Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Concours du Programme Jeunes Administrateurs ONU 2018: Affaires Sociales (Pour les candidats externes), P2

Concours du Programme Jeunes Administrateurs ONU 2018: Affaires Sociales (Pour les candidats externes), P2

Publié : 

Categories : Concours

Domaines : Communication - Journalisme - Relations InternationalesDroit - Fiscalité - Gouvernance - PolitiqueEconomie - Statistique - DémographieSociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales... Afficher plus

Regions : Afrique de l'EstAmériqueEurope... Afficher plus

Concours du Programme Jeunes Administrateurs ONU 2018: Affaires Sociales (Pour les candidats externes), P2

 

Intitulé publication:CONCOURS DU PROGRAMME JEUNES ADMINISTRATEURS 2018: AFFAIRES SOCIALES (Pour les candidats externes), P2
Intitulé code d’emploi:ASSOCIATE SOCIAL AFFAIRS OFFICER
Département / Bureau:Office of Human Resources Management
Lieu d’affectation:GENEVA; NAIROBI; SANTIAGO; VIENNA; OTHER; NEW YORK; ADDIS ABABA; BANGKOK; BEIRUT;
Période de candidature:11 juin 2018 – 09 août 2018
No de l’appel á candidature:18-Social Affairs-DM OHRM-97511-E- (G)
Staffing ExerciseN/A

 

Cadre organisationnel

Ces postes sont à pourvoir principalement au Département des affaires économiques et sociales (DAES) et dans les commissions régionales. Le DAES est une interface indispensable entre les politiques économiques, sociales et environnementales globales et les actions nationales. Son travail est guidé par le Programme de développement durable à l’horizon 2030, programme de transformation universel et intégré, et par 17 Objectifs de développement durable et 169 aspirations associées, tous adoptés le 25 septembre 2015 lors de l’Assemblée générale de l’ONU. Les titulaires relèvent généralement d’un Chef de branche ou de section ou d’un spécialiste hors classe des questions sociales. Le poste général dans ce domaine est celui de Spécialiste des questions sociales (adjoint de 1e classe) ; il peut également s’agir du poste de Spécialiste adjoint des questions de population.

Les candidats ayant une expertise en Démographie et qui sont intéressés par des postes de Spécialiste adjoint des questions de population sont encouragés à participer au concours du programme Jeunes administrateurs en Statistiques ou Affaires sociales.

L’examen d’affaires sociales du programme Jeunes administrateurs porte sur un large éventail de sujets sociaux, économiques et démographiques transversaux, notamment des questions liées à l’élimination de la pauvreté, à l’emploi, à l’inégalité, à l’intégration et l’inclusion sociales, aux peuples autochtones, aux personnes handicapées, aux jeunes, aux dynamiques des populations, aux personnes âgées et à la migration, ainsi qu’à des domaines connexes dont traitent les branches chargées des affaires sociales de l’ONU. Les lauréats se verront proposer un poste dans l’un ou plusieurs de ces domaines.

Les lauréats seront considérés pour les positions du programme à travers le Secrétariat, y compris les bureaux extérieurs. Les recrues peuvent se voir proposer pour commencer un engagement à durée déterminée de deux ans, susceptible de se transformer en un contrat à durée indéterminée. L’Organisation encourage la mobilité entre les lieux d’affectation et les familles d’emplois.

 

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués et selon le lieu d’affectation, le titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :

 

