CV 904 | Inscrits 7006 | Recruteurs 128 | Offres 16839

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

M100 Atelier de jeunes journalistes européens 2019 (entièrement financé)

Accueil » Offres » Formations » M100 Atelier de jeunes journalistes européens 2019 (entièrement financé)

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 62

Date de clôture : Sunday 16 June 2019

Catégorie: 

Domaines: | Afficher tout

Regions: | Afficher tout

M100 Atelier de jeunes journalistes européens 2019 (entièrement financé)

Date limite: 16 juin 2019

 

Description :

Les candidatures sont ouvertes pour le M100 Young European Journalists Workshop 2019. Le M100 Young European Journalists Workshop (M100YEJ) fait partie de la prestigieuse conférence de presse internationale annuelle M100 Sanssouci Colloquium (M100SC), qui célèbre cette année son 15e anniversaire.

L’atelier s’adresse à une jeune génération de journalistes et de journalistes d’Europe, des pays du partenariat oriental (Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie, Ukraine) et de Russie. En plus de transmettre des connaissances pratiques et théoriques sur le travail journalistique, l’objectif est d’établir un réseau à long terme entre les participants.

Pour les quinze journalistes des pays du Partenariat oriental et de la Russie, cet atelier est souvent la première occasion de faire connaissance avec un pays d’Europe occidentale. Dans le même temps, les dix participants européens ne connaissent souvent pas encore les journalistes de pays où la liberté d’expression est limitée. L’échange offre donc une occasion unique d’apprendre à connaître les différentes conditions et les défis du journalisme dans différents systèmes politiques et sociaux.

 

Sujet 2019: «Lire dans le monde numérique – Journalisme innovant» :

L’industrie des médias à travers le monde a traversé une période de changements sans précédent. Le débat sur la durabilité du papier est omniprésent et les éditeurs doivent trouver de nouveaux moyens novateurs de communiquer leur contenu d’actualité en temps voulu. Les développements numériques ouvrent une nouvelle dimension: des applications de discussion en ligne au journalisme de données, de la réalité virtuelle à l’automatisation ou au journalisme de drones. Le modèle basé sur le texte peut avoir fonctionné avec succès dans la presse écrite pendant des années, mais le journalisme numérique nécessite un nouveau langage et de nouvelles méthodes de construction narrative. Dans le même temps, une forte importance accordée à la technologie, aux plates-formes et aux algorithmes pourrait avoir un impact négatif sur la qualité du contenu et la mission principale du journalisme, à savoir la transmission d’informations vérifiables.

L’atelier «Lecture dans le monde numérique – Journalisme innovant» aborde différents concepts de la transformation numérique dans les organisations de médias et aborde le rôle de la presse écrite dans le monde de l’information numérique. Le développement technologique apportant de nouveaux risques, les limites du journalisme innovant et numérique sont également discutées.

L’atelier M100YEJ permet une mise en réseau internationale et interdisciplinaire de participants de différents pays européens et offre ainsi l’opportunité unique de lancer leurs propres projets médiatiques transfrontaliers. À cette fin, les jeunes journalistes ont la possibilité de présenter leurs projets à des donateurs potentiels qui pourraient jouer le rôle de partenaires financiers ou donner leur avis.

À la fin de l’atelier, les jeunes journalistes participeront à la conférence de presse internationale M100 Colloque Sanssouci à Potsdam, qui réunira des personnalités publiques de renom ainsi que des rédacteurs en chef, des commentateurs et des propriétaires de médias en Europe pour débattre du rôle les médias dans les affaires internationales évaluent et promeuvent la démocratie et la liberté de la presse.

 

Coût :

Les frais de restauration, d’hébergement et de voyage de retour seront pris en charge pour l’atelier.

 

Admissibilité :

  • Ouvert aux jeunes journalistes de 18 et 26 ans d’Europe, des pays du Partenariat oriental (Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie et Ukraine) et de Russie;
  • Les applications doivent être en anglais.

 

Application :

Envoyez une candidature significative avec un essai, un curriculum vitae et une lettre de motivation. Envoyez également une proposition de projet en anglais qui prend en compte les questions suivantes:

Présentez rapidement votre propre projet dans le journalisme numérique. Assurez-vous d’expliquer comment votre idée pourrait introduire de nouveaux moyens novateurs de narration dans les médias. Le récit pourrait être basé, entre autres, sur les solutions de conception graphique, les solutions informatiques, l’interface utilisateur, les réseaux sociaux et les applications pour smartphones, l’analyse de données volumineuses et les fonctionnalités de site Web interactif. Soyez spécifique dans la plate-forme qui pourrait mettre en œuvre votre idée de projet. (6000 caractères maximum, espaces compris).

Soumettez les candidatures à application@m100potsdam.org. Les candidats sélectionnés seront invités à une interview sur Skype.

 

Plus d’informations ici

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Cliquez ici pour recevoir la version PDF.

Publicité

Ils recrutent en ce moment