L’Institut Européen de Coopération et de Développement recrute un stagiaire chargé de mission communication et évènementiel (H/F), Maroc

 

 

 

Contexte :

L’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD) est un organisme de solidarité internationale créé en 1988 qui met en œuvre des projets de développement socioéconomique en partenariat avec des institutions locales. L’IECD intervient en particulier dans les domaines de la formation et de l’insertion professionnelles, de l’appui aux très petites entreprises et de l’accès à l’éducation et à la santé pour les personnes les plus vulnérables. L’IECD opère dans 14 pays, 4 zones géographiques (Moyen Orient et Afrique du Nord, Afrique subsaharienne, Madagascar et Asie du Sud-est) et sur 8 programmes déployés sur 45 projets permettant d’agir auprès de plus de 30 000 personnes bénéficiaires.

Présent au Maroc depuis 2014, l’IECD développe des programmes de formations professionnelles : projets Graines d’espérance (GDE) et Formation d’aide à la personne à mobilité réduite (FAPAR) et d’appui à l’entreprenariat (TPE).

En partant de l’expression des besoins exprimés par les entreprises et les écoles dans le secteur de l’électricité / électrotechnique, l’IECD a démarré au Liban en 2007 le programme Graines d’Espérance (GDE) : programme qui consiste à améliorer les formations proposées par les centres de formation afin qu’elles correspondent aux besoins du marché du travail.

Cela passe par 5 piliers : l’amélioration des référentiels de formation, la rénovation des équipements, la formation des enseignants, la mise en place d’activités d’orientation et d’emploi, et l’amélioration de la gestion de l’école.

L’IECD et ses partenaires ont décidé d’essaimer cette expérience dans d’autres pays : ce programme est actuellement implanté en Côte d’Ivoire, Egypte, Liban, Maroc, Nigéria, Vietnam.

Au Maroc, le projet est mis en œuvre depuis 2014, et se déroule à Casablanca, Kenitra et Tétouan dans 5 centres de formation : 2 centres de formation par apprentissage (CFA) sont co-gérés par l’IECD, 3 centres de formation appartiennent à des structures partenaires publiques ou privés.

Le projet bénéficie du soutien de nombreuses entreprises, dont Schneider Electric et Nexans. En 2020, l’IECD Maroc grandit en embauchant une équipe de chargés de projet et en développement ses activités dans d’autres domaines d’expertise de l’IECD (entreprenariat, monde rural…).

 

MISSIONS :

1– Appui à la mise en œuvre des activités de valorisation du programme GDE :

  • Organisation et suivi d’évènements de valorisation de la formation professionnelle : séminaires, forums de l’emploi, tables rondes… ;
  • Appui à la mise en place des activités des Centre de Formation par Apprentissage : activité d’orientation et d’emploi, activités sportives, culturelles et environnementales, concours…

2– Appui à la communication de l’IECD Maroc :

  • Visibilité des programmes sur les réseaux sociaux (Community management) ;
  • Rénovation et réalisation des supports de communication de l’IECD Maroc ;
  • Rédaction de la newsletter trimestrielle ;
  • Participation à des évènements externes visant à promouvoir et augmenter la visibilité du programme.

3- Support aux activités transversales de l’IECD Maroc :

  • Participation aux reporting et à la collecte des indicateurs de suivi des différentes activités ;
  • Encadrement logistique des missions d’experts, de formateurs ou de bailleurs ;
  • Appui aux programmes TPE et Santé en fonction des besoins.

Profil de candidat recherché :

Formation : De formation Bac +5 : école de commerce, de communication ou université, étudiant(e) en stage de fin d’étude, césure ou jeune diplômé(e).

Expérience : Une première expérience dans le secteur associatif ou celui de la formation professionnelle sera appréciée

Compétences et qualités attendues :

  • Polyvalence, réactivité, rigueur ;
  • Autonomie, esprit d’initiative ;
  • Compétence en évènementiel, communication et communication digitale ;
  • Très bon relationnel ;
  • Créativité ;
  • Intérêt pour le monde de l’associatif et de la formation professionnelle ;
  • Maitrise du français (excellente expression écrite en français), l’arabe serait un plus ;
  • Adhésion aux valeurs de l’IECD : un regard sur la personne, l’esprit de service, un engagement professionnel.

 

CONDITIONS DU POSTE :

Statut : Stage – temps plein de droit français ou marocain selon profil.

Date du poste : Dès que possible pour une durée de 6 mois.

Sous la responsabilité : de la chargée de projet GDE.

Lieu : Basé à Casablanca, Maroc avec des déplacements éventuels sur le territoire marocain.