Prix Wangari Maathai du champion de la forêt 2022

 

 

Date limite de dépôt des candidatures : 15 octobre 2021

 

 

Description :

Le Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF) décerne ce prix à une personne extraordinaire pour avoir amélioré nos forêts et la vie des personnes qui en dépendent. Le lauréat du prix 2022 sera célébré pour ses contributions exceptionnelles à la conservation, à la restauration et à la gestion durable des forêts, ainsi qu’à la sensibilisation au rôle clé que jouent les forêts pour soutenir les communautés locales, les moyens de subsistance ruraux, les femmes, les jeunes et l’environnement, lors du XVe Congrès forestier mondial (2-6 mai 2022, Séoul, République de Corée).

Outre une reconnaissance et un prestige internationaux, le lauréat recevra un prix en espèces de 20 000 USD et une aide au voyage pour participer à la cérémonie de remise des prix à Séoul.

Le XVe Congrès forestier mondial a été reporté à 2022 en raison de la pandémie de COVID-19. Conformément à cette décision, le CPF a reporté le Prix Wangari Maathai des champions de la forêt, qui devait avoir lieu la même année que le Congrès. Toutes les nominations reçues lors du précédent appel à candidatures resteront valables, sauf si elles sont retirées par leur auteur.

Le CPF a lancé le premier prix Wangari Maathai en 2012 pour honorer et commémorer l’impact de cette femme extraordinaire qui a défendu les questions forestières dans le monde entier. Le prix Wangari Maathai est une initiative de la CDB, du CIFOR, de la CITES, de la FAO, du FEM, de l’ICRAF, de l’OIBT, de l’UICN, de l’IUFRO, de la CCD, du PNUD, du PNUE, de la CCNUCC, du FNUF et de la Banque mondiale, tous membres du PCF.

Les candidatures seront examinées par un panel d’experts forestiers renommés, issus de la recherche ou de la politique, qui prendra également en compte les efforts des candidats en matière d’autonomisation des femmes, des jeunes et de la société civile, de promotion de l’engagement social, de promotion des réseaux et d’amélioration de la visibilité et de la valeur socioculturelle des forêts.

 

Éligibilité :

  • Les candidats doivent être nommés par une tierce partie ;
  • Les candidats peuvent être des personnes, vivantes ou récemment décédées, qui ont apporté une contribution exceptionnelle aux forêts ;
  • Les contributions professionnelles et de recherche ne seront prises en compte que si elles sont effectuées en dehors des responsabilités professionnelles normales ;
  • Les candidatures reçues d’un parent ou d’un partenaire commercial d’un candidat ne peuvent être prises en considération ;
  • Les candidatures liées à des initiatives locales sont particulièrement encouragées ;
  • Sélection : La date limite pour les nominations est le 15 octobre 2021. Le lauréat sera sélectionné par un jury nommé par les membres du CPF.

 

Cliquez ici pour plus d’informations