email protected]

Reine Nadine Zoungrana : [email protected]

Mali :

Henri Mashagiro : [email protected]

Mohamed El Moctar Agaly : [email protected]

Niger :

Aziza Albachir : [email protected]

Ibrahim Mahamadou : [email protected]

Pour des questions générales liées à l’appel à propositions, contactez :

Gloria NTAKIRUTINKA : [email protected] ou 00 221 78 180 89 26 (contact WhatsApp)

SECTION 2 :   FORMULAIRE D’APPLICATION 

1-    Renseignements personnels

Nom du projet 
Nom du candidat(e) 
Situation Geographique du projet  
Année de création (si entreprise existante)

 
Secteur du projet 
Categorie du projetEntreprise individuelle [ ] 

Partenariat [ ] 

Communauté [ ] 

Merci de Cocher

Contacts du candidat(e)

(Email, numéro de téléphone,

Numéro WhatsApp pour que l’équipe puisse vous joindre en cas de sélection)

 

 

2-     Résumé du projet :

1Description du projet (En moins de 300 mots, parlez-nous de votre idée d’entreprise. Si vous gérez une entreprise existante, parlez-nous en. Soulignez si vous avez une expérience préalable dans l’activité proposée.)
 
2Budget du projet (indiquer le coût total du projet, avec un maximum de 1,500 USD soit 871,000 XOF)
 
3Contribution (Expliquez le marché et le besoin, et comment votre entreprise existante ou proposée contribuera à la promotion du commerce transfrontalier)
 
4Cibles (Fournissez des cibles précises en termes de chiffres d’affaires et de clients prévus que vous souhaitez atteindre, ainsi que votre calendrier afin d’atteindre vos cibles).
 

3-    Plan de travail :

Indiquez les principales activités à exécuter tout au long des 06 prochains mois. Ajoutez une nouvelle ligne si vous en avez besoin).

Activité prévueFévrier 2022MarsAvrilMaiJuinJuillet
1.      
2      
3.      
4      

4-    Budget et dépenses :

(Fournissez les éléments de coût et les montants en détail. Vous pouvez ventiler sous différentes sous-rubriques telles que l’équipement, les salaires, les matières premières, les prestations de service, etc. Ajoutez une nouvelle ligne si vous avez besoin)

NoArticles / Designations Montant en FCFA 
   
   
   
   
   
   
   

5-    Ressources humaines :

Si vous comptez plusieurs membres dans votre entreprise existantes ou proposée, précisez les noms des membres et ses rôles et responsabilités dans le projet. Ajoutez des lignes en cas de besoin.

NoNom du membreDescription de ses rôles et responsabilitésNuméro de téléphone

Plus de détails ici