Programme international de formation sur la propriété intellectuelle pour les pays les moins avancés

 

 

Agence suédoise de coopération internationale au développement (Sida)

Date limite de candidature : 18 février 2021

 

Description :

L’ambassade de Suède lance un appel à candidatures pour le programme international de formation avancée sur «La propriété intellectuelle pour les pays les moins avancés».

Ce programme international de formation est spécialement conçu pour les personnes qualifiées pour participer à des processus de réforme d’importance à différents niveaux et exerçant un poste dans leur organisation d’origine avec pour mandat d’introduire des changements dans les institutions sociales, économiques, culturelles et scientifiques utilisant la propriété intellectuelle comme un outil pour développement.

En tant que participant au programme de formation, vous vous impliquerez activement pour prendre part aux développements liés à la propriété intellectuelle pour constituer la base de connaissances nationale et encourager l’invention, l’innovation et la créativité. La méthodologie utilisée dans le programme de formation est basée sur l’hypothèse que votre organisation souhaite effectuer des changements et est prête à investir ses propres ressources pour réaliser ces changements.

 

Teneur :

La formation à Stockholm ou dans un cadre virtuel sera axée sur un certain nombre de thèmes spéciaux dans le domaine de la propriété intellectuelle, notamment les suivants :

  • Aspects généraux de la propriété intellectuelle, y compris les aspects juridiques, institutionnels et de gestion, et sa pertinence dans le contexte de la croissance économique et du développement ;
  • Le rôle des institutions multilatérales et régionales dans la formulation, la mise en œuvre et l’administration du droit de la propriété intellectuelle ;
  • Le rôle de la propriété intellectuelle dans les principales questions de politique publique nationale telles que l’agriculture, l’éducation et la santé et la discussion des questions de mise en œuvre dans le contexte national ;
  • Problèmes émergents de la propriété intellectuelle, y compris ceux liés à la biodiversité, à la protection de l’environnement et aux implications d’un paysage technologique dynamique et en évolution rapide ;
  • Le système commercial international, en particulier l’Accord sur les aspects du droit de la propriété intellectuelle qui touchent au commerce (l’Accord sur les ADPIC) ;
  • L’importance des brevets en tant que source d’informations techniques et scientifiques pour le renforcement des capacités technologiques et leur rôle dans la promotion de l’innovation et de l’invention ;
  • Le rôle des marques, des dessins et modèles industriels et des indications géographiques dans la contribution à la croissance économique et à l’augmentation de la compétitivité ;
  • Le rôle du droit d’auteur et des droits voisins dans le développement culturel et socio-économique.

 

Conditions d’admission :

PAYS INVITÉS : Les pays suivants sont invités à proposer des candidats : Bangladesh, Bhoutan, Cambodge, Éthiopie, Laos, Malawi, Mozambique, Myanmar, Népal, Rwanda, Soudan, Tanzanie, Ouganda et Zambie.

GROUPE CIBLÉ : Seuls les candidats désignés par l’organisation appropriée et conformément aux règles nationales seront considérés.

RÉGION CIBLE : Pays les moins avancés d’Afrique, d’Asie.

 

QUI EST ÉLIGIBLE POUR POSTULER?

Le programme de formation est spécialement conçu pour les hauts fonctionnaires et les décideurs des entités gouvernementales pertinentes, des entreprises et des industries, des universités et des établissements universitaires, des organisations de recherche et de développement qui sont impliqués dans des questions relatives à la propriété intellectuelle au niveau national.

Le nombre de participants est limité à 27 afin de garantir une relation de travail étroite entre les participants, les enseignants et les mentors. L’accent sera mis sur la sélection de hauts fonctionnaires ayant une expérience dans les domaines du transfert de technologie et du renforcement des capacités technologiques afin de promouvoir la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur, les instituts de recherche, les industries et les entreprises pour lancer des activités fondées sur des projets sur l’invention et l’innovation.

 

FRAIS :

L’Agence suédoise de coopération au développement international (Sida) couvrira tous les coûts liés à toutes les phases du programme, à l’exception des dépenses personnelles, des frais de visa ou des taxes d’aéroport locales et des frais de départ.

Calendrier

OÙ :

L’Office suédois de la propriété intellectuelle à Stockholm et une réunion de suivi. Les participants doivent savoir que le programme peut être déplacé vers un environnement virtuel en raison de la pandémie de Covid-19.

 

LORSQUE :

  • Du 17 mai au 4 juin 2021 à Stockholm, en Suède, ou dans un décor virtuel ;
  • Réunion de suivi du 6 au 10 décembre 2021 ;
  • LE COVID 19 – PANDÉMIE ;
  • Les participants doivent savoir que le programme peut être déplacé vers un environnement virtuel en raison de la pandémie de Covid-19 ;
  • Le programme sera créé pour répondre au même objectif qu’un entraînement physique, notamment pour permettre des occasions d’interagir, de créer une communauté et de partager des idées.

 

Processus de demande :

La demande doit être rédigée sur le formulaire spécial ci-joint et inclure une photographie récente ainsi que les informations et documents requis. Veuillez également noter que pour être accepté au programme, votre projet de changement proposé sera de : Si nécessaire, la demande doit être approuvée par l’autorité officielle de nomination de votre pays.

La demande en original avec les signatures et les pièces jointes requises doit être soumise à l’ambassade / consulat suédois le plus proche. S’il n’y a pas d’ambassade / consulat suédois approprié dans votre pays, la demande doit être soumise directement au PRV organisateur.

Les candidatures soumises après la date de clôture ne seront pas prises en considération.

 

PROCESSUS DE SÉLECTION :

Les candidats sélectionnés seront informés par e-mail. Une fois sélectionné, le candidat doit confirmer sa participation. Une lettre d’acceptation sera envoyée, contenant des informations sur la participation au programme et les modalités pratiques.

Les candidats sélectionnés doivent être conscients de leur engagement à participer à toutes les phases du programme.
Pour plus d’informations, veuillez lire les documents suivants:

 

Brochure

Formulaire de candidature

Cliquez ici pour plus d’informations