Appel à candidatures : Formation au pilotage stratégique des ressources humaines

Dans le cadre de l’amélioration des compétences des cadres de la gouvernance universitaire au sein de la Francophonie scientifique, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) – par son Institut de la Francophonie pour la Gouvernance Universitaire (IFGU) – organise une formation courte destinée aux Secrétaires généraux, aux Directeurs des ressources humaines et fonctions équivalentes des universités et établissements d’enseignement supérieur et de recherche du continent africain, du 30 novembre au 02 décembre 2021 à distance et en ligne.

Objectifs de la formation :

  • Organiser une direction des Ressources Humaines pour tenir compte de l’émergence des nouveaux métiers, afin de répondre aux exigences de la gouvernance universitaire ;
  • Comprendre la démarche GPEEC (Gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences), ses outils, et sa relation avec la stratégie globale de l’établissement ;
  • Étude des éléments de la GPEEC (procédures de recrutement, plan de formation, évaluations du personnel…) ;
  • Cartographier les métiers existants et à venir (compétences, organigrammes, fiches de poste) ;
  • Conduire le dialogue social.

Public cible :

Secrétaires généraux, Directeurs des Ressources humaines et fonctions équivalentes des universités et institutions d’enseignement supérieur et de recherche publiques et privées en Afrique.

 

Régions concernées :

Afrique centrale et grands Lacs, Afrique de l’Ouest, Maghreb, Moyen-Orient, Océan Indien.

Calendrier :

L’atelier de formation se tiendra du 30 novembre au 02 décembre 2021, à distance et en visio-conférence de 9h à 12h (GMT) pour les sessions plénières. Les après-midis, il est attendu que les participants consacrent une plage de temps aux échanges entre participants, aux travaux de groupe et aux lectures individuelles.

Modalité de candidatures :

  • Pour présenter leur candidature, les personnes intéressées qui correspondent au profil défini ci-dessus doivent s’inscrire en ligne au plus tard le 15 novembre ;
  • Les candidats incluront leur curriculum vitae. Ce n’est qu’après réception de ces documents que la candidature sera prise en compte ;
  • Le nombre de participants est limité à 20. Dans le cas où les candidatures reçues sont supérieures à ce nombre, l’AUF opèrera une sélection parmi ces candidatures.

Frais d’inscription et de participation :

Les frais d’inscription à cette formation sont à la charge de chaque participant ou de son établissement d’origine.

Les frais de participation à la formation s’élèvent à 150 euros/participant. Ils comprennent les droits d’inscription et les supports pédagogiques.

Pour les virements, les équivalences en monnaie locale et les coordonnées bancaires seront communiquées aux candidats sélectionnés.

Formulaire d’inscription : https://forms.office.com/r/Xuhg6qmc76

Téléchargez l’appel à candidatures (pdf)

NB : Les candidatures des participants issus des Universités et Instituts privés d’enseignement supérieur sont fortement encouragées.