Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Atelier de reporting de la Thomson Reuters Foundation sur la finance illicite en Afrique 2019 (entièrement financé)

Atelier de reporting de la Thomson Reuters Foundation sur la finance illicite en Afrique 2019 (entièrement financé)

Publié : 

Categories : Formations

Domaines : Communication - Journalisme - Relations InternationalesComptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projets

Regions : Afrique du Sud

Atelier de reporting de la Thomson Reuters Foundation sur la finance illicite en Afrique 2019 (entièrement financé)

 

Date limite: 21 juin 2019

Contexte :

Les candidatures sont ouvertes pour l’atelier de reporting de la Thomson Reuters Foundation sur la finance illicite en Afrique 2019. La Thomson Reuters Foundation, en partenariat avec l’Institut pour l’avancement du journalisme, recherche des journalistes basés n’importe où en Afrique qui sont motivés à comprendre comment leur pays pourrait perdre de l’argent. via des moyens illicites.

La richesse des nations est un engagement à long terme et les journalistes qui y participent doivent s’engager à respecter tous les éléments du système et signer un accord à cet effet.

Ces éléments comprennent:

  • La production d’histoires ou d’enquêtes sur les flux financiers illicites ;
  • Un programme de soutien au mentorat qui aidera à produire ces histoires ;
  • Formation intensive sur le signalement des financements illicites ;
  • Le premier atelier aura lieu du lundi 26 août au vendredi 30 août 2019 à l’Institut pour l’avancement du journalisme à Johannesburg ;
  • Les participants sélectionnés seront invités à un atelier de suivi à la mi-octobre 2019 ;
  • Les journalistes ne seront pas considérés comme ayant terminé le programme avant d’avoir terminé tous les éléments, y compris la production d’au moins un article ou une enquête sur les flux financiers illicites, et ne recevront pas leurs certificats jusqu’à ce point.

Avantages :

Si cette option est sélectionnée, vous participerez à un atelier intensif (5 jours) sur les financements illicites, les rapports sur les entreprises, les comptes et les budgets, ainsi que sur les techniques d’enquête. Les ateliers auront lieu à Johannesburg.
Vous proposerez une ou plusieurs idées d’articles sur lesquelles vous souhaitez travailler dans le cadre du programme. Les organisateurs fourniront des journalistes expérimentés pour vous aider à poursuivre vos histoires jusqu’à la publication / diffusion.
Les participants sélectionnés recevront un financement modeste pour les aider à réaliser leurs histoires ou leurs enquêtes; ceux qui sont financés peuvent avoir d’autres possibilités de formation.
Vous aurez un accès exclusif à une expertise via le réseau d’experts en finance illicite de la Fondation.
Vous aurez également accès à des idées d’articles et à des conseils éditoriaux et serez invité à partager votre propre expertise avec des participants d’autres régions.

Le financement :

Les candidats retenus recevront une bourse complète couvrant les frais de transport aérien (classe économique), l’hébergement, les transferts locaux et les repas. Veuillez noter que vous devez vérifier les exigences en matière de visa et vous assurer que vous avez la documentation nécessaire requise. Le coût de votre visa et tous les autres coûts liés seront à la charge du participant.

Admissibilité :

  • Ouvert aux journalistes ayant au moins deux ans d’expérience professionnelle;
  • C’est un avantage si vous êtes familier avec le journalisme d’investigation, le reportage sur les finances et / ou le traitement des chiffres en général, mais si vous êtes fortement motivé à apprendre et à comprendre ces problèmes, il examinera votre candidature.;
  • Vous devez être en mesure de passer beaucoup de temps à travailler sur des histoires ou des enquêtes relatives à la finance illicite;
  • Les pigistes et les journalistes salariés peuvent poser leur candidature. Les journalistes travaillant pour une agence de presse auront besoin du consentement de leur rédacteur en chef pour participer. Les pigistes doivent fournir la preuve qu’un ou plusieurs médias voudront travailler;
  • Les journalistes de tous les médias ou de tous les médias sont invités à postuler (presse écrite, en ligne, radio ou télévision);
  • Les journalistes doivent être basés en Afrique et travailler pour une ou plusieurs organisations de médias africaines;
  • Les journalistes qui postulent doivent maîtriser l’anglais.

Application :

Les candidats doivent soumettre les éléments suivants:

Deux échantillons de travail.
Une lettre de votre éditeur consentant à votre participation et confirmant qu’ils publieront tout article produit dans le cadre du programme. La lettre de votre éditeur doit être signée et sur papier à en-tête officiel.

Postuler ici

Plus de détails ici