Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Le Gret recherche un(e) Stage chargé(e) d’étude pour l’appui à l’organisation des rencontres, Nogent-sur-Marne, France

Le Gret recherche un(e) Stage chargé(e) d’étude pour l’appui à l’organisation des rencontres, Nogent-sur-Marne, France

Publié : 

Categories : Stage

Domaines : Sociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales

Regions : France

Le Gret recherche un(e) Stage chargé(e) d’étude pour l’appui à l’organisation des rencontres, Nogent-sur-Marne, France

 

Présentation du Gret

Le Gret est une organisation de solidarité internationale dont l’objectif est d’améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables et de promouvoir la justice sociale, tout en préservant notre planète. Créée en 1976, l’association est désormais présente en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Ses domaines d’expertise sont multiples : ressources naturelles, services essentiels, villes et habitats, insertion et emploi, nutrition et santé, systèmes alimentaires, gouvernance foncière, économie et finance inclusives.

Les actions du Gret reposent sur une démarche de recherche-action, de co-construction avec les communautés et sur la création de liens avec un vaste réseau de partenaires. En partageant leurs expériences et connaissances, ses équipes contribuent également à faire évoluer les politiques publiques et les pratiques de développement.

Dans ses interventions comme dans son fonctionnement interne, le Gret prône l’égalité de genre et la participation démocratique. L’association est aussi particulièrement engagée dans la préservation de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique.

Pour plus d’informations : gret.org

Descriptif du poste

Le ou la stagiaire travaillera dans le cadre du programme Communs et gouvernances partagées, au sein de l’équipe de coordination et animation (5 personnes), en lien avec les équipes projets engagées dans la dynamique de recherche action du programme en Afrique, Asie du Sud Est et à Haïti, ainsi qu’avec les partenaires associés au programme.

Sa mission consistera à appuyer l’organisation d’un cycle de rencontres internationales visant à partager des apprentissages à partir d’expériences concrètes de gestion de l’eau « en commun », en France et en Afrique. Une série de rencontres organisées en visioconférence pendant le premier semestre 2024, débouchera sur des visites de terrain en France, suivies d’un atelier de compilation des apprentissages organisé en présentiel (a priori, en juillet 2024).

La thématique de gestion de l’eau « en commun », traitée dans ce cycle de rencontre, portera plus précisément sur les expériences de gouvernance partagée de ressources ou de service d’eau, c’est-à-dire d’initiative donnant aux usagers/communautés une place à part entière dans les décisions concernant les usages de l’eau, aux côtés des pouvoirs publics et des entreprises. Ces expériences portant la voix des citoyens et leur donnant un rôle décisionnaire aux côtés des acteurs publics semblent en effet porteuses d’un fort potentiel pour répondre aux urgences sociales et écologiques actuelles liées à l’eau. L’objectif des rencontres est donc à la fois de mieux appréhender et de partager les apprentissages tirés de ces expériences, dans une visée de justice sociale et écologique.

Missions

1)  Identifier et documenter des expériences de gouvernance de l’eau en commun

  • Identifier, à partir d’une recherche documentaire et d’entretiens avec des experts et praticiens, des expériences de gestion de l’eau « en commun » (initiatives en cours ou ayant déjà fait leurs preuve).
  • Définir les expériences à valoriser dans le cadre des rencontres, sur plusieurs critères à préciser (caractère illustratif, apprentissages utiles à la réflexion conduite dans le cadre des rencontres, documentation existante…)
  • Rédiger des fiches de présentation des expériences retenues.

2)  Organiser le cycle de rencontres, avec l’appui de l’équipe

  • Organiser les ateliers de partage d’expériences croisés Nord/Sud (conduits en visioconférence) : organisation des sessions, contact des participants, appui à la préparation des supports et rédaction des compte-rendu des sessions.
  • Organiser la visite de terrain en France des acteurs du Sénégal et du Togo.
  • Appui à la préparation de l’atelier final, à Paris : appui à l’élaboration du programme, liste des participants/invités, appui à l’organisation logistique.

Petit mot de l’équipe

Travailler sur les communs au Gret, c’est contribuer à un programme ambitieux, situé au croisement d’enjeux majeurs de société, dans une ONG engagée pour la justice sociale et environnementale. Le ou la stagiaire sera intégré dans une équipe à taille humaine, une partie basée en permanence au siège à Nogent, une autre en télétravail avec des présences mensuelles au siège. Le travail d’équipe conjuguera ainsi des échanges en présentiel et en visioconférence. Le poste permet au/ à la stagiaire de bénéficier d’une expérience professionnelle significative dans le champ des approches par les communs, et des projets de solidarité internationale.

Expériences / Formation

Profil recherché

  • De formation master en sciences sociales / sciences politiques/ solidarité internationale
  • Excellentes qualités relationnelles
  • Flexibilité, capacité d’adaptation à différents contextes et interlocuteurs
  • Excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
  • Sens de l’organisation, rigueur, autonomie et esprit d’initiative
  • Maîtrise de l’anglais
  • Connaissance / intérêt pour le secteur de la solidarité internationale et du milieu associatif. Fort intérêt pour les questions de citoyenneté/démocratie locale, biodiversité et justice sociale.
  • Une connaissance de la problématique des Communs sera un plus

Le GRET s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte activement contre toutes les formes de discrimination. Cette offre est ouverte à toutes les personnes présentant le profil recherché.

Salaire

Conditions, indemnités, durée

Stage, basé à Nogent-sur-Marne (94), à pourvoir dès que possible à partir de janvier 2024, pour une durée de 6 mois.

Indemnité légale de stage

Tickets restaurant à hauteur de 5,30 € et frais d’abonnement transports franciliens à hauteur de 60 %

Comment postuler

Dossier de candidature et contact

Merci d’adresser votre dossier de candidature (CV+ lettre de motivation) par mail en précisant en objet l’intitulé du poste « Stage FAIRE COMMUN ICI ET AILLEURS » avant le 15 janvier 2024 à : accueil@gret.org