CV 903 | Inscrits 6987 | Recruteurs 127 | Offres 16543

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

L’Union des Caisses Mutuelles d’Epargne et Crédit des Savanes (UCMECS) recrute un stagiaire en marketing au Togo

Accueil » Offres » Stage » L’Union des Caisses Mutuelles d’Epargne et Crédit des Savanes (UCMECS) recrute un stagiaire en marketing au Togo

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 232

Date de clôture : Sunday 31 March 2019

Catégorie: 

Domaines: | Afficher tout

Regions: | Afficher tout

L’Union des Caisses Mutuelles d’Epargne et Crédit des Savanes (UCMECS) recrute un stagiaire en marketing au Togo

 

 

Union des Caisses Mutuelles d’Epargne et Crédit des Savanes

Siège social : Dapaong, quartier Kombonloaga sur la route de la CEET

à coté de l’Hôtel LAMIREL

BP : 247 ; Tél. 27 70 84 37

E-mail : [email protected]

Arrêté N°207/MEFP/CAB/CAS-IMEC

Agrément N°T/5/TODA/2005

1. Contexte et justification

1.1 Bref aperçu sur la fonction marketing et son évolution au sein du réseau

L’U-CMECS est un réseau de huit (8) caisses (Tidonti, Kpong, Skibaog, Tammongue, Tambonga, Tamonga, Dapaong et Cinkansé) installées dans toute la Région des Savanes et structurées en faîtière, la Direction du réseau. Les anciennes caisses (Tidonti par exemple) ont déjà capitalisé une vingtaine d’années d’existence, alors que la plus récente (Cinkassé) est née en juin 2007.

Malgré les expériences acquises, les résultats obtenus chaque année et les différents chantiers engagés en marketing dans le but d’améliorer la qualité des offres de produits et services, le réseau laissait apparaître assez de disparités entre les Caisses et des difficultés quant à la conquête et la fidélisation de la clientèle pour améliorer son taux de pénétration. Quelques constats sont résumés ci-dessous pour mieux illustrer ces difficultés :

  • L’analyse de la concurrence insuffisante, en termes d’identité, de zone d’intervention, de produits vendus et de prix, de stratégie d’action et de communication ; l’effet/impact des actions des concurrents sur les Caisses n’était pas connu ;
  • L’insuffisance d’exploitation des données du SIG pour mieux apprécier ou analyser l’évolution de la clientèle, des produits et services et plus particulièrement enclencher des actions de promotions.
  • Le manque de professionnalisme dans le fonctionnement de la cellule marketing du réseau.
  • La communication commerciale n’était pas toujours faite de façon professionnelle sur base d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs. Elle se faisait de façon sporadique, suivant des évènements culturels ou de fête, sans une stratégie claire assortie d’actions concrètes à réaliser. Ceci se traduisait par une insuffisance de capacité de la cellule à pouvoir conduire des actions marketing surtout dans la conception.
  • La conquête de nouveaux marchés ou débouchés était peu réfléchie, ou du moins n’était pas souvent documentée, ce qui ne permettait pas aux responsables des Caisses de mieux analyser ces nouveaux marchés et évaluer leur rentabilité, avant l’intervention.

Pour pallier à ces difficultés, les actions suivantes ont été entreprises par                     U-CMECS et ses partenaires :

En 2016, le réseau s’est doté d’un plan marketing sur 5 années (2016-2020), décliné en quatre objectifs axés autour de/du (i) la conquête et la fidélisation de nouveaux clients (ii) développement d’une approche marketing orientée client (iii) l’amélioration de l’image de marque du réseau et (iv) développement d’un partenariat gagnant-gagnant avec les acteurs locaux.

Conformément aux recommandations de la mission d’élaboration de son plan marketing, le réseau s’est doté dans la même année (2016), d’une cellule marketing rattaché au service exploitation et structurée comme suit : une chargée marketing qui a la responsabilité de la mise en œuvre du plan et au niveau de chaque Caisse de base un agent de crédit est choisi comme répondant marketing de la Caisse de base.

En mai 2016 BRS (Belgische Raiffeisen Stichting), partenaire de l’UCMECS, a réalisé une mission d’appui portant sur les stratégies d’atteinte de l’autosuffisance opérationnelle du réseau. A l’issue de cette mission, quatre nouveaux produits ont été identifiés à savoir : épargne jeune, Tontine VIP, différenciation tarifaire et parts sociales privilégiées. Les trois premiers ont été lancés en 2017.

En décembre 2016, une autre mission de BRS a permis d’outiller le personnel de l’U-CMECS pour une mise en œuvre efficace de son plan marketing. Cette mission a mis l’accent sur la formation des membres du personnel du réseau, ainsi que divers responsables de la caisse centrale dans certains domaines clés du marketing, notamment, la création de produits, la communication, les politiques de prix.

