Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

JR Biotek Foundation (JRBF) Formation 2019 à la biologie moléculaire et à la construction de laboratoires ouverts à l’Université d’Abomey-Calavi, République du Bénin

JR Biotek Foundation (JRBF) Formation 2019 à la biologie moléculaire et à la construction de laboratoires ouverts à l’Université d’Abomey-Calavi, République du Bénin

Publié : 

Categories : Formations

Domaines : Chimie - Biologie - Laboratoire

Regions : Bénin

JR Biotek Foundation (JRBF) Formation 2019 à la biologie moléculaire et à la construction de laboratoires ouverts à l’Université d’Abomey-Calavi, République du Bénin

Date limite de candidature: lundi 18 février 2019

La Fondation JR Biotek (JRBF), en partenariat avec le laboratoire de génétique, d’horticulture et de science des semences de l’Université d’Abomey-Calavi, dans la République du Bénin, organise un atelier intensif d’une semaine sur la biologie moléculaire et la construction de laboratoires ouverts, destiné aux chercheurs agricoles africains, universitaires et étudiants de troisième cycle.

L’atelier fait partie de la nouvelle initiative de la Fondation JR Biotek intitulée «Atteindre et enseigner la science en Afrique», qui a été mise au point avec le soutien de l’Université de Cambridge pour renforcer la recherche et l’innovation dans les pays africains, en particulier l’Afrique subsaharienne. Il s’agit de mobiliser des chercheurs de l’Université de Cambridge et d’autres universités britanniques pour qu’ils enseignent, encadrent et fournissent des ressources appropriées en matière de formation et d’enseignement afin de faire progresser la recherche et l’enseignement des biosciences appliquées en Afrique.

Le thème de l’atelier qui se tiendra à l’Université d’Abomey-Calavi, République du Bénin, du 1er au 5 avril 2019 est «Former des chercheurs agricoles africains à la résolution de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle par la recherche et l’innovation». Il vise à doter 100 chercheurs agricoles, chargés de cours et étudiants de troisième cycle d’universités et d’instituts de recherche nationaux en Afrique subsaharienne des connaissances et de l’expérience pratique des principes de base de la biologie moléculaire, des techniques de laboratoire et des applications en recherche agronomique, avec un intérêt particulier pour la sélection végétale. L’atelier sera animé par des chercheurs de l’Université de Cambridge et d’autres universités du monde entier.

Aperçu de l’atelier

L’atelier de formation en biologie moléculaire et de laboratoires ouverts est un programme de formation complet conçu pour doter 100 chercheurs, professeurs et étudiants de troisième cycle en agronomie issus d’universités et d’instituts de recherche nationaux en Afrique subsaharienne de connaissances et d’une expérience pratique des principes fondamentaux de la biologie moléculaire, en laboratoire. techniques et applications dans la recherche agricole, avec un intérêt pour la sélection végétale. Il comprendra les éléments suivants:

Conférences et travaux pratiques en laboratoire humide: Les conférences couvriront un large éventail de sujets en biologie moléculaire et en biotechnologie. Il comprendra également un cours sur les statistiques et l’analyse des données, ainsi qu’une séance pratique en laboratoire sur les techniques de traitement en milieu humide pour démontrer comment la biologie moléculaire peut être appliquée pour identifier et étudier les gènes de plantes qui ont un rapport avec la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Les techniques de laboratoire à apprendre comprennent l’extraction de l’ADN à partir de tissus végétaux, l’amplification génique par la technique de la réaction en chaîne de la polymérase (PCR), l’électrophorèse sur gel, etc.
Formation de développement professionnel: Cette session mettra l’accent sur l’acquisition de compétences pour la rédaction scientifique de propositions de subvention, la participation à des conférences, ainsi que sur la manière de faire et de donner d’excellentes présentations scientifiques. Il sera enseigné par un chercheur de l’Université de Cambridge.
Défi “Bio-innovation pour l’Afrique”: Cette initiative a été créée par la Fondation JR Biotek pour encourager les scientifiques africains à devenir plus proactifs dans la recherche de solutions à certains des problèmes les plus pressants du continent. Deux événements réussis ayant eu lieu à l’Université de Cambridge au cours des deux dernières années, nous sommes ravis d’organiser ce défi en Afrique en avril. La session comportera des tables rondes au cours desquelles les participants à l’atelier collaboreront pour identifier et proposer des solutions aux problèmes spécifiques rencontrés dans leurs pays. Chaque groupe aura l’occasion de présenter ses idées et ses solutions et l’équipe gagnante sera recommandée pour un soutien supplémentaire, qui peut inclure un mentorat.
Atelier Open Labware Building: Au cours de cette session pratique de deux jours destinée à la création d’une session de microscope, les participants travailleront en groupe pour construire des microscopes simples, qu’ils utiliseront pour visualiser l’expression d’une protéine fluorescente verte (GFP) dans des extraits sans cellules de plante. .

 

Exigences:

Les candidatures des étudiants de troisième cycle (principalement des doctorants), des chargés de cours et des chercheurs impliqués dans la recherche agricole dans une université africaine sont encouragées.

Coût de l’atelier

La participation à l’atelier est gratuite, mais les candidats sélectionnés devront payer leur voyage (aller-retour) en République du Bénin. Les repas (petit-déjeuner et déjeuner) seront fournis.

Les critères de sélection

  • Forte capacité intellectuelle et pertinence des recherches en cours par rapport à la formation.
  • Besoin manifeste d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences scientifiques pour améliorer leurs recherches et leur enseignement.
  • Impliqué dans l’enseignement ou la formation d’autres personnes dans une université africaine (facultatif pour les doctorants).
  • maîtrise de l’anglais

Plus de détails ici