Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Concours : 35eme édition du prix du Jeune Ecrivain, Association PJE 2019

Concours : 35eme édition du prix du Jeune Ecrivain, Association PJE 2019

Publié : 

Categories : Concours

Domaines : Langue - Littérature - Interprétariat - Histoire - Philosophie

Concours : 35eme édition du prix du Jeune Ecrivain, Association PJE

Date de clôture : 19 février 2019

Avant de participer

Passer du côté de l’écriture c’est entrer dans les coulisses de la langue et s’il n’y a pas de véritables recettes, il y a néanmoins quelques éléments à ne pas négliger.

Un récit structuré

  •  Construire la narration : centrer la succession des éléments du récit sur un ou deux éléments clés, il s’agit d’une nouvelle, le début et la chute doivent être particulièrement soignés.
  • Prendre le temps de développer un ou deux éléments importants: un personnage, un lieu, une ambiance, une mémoire…
  •  Étoffer un ou deux personnages pour qu’ils existent aux yeux du lecteur, en leur donnant une cohérence interne, voire une incohérence signifiante.
  •  Se méfier des généralités, des grandes idées souvent très convenues, c’est le personnage ou l’histoire qui conduisent le lecteur à la réflexion.

Une écriture maîtrisée

  • Vérifier l’orthographe et la syntaxe (temps des verbes, grammaire, vocabulaire)
  • Soigner l’expression surtout si elle traduit l’oralité qui est plus difficile à écrire qu’on le croit.
  •  Relire, à voix haute si nécessaire, corriger, remanier plusieurs fois si nécessaire pour vérifier la cohérence, l’efficacité, la fluidité du récit. La relecture est un travail minutieux et difficile.
  •  Lire et relire des auteurs de nouvelles, classiques et contemporains, en cherchant à saisir le détail de la structure des textes, la composition des personnages, les effets…

Inscription pour la 35e édition 

Toutes les inscriptions se feront via le formulaire en ligne sur le site internet : www.pjef.net

  1. Lors de l’inscription, quelques renseignements seront demandés : statut (lycéen, étudiant, salarié, etc.), numéro de téléphone (fixe et/ou portable), adresse postale, adresse électronique, date et lieu de naissance.
    Les textes seront à télécharger selon la procédure qui sera proposée sur le site.
  2. Les candidats français (quel que soit leur lieu de résidence) devront s’acquitter de frais d’inscription de 20 €, incluant le recueil des textes primés. Ces frais seront réglés via le site internet. Les frais d’inscription ne seront pas remboursés en cas de texte(s) non-conforme(s) au règlement.
  3. Chaque candidat recevra un numéro personnel d’enregistrement. Il recevra également ultérieurement une fiche de lecture (la spécificité du Prix du Jeune Écrivain), pour chaque texte envoyé, et un recueil de textes primés.

Pour vous inscrire veuillez tout d’abord préciser si vous êtes de nationalité française ou non, puis poursuivre votre inscription.

 

Pour tout renseignement, écrivez à prix.pje@pjef.net.

Cliquez ici pour plus de détails