Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Concours Créathon 2019 pour  les étudiants et enseignants vietnamiens victorieux .

Concours Créathon 2019 pour  les étudiants et enseignants vietnamiens victorieux .

Publié : 

Categories : Concours

Domaines : Informatique - Télécommunication - Electronique

Regions : Viêt Nam

Concours Créathon 2019 pour  les étudiants et enseignants vietnamiens victorieux .

 

 

HCMU créathon

L’équipe « HCMUS AIEdu » du Vietnam

 

 

Description :

Un beau succès pour l’enseignement supérieur du Vietnam : cinq étudiants et enseignants vietnamiens lauréats du plus important hackathon pédagogique au monde !

L’équipe « HCMUS AIEdu »  du Vietnam figure parmi les 11 équipes lauréates du concours Créathon 2019 organisé le 22 mai par le Réseau Canopé de Poitiers et l’Agence universitaire de la Francophonie.

L’équipe lauréate de la Faculté d’informatique de l’Université des sciences, Université nationale du Vietnam à Hô Chi Minh-Ville, a gagné avec le  projet intitulé « Favorisation de l’interaction et de l’apprentissage dans la classe inclusive ».

L’objectif du projet est de favoriser l’inclusion des apprenants sourds dans les écoles et universités, par l’utilisation des lunettes intelligentes et les solutions de transformation de langues (langue des signes, langue parlée et langue d’écriture) ou de reconnaissances vocales et de gestes grâce à l’intelligence artificielle.

Avec deux équipes inscrites, le CNF HCMV est présent pour la troisième fois consécutive à ce concours.

 

Créathon 2019 :

322 équipes francophones à travers le monde, dont plus de 240 accueillies dans les CNF de l’AUF, ont participé le 22 mai 2019 au concours Créathon 2019 portant sur le thème « Intelligence artificielle et école inclusive ».

S’inspirant du modèle des hackathons du monde informatique, ce concours vise l’innovation et la créativité pédagogiques par les outils et solutions numériques. Ce « hackathon pédagogique » oblige les équipes participantes à réaliser sur le lieu du concours toutes les étapes de développement d’un projet, de la définition de la problématique à la production en passant par les phases d’inspiration et d’idéation des solutions. Elles disposent pour cela d’un maximum 24 heures en continu, avec en alternance d’ateliers « facilitateurs » animés par les professionnels en direct depuis l’Atelier Canopé de Poitiers, lieu principal du concours.

S’agissant des livrables produits en express, les équipes lauréates disposent de plusieurs mois pour affiner les projets, notamment le volet faisabilité technique et commerciale. Elles auront pour cela un accès à un dispositif d’accompagnement à distance pendant cinq mois, assuré par les experts de l’écosystème numérique poitevin, afin de les conduire vers la mise en place des projets.

Par la suite, entre septembre et octobre 2019, toutes les équipes gagnantes seront accueillies à Poitiers pour participer aux ateliers d’accélération organisés par Réseau Canopé, le Réseau des professionnels du numérique SPN et la Technopole Grand Poitiers. Elles y seront accompagnées par des professionnels qui les aideront à développer leur projet et préparer une éventuelle entrée en incubation, c’est-à-dire à créer leur propre start-up si elles le souhaitent.

Entre-temps, un représentant de chaque équipe sera invité par l’AUF pour présenter leur projet lors des rencontres de l’Initiative pour le développement du numérique dans l’espace universitaire francophone (IDNEUF 4) à Bucarest (Roumanie) du 18 au 21 juin 2019.

 

Retrouver la vidéo teaser du projet de l’équipe HCMUS AIEdu .