Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

L’ONG Initiative Développement recrute un Stagiaire – Appui à la réalisation d’un diagnostic organisationnel, Appui à la coordination pays, Mbour et Mbacké-Kadior, Sénégal

L’ONG Initiative Développement recrute un Stagiaire – Appui à la réalisation d’un diagnostic organisationnel, Appui à la coordination pays, Mbour et Mbacké-Kadior, Sénégal

Publié : 

Categories : Stage

Domaines : Economie - Statistique - DémographieSociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales

Regions : Sénégal

L’ONG Initiative Développement recrute un Stagiaire – Appui à la réalisation d’un diagnostic organisationnel, Appui à la coordination pays, Mbour et Mbacké-Kadior, Sénégal

 

 

 

Mission de stage : de 5 mois à compter du 15 janvier 2024 sur 35h/semaine.

Lieu : Mbour et Mbacké-Kadior, Sénégal

ID est une organisation de solidarité internationale fondée en 1994, dont le siège se situe à Poitiers. Engagée dans la construction d’un monde plus juste, solidaire et inclusif, l’ONG entend déployer ses expertises sur les thématiques suivantes : citoyenneté et territoire, renforcement des acteurs, eau et assainissement, éducation, santé, ainsi que climat-énergie-forêt.

Elle compte actuellement 29 projets répartis dans 10 pays d’intervention : Haïti, Sénégal, Burkina Faso, Bénin, Tchad, Congo Brazzaville, Madagascar, Comores et Gabon.

Le PAR (Pôle Accompagnement et Renforcement des acteurs) a pour mission transversale à d’accompagner la mobilisation des acteurs et l’autonomie des organisations dans les programmes d’ID. Deux méthodologies sont mobilisées par le PAR, avec une posture d’accompagnement :

  • L’AOC MS : Approche Orientée Changement appliquée à la Mobilisation Sociale, qui permet de mobiliser les communautés locales autour de changements individuels et collectifs souhaités et librement réalisés
  • Le ROI : Renforcement Organisationnel et Institutionnel des organisations, adapté à leur niveau de structuration et à leur demande

Les objectifs d’un ROI pour une organisation peuvent ainsi être divers et se combiner en fonction des besoins et du contexte propre à chaque organisation : il peut s’agir de clarifier ses éléments d’identité et de vision, ou les mettre en cohérence ; de diagnostiquer ses résultats et son organisation ; d’analyser ses enjeux internes ou externes et accompagner une planification stratégique sur plusieurs années et/ou enfin identifier ses besoins en renforcement de capacités…

Pour les 2 approches, le PAR définit et porte les méthodologies et les outils et se positionne en accompagnement afin de respecter l’autonomie des acteurs et des organisations et de favoriser leur prise de responsabilité par rapport aux enjeux qui sont les leurs.

Contexte de la mission :

La thématique Climat / Energie / Foret a connu un développement important ces dernières années, via notamment la mise en œuvre de la Convention Programme AFD « RésiSTerre » au Tchad, Sénégal et Burkina-Faso. Cette Convention Programme vise au renforcement des acteurs locaux afin d’améliorer leurs capacités de résilience et celles de leurs territoires face aux effets du changement climatique. C’est dans ce cadre qu’ID a décidé de la création de la Coordination puis Direction pays Sénégal-Burkina-Faso au cours de la période 2021/2022.

Au Sénégal, RésisTerre accompagne 2 partenaires et 3 programmes, à savoir :

  • PRODER – programme historique de ID au Sénégal, co-mis en œuvre avec l’Agence Régionale de Développement de Fatick dans le cadre de la coopération décentralisée entre la Région Nouvelle-Aquitaine et l’entente interdépartementale Fatick-Diourbel. Ce programme s’appuie sur une composante gestion des ressources naturelles et une composante énergies renouvelables.
  • BIOFERMES – avec l’ONG de l’association des villageois de Ndem (AVN) et l’ONG SOL. Il vise notamment au renforcement ou la création de périmètre agroécologiques à des fins démonstratives, productives et pédagogiques.
  • YAAKAAR– en partenariat avec AVN également, il accompagne la mise en place d’une unité de production de biocombustibles à base de coque d’arachide et le renforcement de l’entreprise sociale et solidaire Yaakaar Environnement.

