Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Avis d’appel à candidatures : Recherche-Action 2023 pour la rénovation des dispositifs numériques de formations diplômantes et qualifiantes de l’AUF

Avis d’appel à candidatures : Recherche-Action 2023 pour la rénovation des dispositifs numériques de formations diplômantes et qualifiantes de l’AUF

Publié : 

Categories : Call for Papers

Domaines : Education - Formation - Pédagogie - Archiviste

Regions : Afrique AustraleAfrique CentraleAfrique de l'EstAfrique de l'OuestAfrique du NordAmériqueAsieEurope... Afficher plus

Avis d’appel à candidatures : Recherche-Action 2023 pour la rénovation des dispositifs numériques de formations diplômantes et qualifiantes de l’AUF

 

Contexte & Introduction

Pour relever les défis de l’internationalisation, de la transformation numérique et pédagogique, des mutations du marché de l’emploi et des évolutions technologiques incessantes, l’AUF entreprend la rénovation de ses dispositifs de formations diplômantes et qualifiantes, en favorisant notamment une intégration accrue des innovations pédagogiques numériques. 

Vu ce qui précède, l’IFIC lance un appel à candidatures pour sélectionner des équipes de recherche afin de mener des projets de recherche-action aboutissant à une meilleure compréhension des dispositifs FOAD diplômantes et qualifiantes et de la dynamique des écosystèmes y afférents ainsi qu’à la proposition de modèles renouvelés de ces dispositifs tenant compte des défis mentionnés ci-haut. 

Objectifs

L’objectif général de l’appel est de contribuer au renforcement de la qualité des apprentissages et de l’employabilité des diplômé(e)s par le biais de l’amélioration des dispositifs de formation diplômante et qualifiante de l’AUF. 

De manière spécifique, il s’agit à travers cet appel pour chacun des dispositifs de formations diplômantes et qualifiantes de :  

  • Faire un état des lieux complet et une analyse exhaustive des dispositifs de formation actuels en mettant le focus sur la compréhension de la demande des bénéficiaires (apprenants, établissements, etc.) et son évolution. 
  • Réaliser une étude comparative internationale de dispositifs de formations semblables à ceux de l’AUF et proposer de manière argumentée des recommandations pour l’amélioration des dispositifs de formation actuels. 
  • Réaliser la réingénierie des dispositifs de formation (processus, etc…) pour mieux répondre aux besoins d’internationalisation, de transformation pédagogique et numérique et de mutations du marché du travail tout en y proposant des modalités concrètes dintégration des innovations pédagogiques numériques dans les dispositifs de formation afin d’en accroitre l’adoption dans l’espace scientifique francophone. 
  • Elaborer une feuille de route et un plan d’actions détaillés pour concrétiser la rénovation des dispositifs de formation. 
  • Valoriser les résultats scientifiques et appliqués obtenus dans le cadre de ces projets de recherche-action par la préparation d’un projet de publication scientifique qui sera présenté lors d’une manifestation scientifique organisée par l’IFIC. 

Public éligible et conditions de candidature

Lappel est ouvert aux équipes de recherche rattachées à des établissements membres de l’AUF. 

L’équipe de recherche peut être constituée de chercheurs, d’enseignants-chercheurs, de jeunes chercheurs (post-doc, doctorants et étudiants en année terminale de master ou du cycle d’ingénieurs) et de personnel de recherche, tous rattachés à un ou plusieurs établissements membres de l’AUF. 

L’équipe de recherche porteuse d’une proposition de projet doit désigner un coordonnateur scientifique du projet. Celui-ci doit être en activité de manière permanente dans l’établissement membre auquel il est rattaché. 

L’équipe de recherche peut être multidisciplinaire et impliquer des membres non académiques si besoin. 

Le coordonnateur scientifique et les autres membres de l’équipe de recherche constituée doivent posséder les compétences et les qualifications requises pour répondre aux objectifs de l’appel, en particulier dans les domaines de la formation numérique et des technologies éducatives innovantes. 

Lots de l’appel

Pour répondre aux objectifs cités, cet appel comporte deux lots :  

  • Lot 1 : un projet de recherche-action ayant pour sujet « la rénovation du dispositif de formations diplômantes de l’AUF ». 
  • Lot 2 : un projet de recherche-action ayant pour sujet « la rénovation du dispositif de formations qualifiantes de l’AUF ». 

Les deux lots de projets de recherche-action susmentionnés doivent intégrer une enquête de terrain et être menés selon une approche participative impliquant les parties prenantes clés (établissements membres de l’AUFresponsables des formationsenseignants/formateurs, étudiants/apprenants, cadres et personnel de lAUF, etc.). 

Une équipe de recherche ne peut candidater que pour un seul lot. 

Durée des projets

La durée de chaque projet ne pourra excéder neuf (9) mois calendaires. 

Constitution du dossier de candidature

Le dossier de candidature doit comprendre les pièces suivantes :

  • Le formulaire de candidature en ligne dûment rempli (informations de l’établissement porteur et le coordonnateur scientifique, description du projet, références, etc.).
  • Les documents suivants sont à joindre au formulaire de candidature :  
    • Lettre d’engagement de l’établissement membre de l’AUF auquel appartient le coordonnateur scientifique de l’équipe de recherche candidate, signée par la Plus Haute Autorité (PHA), précisant le lot choisi, l’identité du coordonnateur scientifique du projet et les motivations de l’équipe de recherche pour répondre à cet appel (en format pdf).
    • Curriculum Vitae du coordonnateur scientifique retraçant les principales compétences et qualifications en rapport avec les objectifs de l’appel et le lot choisi, ainsi que toute information et document attestant de l’expérience nécessaire pour exécuter à bien le projet (en format pdf).
    • Liste des membres de l’équipe du projet.
    • Calendrier prévisionnel d’exécution.
    • Budget prévisionnel détaillé eeuros.
    • Autre(s) document(s) en appui à la proposition (facultatif) (formats de fichiers acceptés : pdf, doc, docx et odt).

Vous pouvez télécharger le modèle Excel englobant la liste des membresle calendrier prévisionnel et le budget prévisionnel en utilisant le lien suivant Modèle

Toutes les pièces constitutives du dossier doivent être rédigées en français.

Pour prendre connaissance des informations complètes sur l’appel et soumettre une proposition valide, consultez le texte intégral de l’appel

La soumission du dossier de candidature se fait à travers la plateforme d’appels à projets :https://appelsprojets.auf.org au plus tard le 07 novembre 2023 à 23h59 (UTC+1).

Pour toute demande d’informations, écrire à ific@auf.org

 

PLUS DE DETAILS