Appel à candidatures pour l’Atelier de pairs sur la négociation humanitaire / Afrique francophone

Vous êtes un professionnel de l’humanitaire ? Vous avez plus de 3 ans d’expérience sur le terrain en Afrique? Cet atelier pourrait vous intéresser.
Date de clôture : 17 octobre 2021

DETAILS

Cet atelier de Pairs de négociation humanitaire interactif en ligne vise à développer la capacité des participants à analyser l’environnement de négociation dans lequel ils travaillent et à améliorer leur capacité à planifier des processus de négociation. Il présentera aux participants des outils et des méthodes de négociation élaborés à partir des dernières recherches empiriques menées par le Centre de compétences en négociation humanitaire (CCHN). L’Atelier est ouvert à tous les travailleurs humanitaires francophones en opération en Afrique.

L’atelier est hautement interactif : nous invitons les participants à partager leurs propres expériences, à discuter, à participer à des exercices de simulation et à apprendre de l’expertise de chacun.

Cet événement est organisé par le Centre de Compétence en Négociation Humanitaire, une initiative conjointe de cinq partenaires strategiques humanitaires (CICR, MSF, UNHCR, PAM et Centre pour le Dialogue Humanitaire).

Langue : français
Dates : 26-28 octobre 2021
Emplacement : En ligne
Coût : Gratuit
Nombre maximum de participants : 40

 

POSTULER

La date limite d’inscription est 17 octobre 2021.
Les participants seront informés le 19 octobre 2021 si leur candidature a été acceptée.

 

QU’EST-CE QUE JE VAIS APPRENDRE ?

Nous structurons le programme de l’atelier autour du contenu du manuel de terrain du CCHN sur la négociation humanitaire de première ligne. À la fin de l’atelier, vous aurez appris à :

  1. Planifier stratégiquement votre négociation
  2. Effectuer des analyses de contexte
  3. Analyser les intérêts et les motivations de vos homologues
  4. Fixer des objectifs et des priorités dans votre négociation
  5. Définir des scénarios et des lignes rouges dans votre négociation
  6. La planification et évaluation des processus de négociation

A l’issue de l’atelier, vous ferez partie de la communauté de pratique du CCHN. Cette communauté comprend plus de 2 000 praticiens de terrain à travers le monde qui partagent vos défis de négociation sur les lignes de front, et qui peuvent vous soutenir dans votre travail.

Les participants restent connectés au fil du temps grâce à un forum en ligne privé où ils peuvent échanger et interagir. Si vous souhaitez continuer à apprendre sur les négociations sur les lignes de front, vous aurez un accès exclusif aux sessions spécialisées, aux formations de facilitateur, aux discussions des cercles de pairs, ainsi qu’aux retraites thématiques.

 

COMBIEN DE TEMPS CELA PRENDRA-T-IL ?

Cet atelier se compose de six sessions réparties sur trois jours, selon l’horaire suivant :

Premier Jour (mardi 26 octobre 2021): 9h00-11h00 et 12h00-14h00 (CET)
Deuxième Jour (mercredi 27 octobre 2021): 9h00-11h00 et 12h00-14h00 (CET)
Troisième Jour (jeudi 28 octobre 2021): 9h00-11h00 et 12h00-15h00 (CET)

Vous devrez réserver au moins une heure par jour pour les devoirs et le travail de préparation personnelle.
Pour recevoir un certificat de participation, vous devrez assister à toutes les sessions.

 

QUE SIGNIFIE “ATELIER DE PAIRS” ?

Nos ateliers ne sont pas dispensés par des conférenciers ; ils sont basés sur le partage d’expériences entre pairs, avec le soutien de nos facilitateurs et spécialistes. Nous vous invitons à discuter de vos propres expériences de négociation afin d’apprendre les uns des autres. Les ateliers sont très interactifs : nos facilitateurs répartissent les participants en petits groupes de discussion de 5 à 7 personnes. Nous vous encourageons à écouter les autres et à réfléchir ensemble aux nombreux défis des négociations sur les lignes de front.

Veuillez noter que nous vous inviterons à allumer la caméra et le microphone de votre ordinateur afin que vous puissiez participer activement à la discussion.

 

TIME

26 (Tuesday) 9:00 am – 28 (Thursday) 3:00 pm(GMT+02:00) View in my time

 

SELECTION CRITERIA

QUELLES SONT LES CONDITIONS DE SÉLECTION ?

  • Vous devez avoir travaillé en tant que professionnel de l’humanitaire sur le terrain pendant au moins 3 ans ;
  • Vous devez avoir une expérience de travail en Afrique ou avec un accent particulier sur l’Afrique (francophone).

L’atelier est ouvert au personnel national et international des organisations humanitaires et est entièrement gratuit.

 

APPLICATION

La date limite d’inscription est 17 octobre 2021. Les participants seront informés le 19 octobre 2021 si leur candidature a été acceptée.

 

CONTACT US

Nous vous invitons à consulter notre FAQ pour trouver de plus amples informations sur nos activités. Si vous avez une question spécifique, vous pouvez la déposer sur le formulaire Contactez-nous en mentionnant votre nom, le lieu et l’heure de l’événement.