Concours Forum des jeunes Dialogues méditerranéens (MED) 2020 – Idées et projets au travail (prix de 2500 €)

 

Date limite : 30 octobre 2020

 

La description :

Les candidatures sont ouvertes pour le concours du Forum des jeunes Dialogues méditerranéens (MED) 2020. Le but du concours est de donner à un certain nombre de jeunes méditerranéens la chance de présenter des idées et des projets innovants à un public de haut niveau afin de promouvoir leur travail et améliorer leur visibilité.

Les participants auront une occasion unique de présenter des projets qui pourraient faciliter le dialogue et favoriser le développement et la coopération dans la région méditerranéenne élargie. Dans cet esprit, le concours du Forum des jeunes de cette année encouragera les jeunes leaders dont les idées et les projets se concentrent sur la recherche de réponses innovantes et créatives à la crise pandémique actuelle dans la région MENA et sur le soutien au relèvement post-pandémique.

Comment fonctionne le concours :

En 2020, le monde s’est réuni pour faire face au défi mondial de la pandémie COVID-19. À cet égard, la région méditerranéenne n’est pas exempte d’action. Avec sa longue histoire en tant que plaque tournante créative et pionnière, la Méditerranée pourrait bien réaffirmer son rôle de région capable d’innovation et d’inclusion. Le Concours Forum Jeunesse MED 2020 est donc à la recherche de propositions qui offrent des solutions innovantes pour aider à gérer la crise et soutenir le relèvement post-pandémique. Conformément à l’objectif du concours, tous les projets présentés doivent couvrir des sujets liés à l’un des deux domaines suivants:

 

Culture et société civile :

Culture et éducation: éducation inclusive et équitable; la promotion de l’apprentissage à distance; Innovation dans les musées et les expositions d’art; Écosystèmes artistiques futurs; la promotion du tourisme et la relance de l’industrie du tourisme.
Société civile: protection sociale; Égalité des sexes; la prévention de la violence domestique.
Santé: vaccination; Prévention et contrôle; Récupération des soins de santé; Rétablissement de la santé mentale; Technologies, biotechnologies et équipement médical.

Affaires et nouveaux modèles économiques:
Emploi et entreprise: travail à distance et transformation des entreprises numériques; Réorganisation de la main-d’œuvre; Remodeler l’expérience client; Emploi des jeunes et des femmes; L’équilibre travail-vie; L’inclusion financière; Réduction de la pauvreté.
Sécurité alimentaire et hydrique: logistique et distribution alimentaire; la reprise de la production alimentaire petite à moyenne; Innovation agro-technologique; Accès social et économique à la nourriture et / ou à l’eau.
Innovation urbaine: repenser les espaces publics et privés; Infrastructure de voyage, de logistique et de transport; Retour au travail; Repenser la régénération urbaine; Mobilité urbaine sûre et durable.

 

Prix :

Les deux lauréats recevront un prix de 2 500 € pour développer davantage leurs projets.
En plus d’une plus grande visibilité et de ladite récompense monétaire, les participants auront également un accès complet à la conférence MED2020 pour explorer les opportunités commerciales et se connecter avec des experts, des investisseurs, des capital-risqueurs et des collègues entrepreneurs.
Ils auront également l’occasion de présenter le développement de leurs projets à un panel dédié lors des Dialogues méditerranéens MED2021 l’année prochaine.

 

Admissibilité :

  • Ouvert aux candidats à fort potentiel de moins de 35 ans, originaires d’Afrique du Nord [1] et du Moyen-Orient ;
  • Les candidats doivent avoir une excellente maîtrise de l’anglais (la langue de travail de l’événement) et un vif intérêt pour la coopération méditerranéenne ;
  • Pour garantir une procédure plus équitable et plus inclusive, les candidats d’Europe méditerranéenne peuvent postuler si leurs projets sont menés en partenariat avec des institutions et / ou des individus basés dans les pays du Moyen-Orient ou d’Afrique du Nord répertoriés.

 

 

Critère d’évaluation

Les candidatures seront évaluées selon les critères suivants :

  • Pertinence et qualité de la contribution: La contribution est-elle pertinente par rapport aux exigences du concours du Forum des jeunes MED? La motivation est-elle pertinente par rapport aux exigences de la candidature?
  • Impact sur les bénéficiaires: Dans quelle mesure le projet contribue-t-il au développement d’une communauté ou d’une région? Dans quelle mesure le projet répond-il aux besoins des parties prenantes?
  • Faisabilité et exhaustivité du projet: Dans quelle mesure le projet est-il faisable? Quels obstacles pourraient empêcher sa mise en œuvre?
  • Créativité – Contenu du projet innovant: Une évaluation qualitative de l’originalité du projet. Les principaux objectifs du projet ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre du concept seront évalués ;
  • Pertinence pour la région MENA: Le projet pourrait-il être mis en œuvre dans un ou plusieurs pays de la région MENA? Dans quelle mesure le projet contribue-t-il à créer et à renforcer le dialogue dans la région? Dans quelle mesure le projet contribue-t-il au développement et à la prospérité de la région MENA? Dans quelle mesure le projet pourrait-il affecter / influencer le marché actuel?
  • Vision et perspectives futures: le projet répond-il à un seul besoin spécifique ou présente-t-il une vision plus large des développements futurs potentiels dans un pays ou dans la région?
  • Développement de projet potentiel: si son contexte est actuellement limité, le projet pourrait-il s’étendre et se développer de manière significative à l’avenir?

 

Application :

Les candidatures doivent être faites via le formulaire en ligne. Tous les candidats doivent inclure les informations suivantes :

  • Une courte lettre de motivation (expliquant pourquoi ils souhaitent participer au Concours Forum Jeunesse MED2020, pas plus de 200 mots, au format pdf) ;
  • Une description complète de leur projet (en utilisant le format PowerPoint ci-joint) ;
  • Un CV mis à jour (au format pdf).

 

Cliquez ici pour plus de détails