Finalement, de mai à juillet 2017, Joachim LATOUR, un stagiaire de Louvain Coopération, partenaire de l’UCMECS, a effectué un stage au sein du réseau plus particulièrement à la cellule marketing. Son stage s’était décliné en cinq (05) grands objectifs qui étaient :

  1. La mise en place d’une base de données clients ;
  2. L’élaboration des outils de collectes de données de la satisfaction client ;
  3. La conception d’une stratégie évènementielle ;
  4. L’amélioration des canaux de communication évènementielle ;
  5. L’amélioration du fonctionnement de la cellule marketing.

 

Les résultats de ce stage se résument comme suit :

  • Identification et extraction d’indicateurs pertinents de la base de données puis regroupements de ces indicateurs pour une segmentation de la clientèle ;
  • Elaboration des outils de collectes de données de la satisfaction client mais sans phase test ou d’expérimentation ;
  • Elaboration d’une stratégie globale qui puisse permettre de conduire efficacement une mission évènementielle ;
  • Elaboration de plusieurs canaux de communication à tester et faire valider par le Comité de Direction ;
  • Ebauche des pistes d’actions et de stratégies pour un fonctionnement efficace de la Cellule Marketing du Réseau (CMR).

 

 

1.2 Poursuite du renforcement du marketing de l’UCMECS

C’est dans la perspective d’assurer une continuité de cette ébauche d’amélioration d’offre de nos produits et services à travers le marketing que la Direction de l’U-CMECS a décidé d’accueillir un(e) second(e) stagiaire pour accompagner la cellule marketing du réseau dans l’implémentation des différents chantiers entamés par le premier stagiaire en marketing.

Ce nouveau stage sera réalisé dans une logique de continuité ou consolidation des acquis en tenant compte des résultats atteints et des recommandations formulées par le premier stagiaire pour améliorer l’offre de produits et services financiers du réseau.

 

2. Objectifs de la mission

L’objectif global du présent stage est d’accompagner le réseau U-CMECS à achever l’implémentation des objectifs ressortis par la première mission. De ceci découlent les objectifs spécifiques ci-après :

  1. Appuyer la CMR (Cellule Marketing Réseau) à rendre efficace et de façon permanente l’exploitation des indicateurs de la banque de données clients pour une meilleure valeur ajoutée au réseau ;
  2. Expérimenter les outils de collectes des données de la satisfaction clients et en tirer les premières conclusions d’étude ;
  3. Préparer et conduire de façon efficace et efficiente, sur base d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs de mesure d’objectifs bien précis et préalablement validés avec le Comité de Direction, une action de promotion d’un produit ou d’un service ;
  4. Participer aux réflexions et travaux sur l’amélioration du fonctionnement de la CMR dans une perspective d’analyse assortie de recommandations mettant en exergue la mission, le rôle et les responsabilités de la responsable marketing.

 

Ces objectifs seront confirmés et priorisés en début de stage (voir point 4, méthodologie).

 

3. Résultats attendus

  1. Les outils de collectes d’indicateurs de suivi financier et non financier sont conçus ou actualisés et leur exploitation est continue pour des analyses, interprétations et recommandations formulées ;
  2. Une enquête de satisfaction client et/ou produit est menée et le rapport est disponible ;
  3. Une mission de promotion de produits et services est menée et le rapport est disponible ;
  4. Les résultats de l’analyse du fonctionnement de la CMR sont disponibles, assortis de recommandations.

 

 

4. Méthodologie

Le/la stagiaire sera préalablement mis(e) en contact avec la chargée marketing du réseau pour d’éventuelles préparations et harmonisation des activités à réaliser au cours de la mission. Ces préalables seront faits en ligne.

Le/la stagiaire commencera son travail par un état des lieux des objectifs. En d’autres termes la première quinzaine du stage sera consacrée à une approche ouverte de l’institution dans une logique de réalisation d’un constat de départ afin de :

  1. bien connaître l’institution ;
  2. faire un état des lieux du niveau de réalisation des premiers objectifs définis en juillet 2017 par le premier stagiaire ;
  3. proposer des objectifs qui n’avaient pas été identifiés ;
  4. réaliser une “priorisation” de la mise en œuvre des objectifs dans une logique de plan d’actions ;
  5. réaliser un calendrier réaliste de déroulement de ce plan d’actions.

L’approche participative prévaudra dans le déroulement du stage. Le/la stagiaire travaillera en étroite collaboration avec la chargée marketing du réseau et sous la supervision technique du Chef service exploitation de l’U-CMECS.

Le/la stagiaire fera, une fois par mois, le point de l’évolution de son stage au comité de Direction du réseau U-CMECS.

 

5. Durée et lieu du stage

Le présent stage est prévu pour une durée de 60 jours ouvrables, soit environ trois (03) mois. Il commencera début …….pour se terminer fin ……….au plus tard.

 

Le/la stagiaire sera affecté(e) à la direction de l’U-CMECS, à Dapaong et pourra être amené(e) à effectuer, dans le cadre de son stage, des déplacements programmés dans les Caisses de base du réseau U-CMECS.

 

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Cliquez ici pour recevoir la version PDF.

Publicité

Ils recrutent en ce moment