Appel à candidatures pour le Prix du journalisme sur la migration en Afrique de l’ouest et du Centre

Date de clôture : 15 Octobre 202

Le concours est ouvert aux journalistes et étudiant.e.s en journalisme.

Description du concours 

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a lancé un concours de journalisme en Afrique de l’Ouest et du Centre dans le but de promouvoir les reportages de qualité sur des sujets liés à la migration, notamment la migration environnementale, la réintégration des migrants, la migration irrégulière et les alternatives à la migration irrégulière dans la région.

Cette initiative a été lancée en anglais et en français et repose sur une approche de « journalisme de solution » qui vise à identifier et à répondre aux principaux problèmes sociaux. L’appel à candidatures est ouvert du 15 septembre 2021 au 15 octobre 2021 pour le Prix du journalisme sur la migration en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Le concours vise à rendre hommage aux journalistes qui mettent en exergue les multiples aspects de la migration en Afrique de l’Ouest et du Centre, en langue française et anglaise. Il vise à encourager les reportages justes et équilibrés sur la migration, notamment la migration environnementale, la sensibilisation à la migration sûre et les alternatives à la migration irrégulière. Il a pour objectif, de promouvoir les histoires exceptionnelles de la région qui mettent en lumière la migration sous différents angles, notamment la migration sûre, la migration et le changement climatique, et la réintégration des migrants de retour.

À travers ce prix, l’OIM encourage les journalistes à :

  • Présenter à la population une vision plus claire et plus complète des questions liées à la migration
  • Raconter les histoires de migration de manière équilibrée et morale afin d’aider les migrants à prendre des décisions éclairées
  • Partager des informations exactes afin d’aider les communautés et les familles à aider les migrants lorsqu’il s’agit de prendre des décisions éclairées
  • Partager des histoires justes et équilibrées qui participent à faire respecter la dignité des migrants.

Le concours s’adresse aux journalistes et étudiants en journalisme qui couvrent la migration et la migration irrégulière ; les alternatives à la migration irrégulière ; les histoires de réintégration des migrants ; la migration irrégulière ; et la migration dans le contexte d d’urgence, du changement climatique et de la dégradation de l’environnement. Les travaux soumis doivent être axés sur l’un de ces sujets relatifs à la migration en Afrique de l’Ouest et du Centre – notamment les histoires ou les reportages sur la migration dans les pays de la région, y compris la migration interne, ou de l’extérieur de la région ; ayant un lien avec les pays de la région, ou sur la diaspora de l’Afrique de l’Ouest et du Centre et les communautés de migrants résidant dans d’autres parties à travers le monde.  Seules les soumissions dans lesquelles le candidat est l’auteur principal ou le co-auteur de l’œuvre présenté seront acceptées.

Les soumissions doivent d’être publiées dans la presse écrite, la radio, la télévision ou les médias en ligne entre le 1er septembre 2020 et le 31 août 2021.

Des prix seront attribués à un maximum de huit candidats (allant jusqu’à 1 250 dollars chacun). Les lauréats recevront également un certificat de reconnaissance et seront invités à une cérémonie virtuelle de remise des prix qui sera diffusée sur les plateformes de médias sociaux de l’OIM.

Cliquez ici pour soumettre votre reportage