Analyse

  • Mener des recherches fondamentales sur certains aspects critiques des questions socioéconomiques, des programmes de développement social, des questions de population et de démographie, des questions de développement durable, etc., notamment collecter, analyser et présenter de données statistiques et autres informations provenant de sources diverses et participer à l’analyse des expériences nationales en matière de planification sociale et d’élaboration de politiques.
  • Contribuer à l’élaboration de divers documents écrits, tels que des avant-projets de documents de base, des chapitres de rapports de recherche et d’études, des études techniques, des rapports de synthèse, etc.
  • Créer et tenir à jour des informations de référence et ressources sur des sujets spécifiques, des questions liées aux politiques, des évolutions récentes et des tendances émergentes, etc.
  • Assurer la liaison avec les ONG, les chercheurs, les universitaires, etc., selon que de besoin, pour obtenir des données et des informations et en fournir ; répondre à diverses demandes de renseignements et d’information en interne et en externe.
  • Fournir un soutien administratif et technique aux réunions de groupes d’experts, aux groupes consultatifs, aux conférences, aux séminaires, aux tables rondes, etc., y compris proposer des sujets et des experts, gérer la logistique, etc.
  • Analyser les progrès et l’évolution de l’exécution de programmes spécifiques ; participer à l’élaboration de mécanismes de suivi de l’exécution du programme.
  • Entreprendre des activités de sensibilisation dans les domaines dont il a la charge, en délivrant des présentations et d’autres contributions (par exemple, des articles, des publications) et en participant à des réunions professionnelles et des réunions d’ONG.
  • Se tenir au courant des affaires sociales et des questions connexes, y compris des considérations et questions politiques, de politique générale et liées à la problématique hommes-femmes ou de toute autre évolution dans des domaines, pays ou régions donnés.

Appui intergouvernemental

Fournir un appui aux processus intergouvernementaux traitant du développement social ou des questions de population ou de développement durable en préparant des contributions pour les rapports aux organes intergouvernementaux ; suivre les réunions intergouvernementales et élaborer des rapports de synthèse et des documents similaires ; préparer des contributions aux déclarations des membres du Bureau et du personnel du Secrétariat à ces réunions ; aider à l’organisation de groupes consultatifs, de tables rondes, etc.

Coopération technique

  • Compiler et analyser les données et autres informations nécessaires à la préparation de propositions de projets de coopération technique dans le domaine du développement social ou des questions de population ou du développement durable.
  • Établir la documentation nécessaire à des programmes et des projets de coopération technique.
  • Aider à établir la documentation nécessaire à l’approbation de projets régionaux, nationaux ou sectoriels de coopération technique.
  • Suivre, appuyer et évaluer l’exécution de programmes et projets de coopération technique.
  • Prendre part à des missions d’établissement des faits et de conseil auprès du gouvernement ainsi qu’à d’autres activités dans le cadre du programme de travail.
  • S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées.

Il s’agit de fonctions génériques que tous les Spécialistes des questions sociales (adjoints de 1e classe) et Spécialistes adjoints des questions de population ne seront pas nécessairement appelés à assumer.

 

Compétences

Professionnalisme :

  • Tirer fierté de son travail et de ses réalisations
  • Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet
  • Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés
  • Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels
  • Persévérer face aux obstacles et aux difficultés
  • Garder son calme dans les situations de crise
  • Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités

Esprit d’équipe :

  • Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation
  • Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui
  • Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel
  • Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre
  • Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs

Aptitude à planifier et à organiser :

  • Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues
  • Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires
  • Modifier les priorités en fonction des besoins
  • Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien
  • Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification
  • Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu
  • Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose

Formation

Au minimum un diplôme universitaire de premier cycle (licence ou diplôme équivalent correspondant à trois années d’études ou plus) dans les domaines d’études suivants :

  1. Domaines d’études : Sociologie, Économie, Démographie, Études sur la paix et les conflits, Sciences politiques, Droits de l’homme, Études de genre, Géographie, Études du développement, Études de la Famille, Relations internationales, Économie internationale, Études internationales, Anthropologie (ces domaines d’études peuvent être trouvés sous la discipline plus générale « Sciences sociales et comportementales »).
  2. Domaines d’études : Droit commun, Droit international (ces domaines d’études peuvent être trouvés sous la discipline plus générale « Droit »).

Attention : lors de la préparation de votre dossier de candidature dans Inspira, veuillez sélectionner le domaine d’études qui s’approche le plus de celui que vous avez étudié dans le menu déroulant et préciser l’intitulé exact de votre diplôme (dans la langue d’origine avec sa traduction en anglais ou en français). Ne choisissez pas l’option « Autre » dans les champs « Discipline principale » et « Domaine d’études ».

