Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

AUF, DGLFLF et CIEP lancent un  appel à contributions : Revue Francophonie et innovation à l’université 

AUF, DGLFLF et CIEP lancent un  appel à contributions : Revue Francophonie et innovation à l’université 

Publié : 

Categories : Call for Papers

Domaines : Education - Formation - Pédagogie - ArchivisteLangue - Littérature - Interprétariat - Histoire - Philosophie

Regions : Afrique CentraleAfrique de l'EstAfrique de l'OuestAfrique du NordAmériqueAsieEurope... Afficher plus

AUF, DGLFLF et CIEP lancent un  appel à contributions : Revue Francophonie et innovation à l’université

magazines-364514_1920

 

Contexte :

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) et le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) lancent un appel à contributions sur le thème “Le français, un atout pour les sciences”. Cet appel s’inscrit dans le cadre de la création d’une nouvelle revue intitulée Francophonie et innovation à l’université. La parution du premier numéro est prévue pour le mois de novembre 2019. Les rédactrices en chef sont Cristelle Cavalla, Agnès Tutin et Alice Burrows.

L’AUF, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) et le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) s’associent pour la création d’une nouvelle revue intitulée Francophonie et innovation à l’universitéCoéditée par l’AUF et la DGLFLF, cette publication s’inscrit dans le prolongement du bulletin Le français à l’université, publié par l’AUF durant plus de 20 ans. Cette revue s’adresse à la communauté scientifique francophone (étudiants, doctorants, enseignants-chercheurs…). Elle fera appel à des experts, enseignants et lecteurs sur une thématique donnée pour diffuser largement des recherches scientifiques en didactique des langues, sociolinguistique, linguistique… autour de la francophonie. Chaque numéro sera sous la responsabilité d’une rédactrice ou d’un rédacteur en chef invité(e).

Argumentaire :

Le français dans les sciences (registre scientifique et technique) est la thématique du premier numéro. Ses modalités de transmission et sa valorisation représentent des enjeux pour la diffusion du français dans les sciences. Intitulé « Le français, un atout pour les sciences ? », ce numéro a pour objectif de présenter la diversité des pratiques du français scientifique, les questionnements au sein des universités en matière de valorisation et de diffusion, les actions qui contribuent au développement de la culture scientifique en français, etc.

  • Un premier volet sera consacré à la description linguistique du français scientifique,essentielle pour mieux cerner les éléments à analyser dans ce genre académique, des aspects discursifs aux aspects sémantiques. Dans ce cadre, le lexique occupe une place importante, qu’il s’agisse du lexique transversal des sciences ou de sa phraséologie transdisciplinaire, essentiel pour maîtriser l’écriture scientifique, mais aussi la terminologie scientifique des domaines. Des analyses linguistiques adaptées, fondées sur des corpus numériques scientifiques authentiques, apparaissent indispensables pour les applications didactiques.
  • Un deuxième volet, tourné davantage vers les outils pourra accueillir des articles en linguistique outillée sur les corpus numériques ou des ressources lexicales ou terminologiques.  Les corpus numériques constituent des ressources essentielles pour la description linguistique et les outils d’enseignement/apprentissage en français de spécialité. Les séquences didactiques ou d’aide à l’écriture recourent de plus en plus à des outils en ligne, exploitant des extraits authentiques. Par ailleurs, l’élaboration de ressources lexicales et terminologiques adaptées à l’écrit académique apparaît essentielle.
  • Un troisième et dernier volet s’intéressera à l’exploitation des ressources linguistiques et didactiques auprès de la communauté francophone. L’intégration de ces dispositifs soulève des problèmes didactiques concrets dans les classes de langue, comme la différenciation pédagogique ou l’articulation entre enseignement en présentiel et à distance. On s’intéressera particulièrement aux démarches proposées dans le cadre du Français sur Objectifs Universitaires et à leur intégration dans des filières scientifiques. Les aspects institutionnels sur la place du français comme langue à l’université pourront aussi être abordés.

Rubriques :

Les contributions sont attendues dans l’une ou l’autre de ces deux rubriques :

  • Regards d’experts : 8/10 articles de synthèse et d’analyse sur la thématique du numéro sont attendus, comportant des réflexions originales, les tendances actuelles dans les différentes aires géographiques confrontées à la problématique (taille des articles : environ 3000 mots, soit 18 000 signes espaces comprises).
  • Regards d’enseignants : 5/6 présentations de nouveaux outils ou ressources en ligne et libres d’accès et de leur impact pour les étudiantes, étudiants, chercheurs et chercheuses du monde universitaire francophone, ou description d’une innovation touchant un dispositif de formation, d’enseignement ou de recherche, une approche pédagogique/didactique de l’enseignement supérieur en rupture avec les pratiques habituelles dans le contexte (longueur des articles : environ 1500 mots, soit 9000 signes espaces comprises).

Calendrier :

  • Avril 2019 : Lancement de l’appel à contributions
  • 20 mai 2019 : Date limite d’envoi de l’article complet
  • 30 juin 2019 : Avis du comité
  • 1er septembre : Date limite de réception des articles sélectionnés dans leur version définitive
  • Novembre 2019 : Parution du premier numéro

Modalités de soumission :

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur article original rédigé en français au plus tard le 20 mai par courrier électronique aux adresses suivantes : francais-langues@auf.org et alicehelene.burrows@gmail.com.

Normes de présentation :

Format :

Le texte comportera les éléments suivants :

  • titre ;
  • nom et affiliation de l’auteur ;
  • sous-titres, s’il y a lieu ;
  • présentation des notices et des renvois selon les normes de l’APA (adaptation française).

Les textes doivent être soumis dans un format texte (.doc, .odt ou .rtf) et utiliser les fonctionnalités de texte pour la mise en forme, en observant les règles suivantes :

  • l’ensemble du texte est aligné à gauche et justifié en Times 12 ;
  • on n’utilise ni alinéas ni taquets de tabulation ;
  • on indique le début d’un nouveau paragraphe par un saut de ligne ;
  • pas de pagination, ni d’en-tête ou de pied de page ;
  • les citations courtes sont insérées dans le texte en utilisant les guillemets français («»), séparés du texte qu’ils encadrent par des espaces insécables ;
  • il est possible d’insérer des tableaux et des images dans le texte, il faut leur donner un titre et les numéroter. Les images doivent être libres de droits et avoir une résolution d’au moins 300 dpi.

Pour lire l’appel en format pdf, cliquez-ici.

DATE DE PUBLICATION : 08/04/2019
DATE LIMITE : 20/05/2019

RETOUR À LA LISTE DES
APPELS À CANDIDATURES


Plus d’actualités :

L’Antenne de l’AUF à Bujumbura fête ses 20 ans

LIRE LA SUITE

Une délégation de l’Université Paris-Saclay (France) à Yaoundé (Cameroun)

LIRE LA SUITE

Jonathan Nenba : « Le SaheLab a mis à notre disposition, un espace de travail, du matériel et des formations pour notre projet »

LIRE LA SUITE

Les acteurs du projet REAMOOC (Réseau africain de développement de MOOC pour l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur) se sont réunis à Yaoundé (Cameroun)

LIRE LA SUITE

8 mars – Yolande Ofoueme : « Les efforts sur l’égalité Femmes-Hommes en milieu universitaire sont insuffisants »