Concours artistique et culturel : 10ème anniversaire de l’AUF à Ngaoundéré

Le Campus Numérique Francophone (CNF) de l’AUF à Ngaoundéré fête cette année son 10ème anniversaire. Dans le cadre de cette célébration, un concours artistique et culturel est ouvert dans chacune des catégories suivantes : poésie, slam, dessin, photo et humour. La date limite de soumission des candidatures est fixée au 13 mars 2020.

Le CNF de Ngaoundéré a été inauguré le 06 août 2010. Le mois de mars 2020 a été choisi par la direction régionale Afrique centrale et Grands lacs pour marquer la célébration de ces 10 ans d’existence. Ce sera l’occasion non seulement de faire le bilan de la présence du CNF dans la région septentrionale du Cameroun mais surtout de baliser les perspectives avec l’implication non seulement de la communauté universitaire mais aussi du monde socio-économique, le but étant de renforcer la professionnalisation et l’employabilité des jeunes diplômés.

Les activités marquant cette célébration sont organisées sous la thématique générale « La coopération université – monde socio-économique, levier de la professionnalisation et de l’employabilité des jeunes diplômés », avec comme slogan « Le CNF de Ngaoundéré : plus de 10 ans au service de la communauté universitaire et des populations ».

Le concours artistique et culturel est une composante de cette célébration. Il est ouvert uniquement aux étudiant(e)s.

 

Conditions de participation :

  • Être inscrit(e) dans l’une des écoles ou facultés de  l’Université de Ngaoundéré ou de l’Université de Maroua ;
  • Produire la preuve d’une scolarité régulière à plein temps pour l’année académique 2019/2020.

N. B.  La participation au concours est gratuite.

 

Prérequis techniques par catégorie :

A.   Poésie/slam/humour :

  • Les œuvres seront entièrement originales et réalisées par les auteur(e)s concerné(e)s ;
  • Les œuvres seront en français, en évitant les anglicismes ;
  • Les œuvres ne devront pas contenir des propos racistes, xénophobes, vulgaires ou discriminants ;
  • Les œuvres ne doivent pas excéder un temps de présentation de 03 minutes ;
  • Elles seront lus ou chantés sans accompagnement musical, sans accessoire ni costume ;
  • Les auteur(e)s devront tenir compte des valeurs promues par l’AUF et des spécificités de son action en Afrique centrale et Grands lacs, notamment dans les régions septentrionales du Cameroun.

B. Photos :

  • Les photos en format numérique en JPG, PNG ou GIF ne doivent pas dépasser un poids de 2 Mo ;
  • Elles doivent témoigner d’un regard descriptif mais aussi artistique de la réalité francophone.

C.   Dessin :

  • Les dessins doivent être au format A3 ;
  • Ils ne doivent pas contenir d’images de violence, blasphème, outrage à la pudeur ni mettre directement en cause des personnes ou des organisations.

 

Dépôt des candidatures :

Le dossier de candidature composé du fichier numérique contenant l’œuvre (poésie, slam, dessin, photo, humour) et d’ une attestation d’inscription dans l’une des universités précédemment citées, doit être envoyé à l’adresse info@ndere.cm.auf.org au plus tard le 13 mars 2020.

 

Évaluation des œuvres :

  • Les œuvres seront évaluées par une commission spécialisée sur la base de la prise en compte des contraintes précédemment mentionnées ainsi que des aspects artistiques et culturels ;
  • Toute œuvre ne respectant pas les instructions mentionnées sera immédiatement disqualifiée ;
  • Les décisions du jury seront sans appel.

 

Clause éthique :

La direction régionale Afrique centrale et Grands lacs de l’AUF dégage sa responsabilité par rapport à tout plagiat éventuel.

 

Droits d’auteur :

« Les lauréat(e)s autorisent l’Agence universitaire de la Francophonie à reproduire les œuvres sans contrepartie dans un but non commercial, en particulier pour la promotion de son action ».