CV 854 | Inscrits 6770 | Recruteurs 114 | Offres 14739

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

Appel à projets 2019 : Programme AIMES – Accueil et intégration des migrants dans l’enseignement supérieur

Accueil » Offres » Formations » Appel à projets 2019 : Programme AIMES – Accueil et intégration des migrants dans l’enseignement supérieur

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 53

Date de clôture : lundi 17 juin 2019

Catégorie: 

Domaines: | Afficher tout

Regions: | | | | Afficher tout

Appel à projets 2019 : Programme AIMES – Accueil et intégration des migrants dans l’enseignement supérieur

 

Région(s) : + Afrique centrale et Grands Lacs, + Afrique de l’Ouest, + Europe de l’Ouest, + International, + Maghreb, + Moyen-Orient

Description :

L’AUF et ses partenaires accompagneront les établissements qui accueillent des étudiants en exil grâce à des dispositifs pertinents d’intégration. L’objectif est

  • d’offrir à ces étudiants une formation ou un renforcement en Français langue étrangère (FLE), et un accompagnement favorisant leur intégration universitaire;
  • de préparer leur avenir professionnel, y compris dans leur pays d’origine lorsqu’un retour sera possible.

Les projets s’adresseront à des étudiants de toute provenance, auxquels il sera proposé un parcours d’intégration comportant une formation en français pour les étudiants peu ou pas francophones, un accompagnement culturel et d’orientation, et un suivi personnalisé.

Par rapport aux trois précédents appels (2016-2018) , celui-ci :

  • privilégiera, pour les établissements français, les projets proposant un diplôme d’université (DU) « Passerelle » habilité (ou en cours d’habilitation) par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Ces DU, dont la maquette-type a été mise au point par l’ADCUEFE dans le cadre du réseau MEnS, ouvriront les droits CROUS aux étudiants réfugiés ou sous protection subsidiaire.
  • s’attachera à l’ensemble du parcours d’insertion, proposant un suivi au-delà de la première année et dans une perspective de professionnalisation.

Les établissements sélectionnés recevront de l’AUF, opérant pour tous ses partenaires, un soutien financier qui sera fonction des dispositifs prévus et du nombre d’étudiants accueillis. L’AUF et ses partenaires ne gèreront aucune aide individuelle ; les établissements bénéficiaires utiliseront les subventions reçues aux fins spécifiées dans la convention de partenariat, co-signée par la présidence ou la direction de l’établissement.

La date limite de soumission des dossiers est fixée au lundi 17 juin 2019 à minuit, pour des actions à mener entre début août 2019 et fin octobre 2020.

Le formulaire de candidature est accessible sur le site de l’AUF, via ce lien : https://formulaires.auf.org

Les établissements ayant reçu une subvention en 2018 devront remplir le tableau d’indicateurs 2018, et le joindre à leur dossier de candidature (section 7.4).

Pour tout complément d’information, merci d’écrire à : [email protected]

Les partenaires déjà impliqués dans cet appel sont :

Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation-Délégation aux Affaires européennes et internationales (DAEI) ; Ministère de l’Intérieur-Direction pour l’accueil et l’accompagnement des étrangers et de la nationalité (DAAEN) ; Ministère de la Culture-Direction Générale de la Langue française et des Langues de France (DGLFLF) ; Ministère de l’Europe et des affaires étrangères-Direction de la Culture, de l’Enseignement, de la Recherche et du Réseau ; Conférence des Présidents d’Université (CPU) ; Association des directeurs de centres universitaires d’études françaises pour étrangers (ADCUEFE-Campus FLE) ; Mairie de Paris ; Organisation internationale de la Francophonie ; Fondations d’Entreprise Total, Michelin, l’Oréal ; Entreprise Bouygues-Construction.

Le genre masculin est utilisé dans cet appel à projet comme genre neutre, afin d’alléger le texte.

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Cliquez ici pour recevoir la version PDF.

Publicité

Ils recrutent en ce moment