Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Atelier sur la traite des êtres humains et l’esclavage des temps modernes 2019 (financement disponible)

Atelier sur la traite des êtres humains et l’esclavage des temps modernes 2019 (financement disponible)

Publié : 

Categories : Formations

Domaines : Communication - Journalisme - Relations InternationalesGraphisme – Art – Culture - Photo - Video

Regions : Nigeria

Atelier sur la traite des êtres humains et l’esclavage des temps modernes 2019 (financement disponible)

Date limite : 1er octobre 2019

La description :

Les candidatures pour la Thomson Reuters Foundation Reporting sur la traite des êtres humains et l’esclavage des temps modernes 2019 sont maintenant ouvertes. Ce reportage d’une semaine sur la traite des êtres humains et l’esclavage des temps modernes au Nigéria est une occasion unique pour les journalistes d’Afrique de l’Ouest d’acquérir des compétences et des connaissances pratiques et de travailler sur vos idées de reportage avec les conseils de journalistes de la Thomson Reuters Foundation et de spécialistes trafics caritatifs.

L’atelier offre une combinaison d’expertise spécialisée et de formation pratique, en mettant l’accent sur la production d’histoires à fort impact destinées à une large diffusion. Outre une profonde compréhension de l’ampleur, de la nature et des causes du problème, les participants découvriront les efforts déployés pour établir des normes mondiales de lutte contre l’esclavage moderne, notamment des conventions fondamentales, des instruments internationaux et un nouveau protocole juridiquement contraignant exigeant des pays prendre des mesures concrètes.

Ils discuteront du rôle des médias dans la sensibilisation, la réduction de la vulnérabilité et la responsabilisation des gouvernements, des forces de l’ordre et des entreprises. Les participants examineront des approches novatrices pour lutter contre la traite et le travail forcé et les rapports sur la migration et examineront de plus près la recherche de réponses politiques intégrées au-delà des frontières.

L’accent sera mis sur l’éthique du signalement de l’esclavage, allant de la manière d’interagir de manière sensible avec des survivants traumatisés à l’élimination des idées préconçues et des stéréotypes des journalistes. Ils couvriront les questions de sécurité, notamment en ce qui concerne le traitement des sources et le signalement du crime organisé.

C’est l’occasion de faire appel aux journalistes qui ont fait un travail d’enquête extraordinaire ou un reportage novateur qui a changé la politique, provoqué un tollé général ou traduit les trafiquants en justice. Les participants passeront également du temps avec des experts et des acteurs du front anti-esclavagiste du mouvement anti-esclavage et de la crise migratoire, y compris certains victimes de la traite et aidés par d’autres à passer des «victimes» aux «survivants».

 

Le financement :

La Fondation Thomson Reuters peut financer les frais de voyage et d’hébergement des participants venant de l’extérieur de Lagos. Cet arrangement est sujet à variation.

 

Admissibilité :

  • Les candidats doivent être des journalistes indiens à temps plein ou des contributeurs réguliers d’organisations de médias en Afrique de l’Ouest ;
  • Les candidats doivent être en mesure de démontrer leur engagement à faire carrière dans le journalisme dans leur pays ;
  • Doit être un journaliste chevronné avec une expérience professionnelle minimale de trois ans ;
  • Avoir un bon niveau d’anglais parlé et écrit ;
  • Si vous avez suivi un programme de formation Thomson Reuters Foundation au cours des deux dernières années, vous ne pourrez pas postuler.

 

Application :

Lors de votre candidature, il vous sera demandé de télécharger les documents suivants – veuillez les préparer :

  • 2 échantillons de travail pertinents (taille de fichier maximale 5 Mo) – en anglais si possible. Pour les histoires qui ne sont pas en anglais, veuillez inclure un résumé en anglais de 250 mots sur l’histoire ;
  • Une lettre de votre éditeur consentant à votre participation au programme et s’engageant à publier / diffuser les histoires résultantes ;
  • Veuillez noter que vous serez invité à soumettre une ou plusieurs idées d’articles dans votre candidature. Ils ne partageront pas vos idées avec qui que ce soit.

 

Cliquez ici pour postuler

 

Plus d’informations ici