Appel à propositions pour le soutien aux formations Master dans le cadre du programme SEP2D

Capture d’écran 2020-07-21 à 11.55.47

La finalité de cet appel à propositions est d’identifier, de sélectionner et de financer des demandes de soutien à des formations universitaires de niveau Master, déjà existantes, dans les 22 pays couverts par le programme SEP2D.

Les demandes recueillies devront avoir pour vocation de renforcer les plateaux techniques et / ou les capacités de formation des étudiants, voire d’élargir les modalités d’enseignement via des modules complémentaires ou des interventions à distance de formateurs. Elles pourront concerner le renouvellement de matériels existants, mais également l’acquisition d’équipements nouveaux permettant aux étudiants de Masters professionnels de se familiariser avec des outils utilisés dans les entreprises ou les laboratoires.

Les partenariats entre institutions académiques d’enseignement d’un même pays seront encouragés pour la mutualisation des équipements et pourront être un avantage dans l’évaluation finale.

Sud Expert Plantes Développement Durable (www.sep2d.org), un programme d’appui au développement et de coopération scientifique opérant dans 22 pays de la zone intertropicale, lance un appel visant à renforcer les capacités techniques et logistiques des Masters axés sur la biodiversité végétale et sciences connexes, mis en œuvre par des institutions publiques d’enseignement supérieur.

La finalité de cet appel à propositions est d’identifier, de sélectionner et de financer des demandes de soutien à des formations universitaires de niveau Master (académiques ou professionnels), déjà existantes, dans ces 22 pays.

Ces propositions devront avoir pour vocation de renforcer les plateaux techniques et / ou les capacités de formation des étudiants, voire d’élargir les modalités d’enseignement via des modules complémentaires ou des interventions à distance de formateurs. Elles pourront concerner le renouvellement de matériels existants, mais également l’acquisition d’équipements nouveaux permettant par exemple aux étudiants de Masters de se familiariser avec des outils utilisés dans les entreprises ou les laboratoires.

Les partenariats entre institutions académiques d’enseignement d’un même pays seront encouragés pour la mutualisation des équipements et pourront être un avantage dans l’évaluation finale des candidatures.

Téléchargez l’appel dans son intégralité ici

Téléchargez le formulaire de candidature ici

Candidature à retourner par mail, avant le 23 août 2020, à : aap.sep2d@listes.ird.fr