Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Peace Direct / UNOY Consultation sur la jeunesse et la consolidation de la paix 2019 : Appel à candidatures

Peace Direct / UNOY Consultation sur la jeunesse et la consolidation de la paix 2019 : Appel à candidatures

Publié : 

Categories : Call for Papers

Domaines : Droit - Fiscalité - Gouvernance - PolitiqueEconomie - Statistique - DémographieGraphisme – Art – Culture - Photo - Video... Afficher plus

Regions : Royaume-Uni (UK)

Peace Direct / UNOY Consultation sur la jeunesse et la consolidation de la paix 2019 : Appel à candidatures

Date limite de candidature : 31 mars 2019

Les jeunes vivant dans des pays fragiles et touchés par des conflits ont depuis longtemps engagé des efforts pour prévenir la violence et promouvoir la paix dans leurs communautés. De plus en plus de preuves ont confirmé la contribution importante et positive que les jeunes peuvent apporter à la résolution des conflits et à la consolidation de la paix. En outre, l’adoption de la résolution 2250 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la jeunesse, la paix et la sécurité en décembre 2015, reconnaît que le pouvoir de la consolidation de la paix dirigée par les jeunes est essentiel pour la construction de communautés pacifiques.

Cependant, de nombreuses questions restent en suspens sur la manière de tirer parti du pouvoir des jeunes dans les processus de consolidation de la paix, en leur assurant une participation significative et en offrant aux jeunes la possibilité de s’engager de manière proactive dans les efforts de consolidation de la paix. En outre, les discours négatifs dominants continuent de saper le rôle que jouent les jeunes dans la prévention de la violence et la consolidation de la paix dans leurs communautés – définissant les politiques, les programmes et le financement dans de nombreux pays.

Pour y remédier, Peace Direct et le Réseau des jeunes pour la paix (UNOY) organisent une consultation en ligne pour élargir le débat sur ce sujet.

La jeunesse et la consolidation de la paix, prévue du 8 au 10 avril, constituera une conversation mondiale entre praticiens et universitaires pour explorer certaines des questions relatives à la consolidation de la paix dirigée par les jeunes, telles que :

  • À quoi ressemble réellement la consolidation de la paix dirigée par les jeunes?
  • Comment comprenons-nous la relation entre les jeunes et la consolidation de la paix dans différents contextes?
  • Quels sont les facteurs clés pour une consolidation de la paix dirigée par des jeunes?
  • Que signifie concrètement l’intégration de la participation des jeunes dans tous les domaines de la consolidation de la paix?
  • Ensemble, nous cartographierons les expériences des jeunes bâtisseurs de la paix du monde entier et rechercherons des moyens de rendre opérationnel le programme Jeunesse, paix et sécurité (YPS).

 

Exigences :

La consultation en ligne aura lieu du 8 au 10 avril 2019.

Pendant cette période, les participants devront se connecter et rejoindre la discussion au moins une fois par jour, ou plus souvent si vous le souhaitez. Vous devrez lire les introductions, les questions, ainsi que les commentaires des autres participants, puis contribuer en publiant des commentaires, des réponses, des idées et des exemples.

 

Avantages :

Il s’agit d’une occasion unique pour vous de participer à un travail de recherche et de développement de projet en collaboration. Vous serez :

  • Avoir la possibilité de contribuer aux discussions sur la consolidation de la paix dirigée par les jeunes ;
  • Partager des expériences et des stratégies de consolidation de la paix dirigées par des jeunes et en apprendre davantage sur les stratégies efficaces d’autres experts et praticiens du secteur de la consolidation de la paix ;
  • Recevez à la fin de la consultation un rapport que vous pourrez utiliser dans vos propres travaux de recherche et développement. Le rapport comprendra une liste des participants et des organisations affiliées de ceux qui ont donné leur consentement.

 

Comment participer :

Veuillez inscrire votre intérêt en remplissant ce formulaire au plus tard le 31 mars.

Si vous avez des questions ou des problèmes avec le formulaire, vous pouvez contacter Dimitri Kotsiras, chargé de recherche et de plaidoyer chez Peace direct, à dimitri.kotsiras@peacedirect.org.

 

Objectif général de la consultation :

Le but de la consultation est de fournir aux participants une occasion de :

  • Apprentissage partagé entre des experts de divers horizons, notamment de jeunes bâtisseurs de la paix, des experts locaux, des praticiens, des chercheurs, des universitaires et des organisations de la société civile ;
  • Tirer parti des expériences, des analyses et des recommandations d’organisations de consolidation de la paix dirigées par des jeunes sur le rôle des jeunes dans la consolidation de la paix ;
  • Faire mieux comprendre la relation entre les jeunes et la consolidation de la paix ;
  • Contribuer aux discussions, aux politiques et aux pratiques relatives à la consolidation de la paix dirigée par les jeunes des parties prenantes internationales, y compris au niveau des Nations Unies ;
  • Peace Direct produira, en collaboration avec un groupe de participants, un rapport destiné à être publié, dans le but de partager les connaissances acquises lors de la consultation.

Thèmes de la consultation sur la jeunesse et la consolidation de la paix :

Au cours de la semaine, les participants analyseront et discuteront une gamme de sujets liés à la jeunesse et à la consolidation de la paix. La consultation aura les thèmes et les discussions suivants (sous réserve d’amendements) :

  • À quoi ressemble réellement la consolidation de la paix dirigée par les jeunes?
  • Comment les approches locales dirigées par les jeunes contribuent-elles à la consolidation de la paix?
  • Démystifier les hypothèses (positives et négatives) concernant les jeunes ;
  • Comprendre la diversité des jeunes et la dynamique de genre dans la consolidation de la paix dirigée par les jeunes ;
  • Leadership et responsabilité des jeunes dans la consolidation de la paix ;
  • Inclusion politique et économique des jeunes ;
  • Comment les jeunes artisans de paix peuvent-ils s’engager avec les donateurs et les décideurs locaux, nationaux et internationaux?

 

Comment ça va marcher?

  • Les consultations se dérouleront en ligne sur la plateforme de discussion en ligne de Peace Direct et dureront 3 jours. La langue principale sera l’anglais, mais les participants qui sont plus à l’aise pour écrire dans d’autres langues sont les bienvenus, à condition qu’ils incluent également une version anglaise traduite par Google à l’intention des autres participants ;
  • Le système en ligne permet aux participants de contribuer aux moments qui leur conviennent le mieux et dans leur propre fuseau horaire. Il est donc possible d’adapter la participation à vos engagements habituels. Quelques minutes par jour suffisent pour apporter une contribution très importante aux échanges ;
  • Un rapport public sera produit à partir de cette consultation, mais aucun participant ne sera cité publiquement sans un consentement séparé ;
  • Contact Dimitri Kotsiras, chargé de recherche et de plaidoyer, Peace Direct : dimitri.kotsiras@peacedirect.org

 

Plus de détails ici