Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Atelier de l’OMC sur le commerce et la santé publique 2019 à Genève, en Suisse (financement disponible)

Atelier de l’OMC sur le commerce et la santé publique 2019 à Genève, en Suisse (financement disponible)

Publié : 

Categories : Formations

Domaines : Santé - Nutrition - Santé Publique - Pharmacie - Vétérinaire

Regions : Suisse

Atelier de l’OMC sur le commerce et la santé publique 2019 à Genève, en Suisse (financement disponible)

 

Date limite : 30 juin 2019

 

Description :

Les candidatures sont ouvertes pour l’atelier de l’OMC sur le commerce et la santé publique 2019. L’OMC, en étroite collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), tiendra son sixième atelier annuel sur le commerce et la santé publique à Genève. du 11 au 15 novembre 2019.

L’atelier adoptera une approche globale des liens entre le commerce et la santé publique, en s’appuyant sur des ateliers et activités similaires organisés par le Secrétariat de l’OMC depuis 2005. L’événement suivra l’approche développée dans l’étude trilatérale OMS-OMPI-OMC intitulée Technologies médicales et innovation: intersections entre santé publique, propriété intellectuelle et commerce ”.

 

Détails du programme :

L’atelier a pour objectif de renforcer les capacités des décideurs politiques, de leur donner les connaissances, les outils et les compétences indispensables à l’analyse de choix stratégiques complexes aux carrefours du commerce, de la propriété intellectuelle et de la santé publique. L’atelier examinera le rôle que jouent les accords commerciaux multilatéraux dans le cadre d’une action plus vaste visant à répondre aux besoins de plus en plus urgents en matière de santé publique.

Le programme de cette année couvre : les déterminants de la santé publique ; le système de propriété intellectuelle ; les politiques de prix et d’approvisionnement ; politique et règles de la concurrence ; tarifs, quotas et licences; services de santé ; et les questions réglementaires, y compris l’approbation, le contrôle de la qualité et l’efficacité des médicaments, la protection des données d’essais cliniques dans l’Accord sur les aspects de la propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) et les mesures liées à la santé dans le cadre des obstacles techniques au commerce (OTC) et comités sanitaires et phytosanitaires (SPS). Des séances en petits groupes sur des sujets d’actualité tels que la résistance antimicrobienne et les progrès rapides du secteur de la technologie médicale auront lieu tout au long de la semaine. Les participants participeront également à des exercices et à des études de cas conçus pour examiner les domaines clés.

 

Le financement :

Le Secrétariat de l’OMC peut financer un maximum de 30 participants. Des dispositions seront également prises pour accueillir jusqu’à cinq participants autofinancés.

 

Admissibilité :

Les hauts fonctionnaires qui souhaitent améliorer leurs connaissances techniques et leur expertise en matière d’élaboration de politiques aux carrefours de la santé publique, de la propriété intellectuelle et du commerce sont invités à postuler.
Plus précisément, cet atelier est destiné aux hauts fonctionnaires qui élaborent, évaluent et mettent en œuvre des options de politique commerciale et de propriété intellectuelle ayant une incidence sur la santé publique. Les candidats doivent posséder une expertise et une expérience reconnues dans leurs domaines de travail, une bonne connaissance des accords de l’OMC et de la politique de santé publique ainsi qu’une maîtrise complète de l’anglais, langue de travail de l’atelier.
Les fonctionnaires des autorités responsables du commerce, de la propriété intellectuelle, de la santé publique, des affaires étrangères ou de toute autre autorité compétente dans l’interface entre les accords commerciaux et la santé publique sont les bienvenus.

 

Application :

Le processus de candidature pour cette activité comprend les étapes suivantes :

  • Les candidats intéressés doivent dûment remplir et soumettre le formulaire de candidature en ligne ;
  • Le formulaire de candidature en ligne nécessite le téléchargement d’une copie scannée du passeport et de la lettre de nomination officielle, signée et tamponnée par le superviseur du candidat. Vous trouverez un modèle de lettre et d’estampille de cette lettre par l’autorité nationale à la page suivante ;
  • Le formulaire de demande, y compris le passeport et la lettre de nomination, doit être soumis via le système de demande en ligne ;
  • Des informations détaillées sur les procédures de candidature sont disponibles au format word ou PDF.

 

Plus d’informations ici