Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

L’Union Africaine lance un programme de stages : Informatique, applications numériques et politique numérique, Ghana

L’Union Africaine lance un programme de stages : Informatique, applications numériques et politique numérique, Ghana

Publié : 

Categories : Stage

Domaines : Informatique - Télécommunication - Electronique

Regions : Ghana

L’Union Africaine lance un programme de stages : Informatique, applications numériques et politique numérique, Ghana

Historique

La Zone de libre-échange continentale africaine – ZLECAf est la plus grande zone de libre-échange au monde, regroupant les 55 pays de l’Union africaine (UA) et huit (8) communautés économiques régionales (CER). L’objectif général de la ZLECAf est de créer un marché continental unique avec une population d’environ 1,3 milliard de personnes et un PIB combiné d’environ 3,4 trillions de dollars. L’objectif est de faciliter la libre circulation des biens et des services sur le continent et de renforcer la position commerciale de l’Afrique sur le marché mondial.

La ZLECAf est l’un des projets phares de l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA) : L’Afrique que nous voulons, la stratégie de développement à long terme de l’UA visant à transformer le continent en une puissance mondiale.

La ZLECAf souhaite offrir la possibilité aux étudiants qui possèdent des connaissances et des compétences adéquates dans les domaines concernés de travailler en tant que stagiaires (pour une période de trois (3) mois renouvelable une seule fois  ) et d’acquérir une expérience pratique et de haut niveau.

Contexte 

Compte tenu du rôle clé que doit jouer la ZLECAf pour faire avancer le continent vers la réalisation de son programme de développement, il a été jugé nécessaire de créer une plateforme permettant à un certain nombre d’étudiants africains, possédant les connaissances et les compétences requises, d’être initiés au travail de la ZLECAf, par le biais d’un programme de stage.

Le programme de stage vise à permettre à des étudiants hautement qualifiés et motivés, issus de divers horizons, de travailler au sein du Secrétariat sur des projets liés aux orientations stratégiques du Secrétariat et de soutenir les fonctions institutionnelles du Secrétariat. Son principal objectif est de donner aux candidats retenus la possibilité d’améliorer leurs compétences analytiques et techniques dans un environnement international.

Le programme est principalement éducatif et vise à exposer les participants (stagiaires) au fonctionnement de la ZLECAf à un stade précoce et à renforcer leurs compétences personnelles et professionnelles initiales. Il permettra aux participants d’acquérir une exposition et une expérience pratique dans divers domaines d’application, tout en apprenant dans un environnement multiculturel.

Objectifs

1.    Offrir aux étudiants la possibilité de découvrir le travail effectué à la ZLECAf

2.    Offrir une plateforme d’apprentissage aux étudiants aptes à être des stagiaires

3.    Offrir aux étudiants l’opportunité de découvrir, de première main, le travail de l’un des ambitieux projets de l’Union africaine

4.    Promouvoir la ZLECAf auprès du grand public, en particulier des jeunes, et les encourager à travailler dur pour atteindre leurs objectifs de collaboration avec les organisations internationales.

Conditions de candidature (éligibilité)

1.    Être ressortissant d’un État membre de l’Union africaine et résider au Ghana.

2.    Les étudiants dans la dernière année de leur programme, inscrits à plein temps à un programme diplômant entièrement accrédité dans un établissement d’enseignement supérieur public ou privé reconnu dans l’un des domaines suivants : Informatique, applications numériques, politique numérique ou domaines connexes.

3.    Être entièrement disponible pour une période minimum de trois mois, soit la durée du programme.

4.     Maîtrise d’une des langues de travail officielles de l’Union africaine (anglais, arabe, espagnol, français, kiswahili ou portugais). La connaissance d’une autre langue de l’UA serait un atout supplémentaire.

5.    Les candidats doivent posséder un niveau élevé de compétences quantitatives et informatiques (des tests seront administrés)

6.    Posséder de très bonnes compétences en matière de TIC et des connaissances de la suite bureautique Microsoft Office

7.    Les candidats doivent être capables et désireux de travailler dans un environnement d’équipe multiculturel et international.

8.    Les candidats doivent s’engager à respecter et à adhérer aux règles et aux valeurs de l’institution pendant toute la durée du programme

9.    Les candidatures féminines sont vivement encouragées

Comment postuler (procédure de candidature)

1.    Les demandes d’admission au programme de stages de la ZLECAf sont soumises en ligne.

2.    Si vous utilisez notre système d’inscription en ligne pour la première fois, vous devrez vous inscrire avant de pouvoir vous connecter.

3.    Nous vous conseillons de fournir autant d’informations pertinentes que possible.

4.    Les candidats doivent joindre à leur candidature en ligne les pièces justificatives suivantes :

  •  Une lettre de motivation indiquant ce qu’ils espèrent retirer du programme de stage
  •  Une copie du passeport ou de la carte d’identité en cours de validité
  •  Une lettre de motivation
  •  Un curriculum vitae (CV) à jour
  •  Une preuve d’inscription, de préférence une lettre d’introduction de l’université.

Une fois leur candidature envoyée, les candidats recevront un courrier électronique confirmant que leur candidature a bien été reçue.

Processus de sélection

Le processus de sélection se déroule en quatre étapes principales :

  •  Le dossier de candidature et la lettre de motivation doivent être adressés à la Direction de l’administration et des ressources humaines du Secrétariat
  •  Présélection : toutes les candidatures sont examinées et les candidats qualifiés sont placés sur une liste restreinte mise à la disposition des Directions du Secrétariat de la ZLECAf ;
  •  Entretien et/ou test écrit : les équipes de recrutement peuvent inviter les candidats à passer un entretien téléphonique et/ou un test écrit ;
  •  Lettre d’offre : Les candidats sélectionnés à l’issue d’un entretien téléphonique et/ou d’un test écrit recevront par courrier électronique une lettre d’offre de stage de la part de la Direction de la gestion des ressources humaines

Références

Des références vérifiables seront demandées (3 références)

Pour chaque période, la confirmation des stagiaires se fera uniquement en fonction des besoins de l’institution.

La durée maximale du programme de stage est de 6 mois.

Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 31 Novembre 2023 à 23h59 GMT.

 

POSTULER