Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Programme Institut français Visas pour la création 2019 pour artistes d’Afrique et des Caraïbes

Programme Institut français Visas pour la création 2019 pour artistes d’Afrique et des Caraïbes

Publié : 

Categories : Formations

Domaines : BTP (Génie civil - Génie rural - Architecture - Urbanisme - etc.)Graphisme – Art – Culture - Photo - VideoHabillement - Cosmétique - Coiffure... Afficher plus

Regions : AmériqueFrance

Programme Institut français Visas pour la création 2019 pour artistes d’Afrique et des Caraïbes

 

 

Date limite: 31 mai 2019

Contexte :

Les candidatures pour le programme français Institut Visas pour la Création 2019 sont maintenant ouvertes. Les visas pour la création est une caractéristique du programme «L’Afrique et les Caraïbes dans la création». Il vise à soutenir l’émergence artistique en Afrique et dans les Caraïbes à travers des résidences en France métropolitaine et dans les régions d’outre-mer afin de leur permettre de développer un projet de création ou de recherche.

Cet outil est destiné aux artistes et aux curateurs résidant en Afrique ou dans les Caraïbes, qui ont une expérience professionnelle dans le domaine artistique concerné et qui ont besoin, pour développer leur projet ou leur carrière, d’une période de résidence de 2 mois en France au sein d’une structure professionnelle ( CCN, CDCN, Scène Nationale, CDN, Centres d’art, SMAC, etc.), une institution partenaire de la Cité Internationale des Arts ou associée à un programme de résidence dans une collectivité territoriale.

Cette période de résidence peut se dérouler dans une structure professionnelle (type CCN, CDCN, Scène nationale, CDN, Art Centres, SMAC, etc.), un lieu déjà partenaire de l’Institut français (Cité Internationale des Arts, CCN de Roubaix, Ballet du Nord, CCN de Belfort, l’Ecole Nationale de la Photographie d’Arles, Le désert de mai, La Fondation Camargo, The Exchanger, The Brickworks, Le Centre d’art, The Rock of Palmer, Résidence 1 + 2, Europajazz, Studio de contre-jour, L’Association Arts improvisés, etc.) ou dans le cadre d’un programme de résidence d’une commune (Ville de Bordeaux, Ville de Saint-Etienne, etc.). Cette structure doit pouvoir fournir un soutien technique et artistique (type de résidence) et soutenir la fourniture de logements.

Admissibilité :

  • Ouvert aux artistes africains qui proposent un projet de résidence en France et aux artistes des Caraïbes (résidents des îles uniquement) qui proposent un projet de résidence en France métropolitaine ou dans les départements français d’Amérique (DFA) ;
  • Les artistes peuvent être dans les disciplines suivantes: arts visuels, photographie, arts numériques, architecture, design, arts, mode, théâtre, danse, cirque, arts de la rue et de la marionnette, musique, projets multidisciplinaires.

Application :

Postuler  ici

Plus de détails ici