CV 1738 | Recruteurs 228 | Offres 26968

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

Atelier pour le renforcement du rôle des médias dans la lutte contre l’extrémisme violent

Accueil » Offres » Formations » Atelier pour le renforcement du rôle des médias dans la lutte contre l’extrémisme violent

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 345

Catégorie:

Regions: | Afficher tout

APPEL À CANDIDATURES

Renforcer le rôle des médias dans la lutte contre l’extrémisme violent

 

Les demandes et les références sont actuellement acceptées pour participer à un atelier d’une semaine sur le renforcement du rôle des médias dans la lutte contre l’extrémisme violent, prévu pour une semaine à Alger, Algérie.

L’objectif de l’atelier est de soutenir une formation pratique pour les professionnels des médias les plus performants et les influenceurs des nouveaux médias d’Algérie, du Tchad, du Niger, du Mali, du Burkina Faso, de Mauritanie, du Maroc et du Sénégal, qui reportent sur les incidents sécuritaires et sur l’extrémisme violent. À la suite de ce projet, les boursiers agiront comme des leaders d’opinion et de conduits pour les médias responsables et l’information pour la paix dans leur pays d’origine.

L’atelier est mis en œuvre par Equal Access International (EAI) avec le soutien de l’ambassade des États-Unis en Algérie et renforcera le rôle d’un média responsable dans la lutte contre les récits et les messages extrémistes. Il favorisera une communauté d’excellence parmi les professionnels des médias et créera des avenues pour partager, explorer et développer des approches novatrices en matière de partage de l’information et reportage. EAI prendra à sa charge tous les coûts de la formation (coûts de transport, logement, participation, et indemnités journalières).

Résumé :

Chaque pays sera représenté par une délégation de trois participants. Ils passeront une semaine à Alger, où ils participeront à un atelier intensif, pratique et collaboratif avec des pairs régionaux. L’atelier comprendra une formation sur la prévention/lutte contre l’extrémisme violent, concevoir des récits alternatifs, la communication sur les changements sociaux et comportementaux, les reportages sensibles aux conflits, l’éthique journalistique, la sécurité personnelle et la protection des sources, entre autres thèmes, et sera dirigé par des experts de l’EAI, des organisations régionales et des experts en journalisme et en recherche prévention/lutte contre l’extrémisme violent.

Après l’atelier, les participants retourneront dans leur pays d’origine et seront invités à participer à une bourse de promotion de la paix de trois mois. Au cours de cette période, les boursiers recevront un mentorat continu et travailleront avec les participants de leur pays pour adapter le matériel et les trousses d’outils de leur pays au contexte de leur pays, élaborer et exécuter une formation de formateurs visant à renforcer/mettre à l’échelle les secteurs des médias responsables, à partager leurs expériences et à diffuser les nouvelles approches médiatiques.

L’EAI et les participants au programme s’emploieront à améliorer et à encadrer un réseau régional de professionnels et d’influenceurs des médias et des nouveaux médias, enracinés dans un engagement envers le journalisme et le leadership de la pensée, constructifs et professionnels qui préviennent et contre l’extrémisme croissant, la propagande extrémiste, les discours de haine et les fausses nouvelles dans la région.

Critères :

  • Journaliste expérimenté, professionnel des médias traditionnels ou nouveaux du Tchad, du Niger, du Mali, du Burkina Faso, du Sénégal, du Maroc, de Mauritanie ou d’Algérie ;
  • Un dynamisme et une détermination démontrés à s’engager dans les communautés cibles de ces pays Une vision claire du rôle des médias dans la transformation de l’extrémisme et la construction de la paix

Instructions d’application :

La participation sera attribuée sur une base concurrentielle.

Les candidats éligibles doivent être originaires d’Algérie, du Tchad, du Niger, du Mali, du Burkina Faso, de Mauritanie, du Maroc ou du Sénégal ; doit être un journaliste actif, un professionnel des médias traditionnels ou des nouveaux médias ; avoir au moins 3 ans d’expérience en tant que journaliste, influenceur des nouveaux médias et activiste médiatique ; avoir démontré son engagement à créer une influence positive sur les médias, la narration et les communications.

Les candidats doivent démontrer une maîtrise de la langue française, de solides compétences en communications écrites et orales et une expérience des médias sociaux et des campagnes en ligne.

Une application complète comprend les documents suivants :

  • Curriculum Vitae, y compris les coordonnées actuelles et la liste des prix ou de la reconnaissance du passé ;
  • Déclaration d’intérêt personnelle (300-500 mots) ;
  • 3 échantillons d’écriture (ou des liens vers des articles, des billets de blog, des vidéos, etc.) Liens vers des profils de médias sociaux ;
  • Coordonnées pour 3 références et leur relation avec vous.

Les candidats doivent soumettre une déclaration personnelle. En pas plus de 500 mots s’il vous plaît aborder les valeurs et les convictions qui guident votre travail en tant que journaliste / professionnel des médias ; des expériences qui ont influencé votre travail ; et ce que vous espérez accomplir en tant que journaliste. Veuillez également décrire comment vous représentez ou vous efforcez de représenter la riche diversité régionale, ethnique, religieuse et de genre de votre pays dans votre travail, et comment vous allez utiliser le matériel de l’atelier pour élargir vos réseaux et créer une influence positive sur les médias, la narration et les communications pour le changement social dans votre pays.

Les candidats intéressés doivent soumettre tous les documents requis à candidature@equalaccess.org avec la « PAYS- Candidat(e) Journaliste Établi / Nouveaux Médias / Médias Émergents » (dépendant de l’auto-catégorisation du) candidat de dans la ligne d’objet du courriel.

 

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Cliquez ici pour recevoir la version PDF.

Publicité

Ils recrutent en ce moment