Expérience professionnelle

Aucune expérience professionnelle n’est requise.

Connaissances linguistiques

La maîtrise (expression orale et écrite, compréhension orale et écrite) de l’anglais ou du français, langues de travail du Secrétariat de l’ONU, est indispensable. La connaissance de la deuxième langue de travail est souhaitable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un atout.

Méthode d’évaluation

Le processus d’évaluation est composé de trois étapes :

  1. Présélection des candidatures
  2. Épreuve écrite en ligne
  3. Épreuve orale.

La maîtrise des langues de l’Organisation des Nations Unies peut être évaluée à chacune de ces étapes.

  1. Les candidatures seront examinées sur la base des critères d’admissibilité tels que définis dans cet avis de vacance.
  2. L’épreuve écrite est prévue d’être administrée via une plateforme de tests en ligne. Les candidats convoqués à l’épreuve écrite auront la responsabilité de déterminer et de sécuriser un lieu adapté où passer l’épreuve (c’est-à-dire, un ordinateur avec une connexion Internet fiable). De plus amples informations concernant la plateforme de tests en ligne et des suggestions pour un environnement d’examen approprié seront fournies aux candidats convoqués à l’épreuve écrite. L’épreuve écrite se compose de deux parties se déroulant selon le calendrier provisoire suivant : la première partie en octobre 2018 et la deuxième partie en décembre 2018 (la date exacte sera communiquée sur la page consacrée au programme Jeunes administrateurs sur le portail des carrières des Nations Unies).

L’épreuve écrite se composera :

  • d’une épreuve générale, qui a pour objet d’évaluer l’aptitude à la rédaction du candidat dans un contexte d’affaires internationales et ;
  • d’une épreuve spécialisée, qui a pour objet d’évaluer les connaissances et les capacités liées aux fonctions et responsabilités énumérées dans l’avis de vacance.
  1. Seuls les candidats ayant réussi l’épreuve écrite seront convoqués à l’épreuve orale. Celle-ci se déroulera par visio-conférence en ligne. L’épreuve orale permettra d’évaluer les compétences clés définies pour la famille d’emplois, telles que décrites dans l’avis de vacance. Une partie de la phase d’évaluation finale (avant, pendant ou après l’épreuve orale) peut inclure la vérification des réponses du candidat données dans l’épreuve spécialisée ainsi que les informations contenues dans la notice personnelle soumise. L’épreuve orale devrait se tenir au printemps 2019.

Notice spéciale

  • Le présent avis s’adresse aux candidats externes qui souhaitent se présenter en 2018 au concours du programme Jeunes administrateurs dans la famille d’emplois « Affaires sociales ». Il ne s’adresse pas aux fonctionnaires du Secrétariat de l’ONU qui réunissent les conditions pour se présenter dans les filières « G à P » ou « G à N ».
  • Les critères d’admissibilité au concours sont les suivants :
    1.Être titulaire d’au moins un diplôme universitaire de premier cycle (trois années d’études ou plus) en rapport avec l’un des domaines d’études énoncés dans le chapitre « Formation » de cet avis de vacance ;
    2.Être né(e) le 1er janvier 1986 ou après ;
    3.Maîtriser l’anglais ou le français et
    4.Être ressortissant(e) de l’un des États membres qui participent au concours. Les États membres participants sont les suivants :

Afghanistan, Andorre, Angola, Antigua-et-Barbuda, Arabie saoudite, Bahreïn, Bélarus, Belize, Brésil, Brunei Darussalam, Cabo Verde, Cambodge, République centrafricaine, Chine, Chypre, Comores, République populaire démocratique de Corée, Cuba, Dominique, Émirats arabes unis, États-Unis d’Amérique, Gabon, Grenade, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau, Îles Marshall, Îles Salomon, Indonésie, Iran (République islamique d’), Iraq, Japon, Kiribati, Koweït, République démocratique populaire lao, Lesotho, Libéria, Libye, Liechtenstein, Luxembourg, Micronésie (États fédérés de), Monaco, Mozambique, Nauru, Norvège, Oman, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Pologne, Qatar, Fédération de Russie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Sainte-Lucie, Samoa, Sao Tomé-et-Principe, Seychelles, Soudan du Sud, Suriname, République arabe syrienne, Thaïlande, Timor-Leste, Turkménistan, Tuvalu, Vanuatu, Venezuela (République bolivarienne du) et Viet Nam.

