Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Alima recrute un(e) stagiaire certification EMT – Service Urgences et ouvertures – Dakar, Sénégal

Alima recrute un(e) stagiaire certification EMT – Service Urgences et ouvertures – Dakar, Sénégal

Publié : 

Categories : Stage

Domaines : Chimie - Biologie - LaboratoireSanté - Nutrition - Santé Publique - Pharmacie - Vétérinaire

Regions : Sénégal

FonctionsAutre, Etudes, Recherche
ActivitésSanté
ContratStage
Durée du contratContrat : Stage avec ou sans convention de stage

Durée du contrat : 4 mois

Prise de poste : dès que possible

 

 

L’esprit ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.

 

Les valeurs et principes de notre action, inscrits au sein de notre charte :

  1. Le patient d’abord ;
  2. Révolutionner la médecine humanitaire ;
  3. Responsabilité et liberté ;
  4. Améliorer la qualité de nos actions ;
  5. Faire confiance ;
  6. L’intelligence collective.

Soigner – Innover – Ensemble :

Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 3 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 10 pays d’Afrique. En 2018 nous projetons de travailler dans 41 projets dont 10 projets de recherche axés sur la malnutrition, le virus Ebola et la fièvre de Lassa. L’ensemble de ces projets se feront en appui aux autorités sanitaires nationales à travers plus de 320 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 294 structures de santé). ALIMA intervient en réponse à des crises humanitaires et les patients sont au cœur de toutes nos actions. Nous travaillons en partenariat dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde.

L’équipe ALIMA : plus de 1800 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 3 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal.  Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, ALERTE Santé, SOS Médecins / KEOOGO, AMCP, les organismes de recherche PACCI, INSERM, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres.

Nos pays d’intervention : Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud.

Nos thématique projet : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Dengue), Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, Ouverture/Fermeture.

Présentation de la certification EMT :

Les Emergency Mobile Team (EMT) sont des groupes de professionnels de la santé (médecins, infirmiers, ambulanciers, etc.) qui traitent des patients touchés par une urgence ou une catastrophe. Ils proviennent de gouvernements, d’organisations caritatives (ONG), de forces armées et d’organisations internationales telles que le mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Ils travaillent pour se conformer à la classification et aux normes minimales définies par l’OMS et ses partenaires, et sont formés et autonomes pour ne pas surcharger le système national. (Source : OMS)

ALIMA travaille sur les urgences sanitaires et notamment les épidémies depuis 10 ans, actuellement très investi sur la situation d’épidémie d’Ebola et proactif à identifier des solutions efficaces de réponses. Il a été décidé au niveau de la direction des opérations de pouvoir s’inscrire dans cette démarche de certification afin de devenir EMT dans le cadre notamment des réponses aux Épidémies. C’est pour l’organisation un aboutissement et une certification gage de qualité pour les interventions futures et les relations de partenariats.

Liens fonctionnels et hiérarchiques :

Sous la responsabilité de la/du Responsable finance et bailleurs du service urgences et ouvertures et du Lead du support développement opérationnel, le/la stagiaire certification EMT collaborera avec tous les responsables d’activités de la certification au sein des équipes ALIMA.

Missions et activités principales :

Le stagiaire aura pour principales responsabilités de :

  • Assurer le suivi du processus de certification et de son organisation ;
  • Mettre en place un chronogramme concernant la production du rapport final et des annexes ;
  • Suivre avec les responsables d’activités l’avancée de leur production et capitaliser les informations pour le rapport ;
  • Rédiger les parties communes du rapport de certification ;
  • Assurer la cohérence et la rédaction finale du rapport ;
  • Organiser les ateliers de travail et de mise en commun de la certification avec l’ensemble des responsables d’activités ;
  • Communiquer aux responsables de la certification chez ALIMA les avancées, les problèmes rencontrés, etc ;
  • Organiser sur le Drive l’ensemble des annexes avec une hiérarchisation documentée.

Profil recherché  :

  • Etudiant en master : domaine Humanitaire, science politique, santé, école de commerce ou équivalent ;
  • Maîtrise du pack Microsoft Office ;

Langues parlées :

La maîtrise du français et de l’anglais (lu, écrit, parlé) est indispensable.

Qualité du candidat :

  • Capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Capacités rédactionnelles en français et anglais ;
  • Faire preuve d’organisation dans son travail ;
  • Intérêt pour les épidémies et la santé internationale ;
  • Attitude positive.

Documents à envoyer :

  • Question n°1 : Why are you applying for ALIMA in light of ALIMA’s operational approach and CHARTER? https://www.alima-ngo.org/en/our-charter (Answer in English)
  • Question n°2 : Quels sont pour vous les avantages d’une telle certification pour une ONG humanitaire ?
  • Question n°3 : Quels sont vos atouts pour répondre aux challenges du poste ?

NB : Les candidatures sont traitées dans l’ordre d’arrivée et nous nous réservons la possibilité de fermer l’offre avant le terme indiqué initialement si une bonne candidature est retenue.

Seules les candidatures complètes (CV & LM) seront considérées.

 

Postuler ici