Concours pour le Prix Les Champions de la Terre 2020 du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE)

 

Date limite : 20 mars 2020

 

La description :

Les candidatures sont ouvertes pour le Prix des Champions de la Terre 2020 du Programme des Nations Unies (PNUE). Le prix vise à reconnaître la contribution des dirigeants exceptionnels du gouvernement, la société civile et le secteur privé dont les actions ont un impact positif sur l’environnement.

Par le biais du prix Champions de la Terre, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) cherche à reconnaître les immenses contributions de personnes de tous horizons au soutien d’une planète en bonne santé. Depuis son lancement, le PNUE a remis le prix des Champions de la Terre à 93 lauréats, allant des leaders mondiaux aux défenseurs de l’environnement et aux inventeurs de technologies. Ils comprennent 22 dirigeants mondiaux, 57 individus et 14 groupes ou organisations.

 

À propos du Programme des Nations Unies pour l’environnement :

Le PNUE est la principale voix mondiale sur l’environnement. Il assure un leadership et encourage le partenariat dans le respect de l’environnement en inspirant, informant et permettant aux nations et aux peuples d’améliorer leur qualité de vie sans compromettre celle des générations futures.

 

Les catégories :

Chaque année, des individus, des groupes et des organisations qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la protection et à la restauration de l’environnement sont reconnus dans quatre catégories :

  • Leadership politique ;
  • Inspiration et action ;
  • Vision entrepreneuriale ;
  • Science et innovation.

 

Admissibilité :

Ouvert aux chefs de file exceptionnels du gouvernement, de la société civile et du secteur privé dont les actions ont eu un impact positif sur l’environnement.

 

Les critères de sélection :

Chaque année, les champions sont sélectionnés parmi des centaines de candidats dans le monde, soumis au cours d’un processus de nomination public. Une fois soumis, une équipe du personnel du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) effectue des recherches et prépare des profils détaillés de chaque candidat, de ses réalisations et de ses qualifications. Les profils sont examinés par un groupe plus large d’experts du PNUE avant d’être soumis à un jury qui sélectionne les lauréats. En 2019, le jury était composé de cinq dirigeants des Nations Unies et d’autres organisations internationales.

 

Les critères de sélection sont :

  • Impact : les actions du candidat ont-elles entraîné des gains environnementaux profonds ou démontré un potentiel important de réplication et de mise à l’échelle?
  • Nouveauté : le candidat a-t-il fait ou réalisé quelque chose de nouveau et d’innovation?
  • Puissance de l’histoire : Comment convaincant et inspirant est l’histoire du candidat?

 

Application :

Cliquez ici pour nominer

 

Plus d’information ici