Atelier de journalisme sur les données environnementales WRI / RJE 2019 pour les journalistes indonésiens

Date limite: 1er août 2019

La description :

Les candidatures sont ouvertes pour l’atelier de journalisme sur les données environnementales WRI / RJE 2019 destiné aux journalistes indonésiens. Earth Journalism Network (RJE) d’Internews organise un atelier à Jakarta fin août pour permettre aux journalistes d’apprendre à découvrir, utiliser et visualiser des données ouvertes dans leurs reportages sur l’environnement.

Pour aider les journalistes et les décideurs à trouver, visualiser et partager les meilleures données disponibles sur l’environnement et le développement humain, le World Resources Institute (WRI) a créé Resource Watch. Sur cette plate-forme, vous pouvez trouver des données et des cartes sur la déforestation, le blanchiment des récifs coralliens, les inondations côtières, les cultures, la pêche, les incendies et autres catastrophes naturelles, le nombre d’habitants, les marées noires, la qualité de l’air, la pauvreté, les centrales électriques, la migration humaine et bien plus encore. Vous pouvez ensuite les superposer pour voir les interconnexions entre les problèmes, le tout gratuitement.

En partenariat avec le réseau de journalisme terrestre d’Internews, Resource Watch se rend à Jakarta pour former les journalistes à l’utilisation de la plateforme Resource Watch, présenter des outils et des astuces pour l’analyse de données, révéler les meilleures pratiques de travail avec des données ouvertes et en souligner la valeur. d’incorporer des données dans des histoires. Les participants à l’atelier auront la possibilité de demander un financement pour produire des récits basés sur des données à l’aide des outils et des données disponibles sur Resource Watch.

Détails de l’atelier :

L’atelier est une opportunité pour les journalistes d’acquérir une formation pratique sur la manière de localiser, analyser, comprendre et visualiser les données dans leurs reportages. Les participants recevront un didacticiel détaillé sur l’utilisation de la plate-forme Resource Watch et auront l’occasion d’interagir avec des experts de WRI sur l’analyse SIG et les problèmes environnementaux. Ils apprendront également les bases de la narration basée sur les données du RJE.

L’atelier aura lieu au bureau indonésien du World Resource Institute à Jakarta, en Indonésie, les 26 et 27 août 2019.
Les participants sélectionnés recevront des repas et une indemnité de voyage pendant l’atelier.
Les journalistes de la presse écrite, des médias en ligne, de la radio et de la télévision sont tous encouragés à postuler. Les femmes journalistes et les jeunes journalistes sont particulièrement encouragées à postuler.
Les sessions se dérouleront en anglais avec interprétation simultanée vers / depuis le bahasa indonésien.

Admissibilité :

  • Ouvert aux journalistes indonésiens basés à Jakarta, Bogor, Depok, Tangerang ou Bekasi;
  • Les candidats acceptent de s’engager à assister à tous les jours de l’atelier;
  • Établir des rapports sur des sujets scientifiques, environnementaux, relatifs à la gestion des ressources naturelles et / ou au développement des infrastructures;
  • Expérience avec les données et l’analyse des données est préférable mais pas obligatoire;
  • Si vous produisez des articles pour vos médias locaux à la suite de votre participation à l’atelier, soyez disposé à en publier des copies sur le site Web Earth Journalism Network, le site Web Ekuatorial et le blog Resource Watch;
  • Une lettre de votre rédacteur en chef ou média prenant en charge votre candidature (les pigistes sont les bienvenus, mais ils doivent disposer d’une lettre d’appui émanant d’un média qui publiera ou diffusera vos reportages).

Application :

Vous devrez soumettre votre CV et deux exemples d’histoires ou des liens vers des rapports pertinents. Veuillez donc les préparer à l’avance.

Postuler ici

Plus d’informations ici