CV 696 | Inscrits 4898 | Recruteurs 80 | Offres 8201

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

Programme de master et de stages pour les Africains (entièrement financé au Japon) de Initiative pour les jeunes entrepreneurs africains dans le secteur de l’entreprise (Initiative ABE) 2019

Accueil » Offres » Stage » Programme de master et de stages pour les Africains (entièrement financé au Japon) de Initiative pour les jeunes entrepreneurs africains dans le secteur de l’entreprise (Initiative ABE) 2019

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 202

Date de clôture : vendredi 30 novembre 2018

Programme de master et de stages pour les Africains (entièrement financé au Japon) de Initiative pour les jeunes entrepreneurs africains dans le secteur de l’entreprise (Initiative ABE) 2019

Date limite d’inscription : 30 novembre 2018

 

Lors de la 5ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD V), tenue à Yokohama en 2013, le gouvernement japonais a annoncé sa politique consistant à renforcer son soutien à la croissance dynamique en cours de l’Afrique grâce à des partenariats public-privé renforcés. Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a annoncé le lancement de «l’Initiative pour l’éducation des jeunes entrepreneurs africains» (ci-après dénommée «l’initiative ABE»), un plan stratégique quinquennal offrant à 1 000 jeunes africains la possibilité d’étudier en master dans des universités japonaises et d’acquérir de l’expérience. stages dans des entreprises japonaises. Avant la TICAD V, les industries japonaises, y compris la Fédération des organisations économiques (KEIDANREN) et le gouvernement japonais, avaient formulé une recommandation commune pour la TICAD V dans le cadre du «Conseil public-privé pour la promotion de TICADV».

Ces organes ont souligné la nécessité de développer les ressources humaines dans les secteurs privé et public de l’Afrique afin de créer un réseau humain solide entre le Japon et l’Afrique. La recommandation mentionnait également l’importance d’accroître le nombre de visiteurs africains au Japon et de sensibiliser davantage les Africains à l’efficacité des technologies et des systèmes des entreprises japonaises. L’initiative ABE a été lancée sur la base de cette recommandation.

La JICA a été désignée pour mettre en œuvre un programme de master et de stages dans le cadre de l’initiative ABE développé pour les pays dont les demandes officielles ont été approuvées par le gouvernement japonais.

 

Objectif

L’objectif du programme de maîtrise et de stages de l’initiative ABE est d’aider les jeunes employés qui peuvent jouer un rôle de «navigateur» pour contribuer au développement des industries en Afrique. Ce programme offre aux jeunes hommes et femmes africains la possibilité d’étudier dans des cursus de master dans des universités japonaises en tant qu’étudiants étrangers (ci-après dénommés «participants») et d’expérimenter des stages dans des entreprises japonaises.
L’objectif est de leur permettre de développer des compétences efficaces afin de contribuer à divers domaines. Au-delà de l’acquisition de compétences et de connaissances, ce programme vise également à former un excellent personnel capable de reconnaître et de comprendre le contexte de la société japonaise et les systèmes des entreprises japonaises. Le résultat attendu du programme est un réseau de contributeurs potentiels au développement des industries africaines qui incitera également les entreprises japonaises à s’engager davantage dans des activités économiques en Afrique.

 

Candidats éligibles

  • Citoyens de l’un des 54 pays africains ;
  • Entre 22 et 39 ans (à compter du 1er avril de l’année de votre arrivée au Japon) ;
  • Baccalauréat (équivalent à au moins 16 ans de formation universitaire) ;
  • Les candidats dans la catégorie des «fonctionnaires gouvernementaux» et des «éducateurs» sont requis :
  1. Avoir plus de 6 mois d’expérience professionnelle au sein de leurs organisations actuelles et obtenir l’autorisation de candidature et de réintégration auprès de leurs organisations actuelles ;
  2. Avoir des compétences en anglais adéquates à la fois en communication écrite et orale pour compléter le cours de maîtrise.

Comprendre clairement les objectifs de ce programme et avoir la ferme volonté de contribuer au développement industriel de leurs pays d’origine et de renforcer les liens entre leur pays et le Japon après leur retour.

 

Les candidats doivent :

  • Etre en bonne santé pour compléter le programme ;
  • Ne pas recevoir ou ne pas recevoir de bourse offerte par d’autres organisations étrangères, et assister aux activités le week-end dans des circonstances inévitables (ex. Examen officiel).

Participants cibles
Les participants cibles font partie des trois types de personnel suivants.

Personnes du secteur privé
Les jeunes personnes qui sont ou seront impliquées dans des activités économiques dans le secteur privé local entretiennent et développent des liens étroits avec des entreprises japonaises.
Fonctionnaires gouvernementaux
Les jeunes fonctionnaires, tels que les fonctionnaires, qui participent à la gouvernance et à l’élaboration des politiques afin de renforcer les industries au développement desquelles les entreprises japonaises peuvent contribuer, et ont été recommandés par une entreprise japonaise.
Éducateurs
Les jeunes personnes responsables de la formation dans les établissements d’enseignement supérieur et d’EFTP (enseignement et formation techniques et professionnels) en Afrique, afin de renforcer les capacités dans les industries connexes, et sur recommandation d’une entreprise japonaise.
* Depuis le début de l’initiative, le nombre de femmes participantes a été limité. Les participantes sont invitées à s’inscrire au programme.

Documents de candidature pour l’exercice financier 2015

  1. Formulaire de candidature (Excel / 113KB)
  2. Annexe 1_Carrière après l’obtention du diplôme (Word / 19.5KB)
  3. Annexe 2 – Plan de recherche (Word / 20.3KB)
  4. Annexe 2-attachment_Déclaration de placement universitaire souhaité (Excel / 44.1KB)
  5. (Pour référence) 2- (1) Informations sur l’université pour les candidats (PDF / 461KB)

Plus d’informations ici

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Ce site est gratuit. Cliquez ici pour nous soutenir!

Publicité