CV 1181 | Recruteurs 164 | Offres 22247

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

Prix des droits de l’homme de la République française «Liberté, Égalité, Fraternité» 2019

Accueil » Offres » Concours » Prix des droits de l’homme de la République française «Liberté, Égalité, Fraternité» 2019

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 208

Date de clôture : Monday 14 October 2019

Catégorie: 

Domaines: | Afficher tout

Regions: | Afficher tout

Prix des droits de l’homme de la République française «Liberté, Égalité, Fraternité» 2019

 

Date limite de candidature : 14 octobre 2019

 

Description :

Les candidatures sont maintenant ouvertes pour le Prix des droits de l’homme de la République française «Liberté, Égalité, Fraternité» 2019, décerné par le Premier ministre du gouvernement français.

Pays éligibles : International

A prendre dans (pays) : France

Type : Récompense

 

Admissibilité :

Les organisations non gouvernementales (ONG) et les candidats individuels, sans distinction de nationalité ou de frontières, devraient présenter une candidature sur l’un des deux thèmes pour 2019.

Cette application doit inclure une initiative ou un projet sur le terrain à mettre en œuvre en France ou à l’étranger.

 

Thème 1 : Jeunes défenseurs des droits de l’homme

Il y a trente ans, l’Assemblée générale des Nations Unies avait adopté la Convention relative aux droits de l’enfant. À cette occasion, la Commission consultative nationale des droits de l’homme (CNCDH) française a décidé d’honorer les initiatives de jeunes défenseurs des droits de l’homme travaillant individuellement ou collectivement pour la promotion et la défense des droits de l’homme.

L’expression «défenseur des droits de l’homme» désigne toute personne qui travaille individuellement ou en association avec d’autres pour promouvoir ou protéger les droits de l’homme. L’article 1 de la Déclaration sur les défenseurs des droits de l’homme (résolution A / RES / 53/144 de l’Assemblée générale adoptée le 9 décembre 1998) dispose que «toute personne a le droit, individuellement ou en association avec d’autres, de promouvoir et de lutter pour la protection et la respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales aux niveaux national et international. “

Un défenseur des droits de l’homme est une personne qui défend un droit fondamental en son nom propre ou au nom d’une autre personne ou d’un groupe de personnes. Les défenseurs des droits de l’homme recherchent la promotion et la protection des droits civils et politiques, ainsi que la promotion, la protection et la réalisation des droits économiques, sociaux et culturels.

Bien que la Déclaration sur les défenseurs des droits de l’homme ne définisse pas la qualification particulière requise pour être défenseur des droits de l’homme – chacun peut être défenseur s’il le souhaite et agir en tant que tel – il affirme sans ambiguïté que les défenseurs ont un certain nombre de responsabilités qui les candidats doivent remplir:
Les défenseurs des droits de l’homme doivent accepter l’universalité des droits de l’homme tels que définis dans la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Les défenseurs des droits de l’homme doivent mener des actions non violentes.

Un jeune défenseur des droits de l’homme est une personne de moins de 18 ans (conformément à l’article premier de la Convention relative aux droits de l’enfant). Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les défenseurs des droits de l’homme et le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies ont souligné la situation des jeunes défenseurs, confrontés à un nombre croissant d’attaques et de menaces dans le monde.
Le Prix des droits de l’homme récompensera et honorera les actions d’un ou plusieurs jeunes défenseurs.

 

Thème 2 : Le devoir de fraternité

L’article 1 de la Déclaration universelle des droits de l’homme stipule que «Tous les êtres humains […] doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité». Cette fraternité consiste à reconnaître la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine. La fraternité et la dignité sont au cœur de l’universalité des droits de l’homme.

Parce que le principe de fraternité est basé sur l’idée de dignité humaine, cela signifie qu’il faut agir avec solidarité, respect des autres, tolérance et bonne volonté. Cela signifie rejeter les attitudes discriminatoires (en particulier celles pouvant mener à un comportement raciste), fuir la haine et refuser d’agir contre quelqu’un en raison de son âge, de son sexe, de son origine sociale, ethnique ou religieuse. En tant que telle, la fraternité a une dimension altruiste et inclut la capacité de reconnaître, d’accepter et d’accueillir le caractère unique d’autres êtres humains.

Dans cet esprit, les candidatures sont ouvertes aux particuliers ou aux ONG qui gèrent un ou plusieurs projets cherchant à répondre aux besoins humanitaires, en apportant secours et assistance aux personnes dans le besoin, quels qu’elles soient, notamment en leur réservant un accueil inconditionnel.

Les projets peuvent également inclure des initiatives de plaidoyer ou des efforts pour défendre le devoir de fraternité et la liberté de fournir une assistance à des fins humanitaires, quels que soient leur origine, leur religion, leur origine sociale ou leur statut administratif.

Nombre de récompenses : 5

Valeur du prix :

  • Les cinq lauréats seront invités à Paris pour la cérémonie officielle ;
  • Ils recevront une médaille et se partageront un montant total de 70 000 €, décerné par la CNCDH et devant servir à la mise en œuvre de leurs projets ;
  • Cinq finalistes recevront une médaille «mention spéciale» de l’ambassadeur de France dans leur pays d’origine.

 

Comment s’inscrire :

La candidature, qui doit être rédigée en français, doit comporter :

  • Une lettre de candidature présentée et signée par le président ou le représentant légal de l’ONG concernée ou par le candidat individuel ;
  • Le formulaire de candidature, joint au présent appel à candidatures et téléchargeable sur le site de la CNCDH: http://www.cncdh.fr/fr/prix/prix-des-droits-de-lhomme.

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Cliquez ici pour recevoir la version PDF.

Publicité

Ils recrutent en ce moment