Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

L’Ambassade de France en Hongrie organise un Concours de plaidoirie francophone 2019 – 4e édition

L’Ambassade de France en Hongrie organise un Concours de plaidoirie francophone 2019 – 4e édition

Publié : 

Categories : Concours

Domaines : Droit - Fiscalité - Gouvernance - Politique

Regions : France

L’Ambassade de France en Hongrie organise un Concours de plaidoirie francophone 2019 – 4e édition

 

Description :

Les inscriptions pour le 4e concours régional de plaidoirie francophone qui se tiendra à Budapest le 22 novembre 2019 sont désormais ouvertes. Le concours est organisé par l’Ambassade de France en Hongrie, l’Institut français de Budapest et l’Université Eötvös Loránd de Budapest, en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et la Fondation René Cassin.

 

Conditions d’éligibilité :

Pour la catégorie « Étudiants d’Europe centrale et orientale » : Tout/e étudiant/e en droit francophone, inscrit/e dans un établissement membre de l’AUF dans un des pays suivants : Hongrie, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Bulgarie, Croatie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Arménie et Moldavie. Le concours est ouvert également aux étudiants français qui concourent dans une catégorie à part pourtant.

Principe du concours :

Cette année, les candidats devront traiter d’un cas fictif, en relation avec le droit à la protection des données à caractère personnel. Le cas, inspiré de faits réels, sera envoyé à chaque candidat le 2 septembre 2019, lui attribuant le rôle de demandeur ou défendeur. Les plaidoiries seront préparées et présentées en français par chaque candidat. Une présélection sera faite par le jury après réception des plaidoiries écrites.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 13 septembre 2019 : https://forms.gle/XA57aCv838ZYeCPB6

L’argumentation écrite est à envoyer avant le 7 octobre 2019 à l’adresse suivante :  plaidoirie@inst-france.hu

Le sujet sera communiqué le 2 septembre 2019.

Lieu du concours : Université Eötvös Loránd à Budapest (Hongrie). Les frais de voyage et d’hébergement seront pris en charge par l’Ambassade de France.

Date de la finale : 22 novembre 2019

Langue de travail : français

 

Prix :

 les meilleurs candidats vont remporter des stages dans de prestigieux cabinets d’avocats à Paris financés par l’AUF en Europe centrale et orientale, l’OIF et l’Ambassade de France en Hongrie et à Budapest.

Plus de détails ici

 

Téléchargez les dossiers de présentation :