CV 672 | Inscrits 4629 | Recruteurs 73 | Offres 7082

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

Experts Solidaires recrute un stagiaire pour le projet élevage et consommation d’insectes – Porto-novo, Bénin

Accueil » Offres » Stage » Experts Solidaires recrute un stagiaire pour le projet élevage et consommation d’insectes – Porto-novo, Bénin

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 64

Date de clôture : dimanche 2 décembre 2018

FonctionsCoordination, Gestion de projet
ActivitésAgriculture, Environnement
ContratStage
Durée du contrat6 mois
Salaire / IndemnitéIndemnité stage légale.

 

Organismes d’accueil

Experts-Solidaires est une ONG de solidarité internationale basée à Montpellier, crée en 2011. L’association appuie techniquement et en gestion des petites structures, associations et collectivités, à mettre en des projets de développement dans les domaines de l’accès à l’eau, à l’assainissement, à la sécurité alimentaire, à l’énergie et pour la protection de l’environnement.

Songhaï est un centre de production et de formation agro-écologique dont le siège est basé à Porto-Novo au Bénin. Crée en 1980 par un prêtre dominicain, le centre a pour objectif de développer le concept de « ville rurale verte ». La production se base sur un système intégré ou « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». En 2016, il existe 17 centres répartis en Afrique.

 

Objectifs du stage :

  1. Rendre fonctionnel un élevage de grillons en s’appuyant sur l’élevage pilote existant ;
  2. Développer les produits à base de poudre d’insectes en s’appuyant sur les formulations et les tests de transformation et production déjà effectués

 

Contexte

Le projet de Valorisation des Insectes pour l’Alimentation au Bénin (VIA Bénin) est un projet de développement agricole et de sécurité alimentaire porté par le centre agroécologique Songhaï et appuyé par l’association Experts-Solidaires.

L’objectif final est d’améliorer l’accès de la population béninoise à des sources de protéines de qualité, présentes dans les insectes et de générer des sources de revenus pour les futurs éleveurs et transformateurs de grillons. Pour cela différentes étapes devront être réussies :

  1. Développer un système d’élevage de grillons où l’ensemble des paramètres économiques, humains, techniques, spatio-temporels et intellectuels sont maitrisés. De plus, ce système d’élevage devra être adapté au contexte local afin d’être accessible à des agriculteurs indépendants après une formation au centre songhaï. A l’heure actuelle, un élevage pilote est en place ;
  2. Fabriquer un produit alimentaire de type farine à haute teneur en nutriments en regroupant les équipements nécessaires et en contrôlant les paramètres techniques du procédé de fabrication. Ce procédé devra aboutir à un produit sain et stabilisé, notamment pour une consommation par la population infantile locale dans un but de lutter contre la malnutrition chronique. A l’heure actuelle, de la poudre de grillon brute a été produite et est en cours d’analyse ;
  3. Enfin, trouver un ou des partenariats avec des intermédiaires de la distribution pour assurer la commercialisation de ce produit aux plus près des populations nécessiteuses et à un prix accessible à leur revenu.

Ce projet a démarré en 2015. Le centre Songhaï a été appuyé par deux stagiaires ainsi que par une mission d’experts durant ces deux années.

A l’heure actuelle, un élevage pilote est en place. Celui-ci nécessite cependant d’être optimisé.

De la poudre de grillons a été produite à partir d’un protocole défini. Un échantillon de cette poudre a été analysé. Les résultats sur sa composition nutritionnelle sont très intéressants.

Des premiers tests de production de vecteurs alimentaires à base de poudre issue de l’élevage ont été réalisés et ont été concluant.

Suite à cette première phase pilote, une deuxième phase recherche-action visant à formaliser et optimiser l’élevage afin d’en diffuser la pratique ; ainsi qu’à diffuser la consommation de la poudre de grillons et d’en mesurer son impact sur l’état de santé nutritionnelle des consommateurs va être lancé.

 

Expériences / Formation du candidat

Niveau Bac+5

Diplôme spécialisé en Agriculture/ agro-alimentaire

Expérience préalable de travail dans un pays en développement préférée.

 

Qualité du candidat

Grande autonomie souhaitée.

Bonne capacité à s’adapter à une équipe et à une nouvelle culture de travil

 

Documents à envoyer

CV et lettre de motivation à [email protected]

 

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Ce site est gratuit. Cliquez ici pour nous soutenir!

Publicité