Concours de rédaction 2021 pour les étudiants des pays en développement

 

Date limite d’inscription : 31 octobre 2021

 

La description :

Lex:lead est un groupe d’avocats et d’amis internationaux qui soutiennent le développement économique en se concentrant sur les pays les moins avancés du monde. Lex:lead propose un concours annuel de rédaction sur des sujets de droit et de développement aux étudiants des pays éligibles pour des prix uniques de 500 USD. En 2015, nous avons également commencé à placer nos étudiants en stage auprès de la Banque mondiale et des ONG et en 2018, nous avons commencé à proposer un mentorat à nos lauréats. Lancé avec un financement de la Fondation de l’Association internationale du barreau, Lex:lead est un partenaire du Forum mondial sur le droit, la justice et le développement soutenu par la Banque mondiale.

Jusqu’à 15 prix de 500 $ US seront décernés en février 2022 pour les essais les mieux classés répondant à la question à développement de cette année :

Comment les lois protégeant (ou restreignant) la liberté d’expression peuvent-elles avoir un impact sur le développement économique ?

Les étudiants éligibles (ayant la nationalité et inscrits dans au moins un cours de droit dans un pays éligible) doivent s’inscrire avant le 31 octobre 2021 ; les essais seront acceptés des candidats inscrits du 1er au 31 décembre 2021 (pas de prolongation). Voir la page d’accueil pour les pays éligibles. Une preuve d’éligibilité n’est pas requise, sauf si vous êtes un finaliste considéré pour un prix. Tous les essais doivent être conformes aux règles du concours (voir ci-dessous) et ne seront pas acceptés des candidats non inscrits ou après le 31 décembre 2021.

Notez que les prix sont généralement payables à l’établissement d’enseignement du gagnant en son nom et non à l’étudiant gagnant directement. Les fonds peuvent également être diminués des frais de conversion bancaire et/ou des taxes nécessaires. Lex:lead ne facturera jamais de frais pour participer. Un certificat de participation sera envoyé à tous les candidats inscrits qui soumettent un essai avant le 31 décembre 2021.

Financement réservé 2021 :

  • Prix DLA Piper pour le gagnant le mieux classé d’un pays asiatique éligible ;
  • Prix Jérôme Poitou pour le lauréat haïtien le mieux classé

 

Cliquez ici pour postuler