  • Tout candidat présentant sa candidature dans plus d’une famille d’emplois (espace Concours du programme Jeunes administrateurs) sera automatiquement éliminé dans toutes les familles d’emplois ; par exemple, soumettre sa candidature pour les familles d’emplois « Statistiques » et « Affaires sociales » entraînera une disqualification dans les deux familles d’emplois.
  • Les lauréats du concours seront inscrits sur une liste de candidats éligibles à la sélection pour des postes vacants spécifiques et y resteront pour une durée de trois ans (à compter du moment où la liste est établie).
  • Après leur sélection, les candidats reçus au concours du programme Jeunes Administrateurs seront recrutés à la classe P-1 ou P-2 en fonction de leurs qualifications. Ceux qui sont recrutés à la classe P-1 et dont le travail aura donné satisfaction seront promus à la classe P-2 à l’issue d’une première période de deux ans minimum, sous réserve que des postes soient disponibles.
  • Les dossiers de candidature incomplets ou reçus après la date limite indiquée ci-dessus (23 h 59, heure de New York) ne seront pas examinés. Les candidats sont vivement encouragés à envoyer leur dossier le plus tôt possible afin d’éviter tout problème lié à la saturation du site Web juste avant l’expiration du délai.
  • Les candidats sont invités à consulter régulièrement la page consacrée au programme Jeunes administrateurs sur le portail des carrières des Nations Unies (careers.un.org/ypp). Toutes les annonces et informations importantes seront publiées sur cette page.

Charte des Nations Unies

Les candidats devront répondre aux exigences de l’Article 101, paragraphe 3, de la Charte ainsi qu’aux conditions requises pour le poste. Les Nations Unies s’attendent aux plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité chez l’ensemble de son personnel, ce qui inclut le respect des droits de l’homme et du droit humanitaire. En conséquence, les candidats pourront être sujets à des procédures de vérification contrôlant, sans s’y limiter, leur perpétration, ou accusation de perpétration, de délit et/ou de violation des droits de l’homme et du droit humanitaire international.

Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. (Charte des Nations Unies – Chapitre III, Article 8). Le Secrétariat des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à suivre attentivement toutes les instructions disponibles sur la plate-forme de recrutement en ligne, inspira. Pour des conseils plus détaillés, les candidats peuvent se référer à « Aperçu… Procédure de dépôt de candidature » et le manuel d’instruction pour les candidats, qui peut être consulté en cliquant sur “Manuels” sur le côté supérieur droit du navigateur Web d’inspira dans la page principale de l’utilisateur.
Les candidatures déposées font l’objet d’une présélection automatisée selon les critères d’évaluation publiés de l’Appel à Candidature (AC) et sur la base des informations fournies par les candidats. Concernant les exigences de l’Appel à candidature,

Les candidats doivent fournir des informations complètes et précises/exactes relatives à leurs qualifications, dont leur formation, leur expérience professionnelle et leurs connaissances linguistiques. Chaque candidat doit garder à l’esprit que tout dépôt de candidatures incomplètes ou incorrectes/erronées peut les rendre irrecevables dans le cadre de l’appel à candidatures. Une pré-sélection et évaluation des candidatures seront effectuées en fonctions des informations fournies. Une fois déposées, les candidatures ne peuvent pas être modifiées. Les personnes dont la candidature est retenue pour la sélection feront l’objet d’une procédure de vérification des références afin de s’assurer de l’exactitude des informations fournies dans la candidature.

Les appels à candidature publiés sur le Portail des carrières sont retirés à minuit (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Plus d’information ici et postuler