Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Programme de formation en arabe IJNet 2019/2020 pour les journalistes de la région MENA

Programme de formation en arabe IJNet 2019/2020 pour les journalistes de la région MENA

Publié : 

Categories : Formations

Domaines : Communication - Journalisme - Relations Internationales

Programme de formation en arabe IJNet 2019/2020 pour les journalistes de la région MENA

Date limite : 30 septembre 2019

La description :

Les candidatures sont ouvertes pour le programme de formation IJNet en arabe 2019/2020. Le Centre international de journalistes (ICFJ) s’associe à Google News Initiative dans le cadre d’un effort à grande échelle visant à renforcer le savoir-faire numérique de milliers de journalistes du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA). Les participants au programme apprendront les moyens les plus efficaces de rassembler et de trouver des informations, d’améliorer la confiance et la vérification, d’utiliser les données pour des histoires et des applications et d’adopter une narration immersive.

A propos du programme :

Le programme est offert via IJNet Arabic, une plate-forme ICFJ qui fournit les dernières possibilités de formation, conseils et ressources aux journalistes. Les nombreux adeptes d’IJNet Arabic dans la région MENA, ainsi que son réseau d’instructeurs, en ont fait une ressource précieuse pour les journalistes qui souhaitent réinventer leurs compétences. Combinant la portée et le public fidèle d’IJNet Arabic avec le leadership numérique de Google, le programme va:

Identifiez et entretenez un noyau de neuf formateurs en médias numériques qui proposeront une formation sur les outils Google et autres.
Équiper 4 000 journalistes de pays arabes du monde avec les derniers outils et ressources numériques.
Le besoin de formation numérique est criant. Une étude de l’ICFJ intitulée “L’état de la technologie dans les salles de rédaction mondiales” a révélé que 29% seulement des salles de presse de la région MENA utilisent régulièrement plusieurs plates-formes pour diffuser des reportages, à la traîne de ceux du reste du monde. 56% ont du mal à gagner la confiance du public et 77% sont préoccupés par leur capacité à créer un contenu de qualité.

 

Activités du programme :

Phase 1 – Formation virtuelle: Les webinaires IJNet Arabic, dirigés par des experts mentors de l’ICFJ et par un formateur Google, étaient ouverts à tous les journalistes de la région MENA. Les participants ont appris des concepts et des outils clés dans la collecte et la recherche d’informations, la confiance et la vérification, le journalisme de données et la narration immersive. Les webinaires ont eu lieu les 2 et 3 mai 2018.
Phase 2 – Formation des formateurs: les journalistes les plus prometteurs d’Égypte, des Émirats arabes unis, d’Arabie saoudite, de Jordanie, du Liban et de Tunisie qui ont participé aux webinaires ont été invités à participer à un atelier de deux jours sur la formation des formateurs organisé par Google à Dubaï. , où ils ont acquis les compétences nécessaires pour devenir des formateurs en médias numériques.
Phase 3 – Formation dans le pays: Les formateurs en médias numériques ont dirigé des formations et des ateliers en salle de presse pour les étudiants universitaires de leur pays d’origine, avec le soutien continu de mentors experts. Les meilleurs formateurs ont également organisé des formations lors d’événements médiatiques régionaux au profit d’un plus large éventail de professionnels de la région MENA.
Phase 4 – Formation virtuelle étendue: les formateurs en médias numériques organiseront des webinaires en ligne pour les journalistes de leur pays d’origine afin d’augmenter le nombre de professionnels locaux formés aux outils et aux meilleures pratiques de Google News Initiative. La formation couvrira quatre modules :

  • Collecte d’informations et sourcing ;
  • Confiance et vérification ;
  • Journalisme de données ;
  • Contes immersifs.

Phase 5 – Intégration de la salle de presse à IJNet: les journalistes participant aux webinaires en ligne pourront postuler pour une salle de rédaction de trois semaines intégrée à IJNet à Washington, DC. L’ICFJ couvrira les vols aller-retour à destination de Washington, l’hébergement, la journée et les indemnités journalières. Le journaliste sélectionné aura la possibilité d’écrire des articles pour IJNet Arabic, d’aider à développer du contenu multimédia et social pour les plateformes IJNet et de bénéficier d’un mentorat.

Admissibilité :

Ouvert aux journalistes d’Egypte, des Emirats Arabes Unis, d’Arabie Saoudite, de Jordanie, du Liban et de Tunisie.

Application :

Cliquez ici pour postuler

Plus d’informations ici