Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Formations magistrats étrangers 2020 proposées par l’École Nationale de la Magistrature (ENM)

Formations magistrats étrangers 2020 proposées par l’École Nationale de la Magistrature (ENM)

Publié : 

Categories : Bourse d'étudeFormations

Domaines : Droit - Fiscalité - Gouvernance - Politique

Regions : France

Formations magistrats étrangers 2020 proposées par l’École Nationale de la Magistrature (ENM)

Le catalogue des formations 2020 proposées par l’École Nationale de la Magistrature (ENM) est disponible :
le catalogue de formation judiciaire.

Les actions de formation élaborées par l’ENM et ouvertes aux magistrats étrangers visent, au-delà du thème judiciaire traité, à faciliter le partage des pratiques professionnelles qui demeure nécessaire à la création d’une culture judiciaire commune entre magistrats. La découverte d’un système judiciaire étranger et les échanges entre praticiens enrichissent également la réflexion des participants sur leur propre système judiciaire.

Deux types de formations sont proposées :

La formation continue – 2 jours à 2 mois

Chaque année, une cinquantaine de formations ou de stages est proposée sur catalogue aux magistrats étrangers. Il s’agit soit de formations destinées prioritairement aux magistrats français et dans lesquelles leurs homologues étrangers sont accueillis en immersion à leurs côtés, soit de formations conçues pour des magistrats issus de divers pays partageant une problématique commune. La justice et la médecine légale, la coopération internationale, la cybercriminalité ou encore le traitement judiciaire du terrorisme sont autant de sujets traités par ces actions de formation.

La formation initiale – 10 mois

Depuis de nombreuses années, l’ENM propose aux élèves juges ou procureurs étrangers de suivre un cycle de formation initiale en France, aux côtés des auditeurs de justice français. L’accès se fait par examen, date limite d’inscription 29 mars 2019.

Les élèves étrangers bénéficient de l’ensemble de la scolarité théorique à l’ENM, à Bordeaux, ainsi que d’une partie des stages en juridiction et auprès des partenaires judiciaires. Ils passent l’ensemble des épreuves d’évaluation, excepté l’examen de classement, pour valider leur formation. L’accès à ce cycle s’effectuant sur sélection, les élèves étrangers doivent obtenir un examen préalable qui atteste de leur niveau juridique et leur maîtrise du français afin d’accéder à la formation.

Le formulaire d’inscription doit être transmis au service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France.

Plus de détails sur ce lien