L’association des villageois de Ndem est une ONG sénégalaise créée par une communauté Baye Fall issue du mouridisme, confrérie très présente au Sénégal. Elle a pour missions de promouvoir les initiatives locales, d’améliorer les conditions de vie des populations des villages membres et environnants, de lutter contre l’exode rural, de promouvoir l’éducation, la santé et la protection de l’environnement et de conduire des projets de développement.

Dans le cadre du déploiement des activités en partenariat avec AVN et notamment d’une demande en ROI consolidée puis formalisée en une méthodologie en 4 étapes au 1er semestre 2023, ID souhaite renforcer son équipe avec le recrutement d’un.e stagiaire pouvant assurer les missions présentées ci-dessous (avec un accompagnement renforcé du PAR dont la responsable viendra sans doute en mission au Sénégal en mars 2024).

Description de la mission :

Appui à la mise en œuvre de la méthodologie de ROI de l’ONG AVN (70%)

Le.a stagiaire aura pour mission d’appuyer la mise en œuvre de la méthodologie de ROI proposée par le PAR d’ID auprès d’AVN, afin d’accompagner l’organisation à la définition d’axes de développement stratégique à 3 ou 5 ans et éventuellement permettre leurs déclinaison en plans d’action, intégrant les besoins en renforcement et en changement interne.

La démarche a déjà été entamée en aout 2023, par un travail de consolidation de l’identité partagée d’AVN et la production de l’outil carte d’identité. A la suite de ce travail, il s’agira pour le.a stagiaire d’accompagner les étapes suivantes à savoir :

  • Accompagner AVN a élaborer sa « ligne de vie » c’est-à-dire à reconstituer son histoire à partir des évènements vécus et importants pour les différentes parties prenantes. Ce travail passera notamment par la réalisation d’entretiens et la consolidation avec la gouvernance d’AVN.
  • Accompagner AVN à identifier ses principaux enjeux (sur la base des éléments d’identité et d’histoire mais aussi d’une réflexion sur leurs enjeux actuels dans leur contexte en évolution) et à en tirer des objectifs stratégiques sur 3 ou 5 ans.
  • Accompagner AVN à décliner ses objectifs stratégiques en plan d’action puis en besoins en renforcement externes et en changements internes

Pour tout ce travail, le.la stagiaire travaillera en binôme avec une personne ressource locale, qui assurera un rôle d’intermédiation et d’appui auprès des instances de l’association, ses acteurs principaux et éventuellement ses bénéficiaires. Il ou elle sera également appuyé.e par le PAR (pour la production d’outils et de supports y compris lors de mission, pour des ateliers animés conjointement).

Le.la stagiaire sera basée à Mbour avec des séjours réguliers au sein de la communauté à Mbaké Kadior  pour faciliter la compréhension des enjeux propres à la communauté qui viendront alimenter la démarche.

Les missions du. de la stagiaire seront les suivantes

1 Animation de temps collectifs

  •   Préparation de l’animation des différents ateliers et focus group prévus dans la démarche de ROI d’AVN (et notamment préparation de trames d’animation) avec le PAR
  •  Animation des temps collectifs, préparation des support et comptes rendus des productions d’AVN

2 Réalisation d’entretiens individuels auprès de membres d’AVN

  •  Élaboration de guide d’entretiens (avec le
  •  Réalisation d’entretiens semi directifs
  •  Saisie et de traitement des informations

3 Analyse des données recueillies

  •  Compilation des informations et production d’analyse
  •  Débriefing avec le PAR
  •  Au besoin proposition d’adaptation de la démarche

4 Mise en forme des productions

  •  CR et mise en forme de productions de façon à répondre aux attentes d’AVN
  •  Mise en forme du plan d’action stratégique

Pour toutes ces missions, le.la stagiaire de mission sera en posture d’accompagnement de l’Association des viIllageois de Ndem, en respect de son autonomie et encourageant sa prise de responsabilité.

Le.la stagiaire sera responsable de porter uniquement la méthode et les outils du ROI, aux côtés du PAR, celui-ci restant en portage global de la démarche.  AVN sera responsable de toutes ses production

Accompagnement de la structuration de la Direction pays (20%)

La Direction pays Sénégal/Burkina-Faso étant encore récente, un poste d’assistance au Directeur pays (ADP) a été créé à la fin de l’année 2023. Dans le cadre de ses missions, le.la stagiaire assurera un appui à l’ADP, sur les points suivants :

Appui à l’élaboration du reporting interne et externe

  •  Participation à l’actualisation des outils de S&E ;
  •  Participation à la rédaction et au suivi du reporting des programmes Sénégal ;
  • Appui à la mise en place des chantiers transversaux à la direction pays ;
  • Appui à l’analyse des éléments bibliographiques pour la construction de la stratégie pays ;
  • Appui à la veille financière et co-élaboration des outils de communication externe.

Accompagnement de DIARO III (10%)

La date de la mission correspond avec le début de la troisième phase de la convention programme DIARO III, mis en œuvre par le PAR Parmi les nouveautés de cette phase, le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) vise à la sélection d’une Organisation de la Société Civile /ONG afin que celle-ci puisse bénéficier d’un accompagnement lui permettant de mettre en œuvre des activités d’approches orientées changement appliquées à la mobilisation sociale (AOC-MS). Dans le cadre de ses missions, le.la stagiaire proposera un appui au PAR :

Appui à l’élaboration des documents en lien avec l’AMI :

  •  Appui à l’élaboration du règlement et tout élément constitutif du dossier d’AMI ;
  •  Appui à l’élaboration de la grille de sélection ;
  •  Elaboration du CR de sélection.

Appui à l’organisation de l’AMI :

  •  Appui à la diffusion de l’AMI auprès des OSC/ONG locales et internationales ;
  •  Appui à l’identification des personnes ressources du jury de sélection ;
  •  le cas échéant, organisation et animation de la session de sélection.

Déroulement de la mission

D’une durée de 5 mois, la mission sera basée à Mbour, auprès de la Direction pays, avec des séjours réguliers à Mbacké-Kadior, auprès d’AVN. Un passage au siège de ID, à Poitiers, est programmé au début et à la fin de la mission.

Le.a stagiaire intégrera l’équipe d’ID au Sénégal sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Pays. Il. Elle aura des liens fonctionnels techniques avec la responsable du PAR, garante de la réalisation du ROI d’AVN. Il ou elle aura également des liens fonctionnels avec l’assistante de Direction d’ID Sénégal et le chargé de mission CEF.

Expériences / Formation

  • Etudiant.e en master sociologie, anthropologie, économie du développement, relations internationales, sciences politiques
  • Intérêt et facilité pour le positionnement en accompagnement / en facilitation de personnes et de groupe
  • Excellentes capacités d’interculturalité et d’adaptation
  • Très bonnes capacités d’animation
  • Très bonnes capacitésrédactionnelles, d’analyse et de synthèse
  • Une connaissances sur le renforcement d’organisations (notamment la planification stratégique des organisations) serait un plus
  • Bonne maîtrise du français, le wolof serait un plus
  • Atout : avoir déjà séjourné dans un pays en développement, idéalement dans la région de l’Ouest africain

Salaire

  • Stage de 5 mois (15 janvier 2024 – 15 juillet 2024). Gratification selon montant légal (28.35 € / jour de stage soit environ 600 € par mois) ;
  • Prise en charge du forfait téléphonique, du logement à Mbacké-Kadior du transport local, du billet AR ;
  • Un ordinateur sera mis à disposition.

Comment postuler

Envoyer CV et Lettre de motivation à l’adresse suivante : recrut175@id-ong.org