Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Programme de stages du Bureau régional du HCDH pour l’Amérique du Sud en 2019

Programme de stages du Bureau régional du HCDH pour l’Amérique du Sud en 2019

Publié : 

Categories : Stage

Domaines : Droit - Fiscalité - Gouvernance - Politique

Regions : Amérique

Programme de stages du Bureau régional du HCDH pour l’Amérique du Sud en 2019

Date limite : 7 mars 2019

Les candidatures sont ouvertes pour le programme de stages du Bureau régional du Haut-Commissariat des Nations Unies pour l’Amérique du Sud pour 2019. Le stage de trois mois à plein temps a lieu au département de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes basé à Santiago.

Le bureau régional du HCDH pour l’Amérique du Sud a pour mission d’observer, de promouvoir et de protéger les droits de l’homme dans sept pays de la région: l’Argentine, le Brésil, le Chili, l’Équateur, le Pérou, l’Uruguay et le Venezuela. À cette fin, ils établissent des relations de coopération étroite, d’assistance technique et de dialogue permanent avec les gouvernements, les institutions nationales des droits de l’homme, les organisations de la société civile, les équipes de pays des Nations Unies et leurs agences, entre autres. Ils contribuent au renforcement des capacités de ces acteurs, de manière à améliorer la promotion et la protection des droits de l’homme, conformément aux normes internationales.

 

Responsabilités du stage :

Sous la direction générale de l’officier de l’information et sous la supervision directe de l’assistant d’information, le stagiaire aidera à mettre en œuvre des initiatives d’ordre, de classification et de visualisation pour le matériel de bibliothèque physique et numérique du bureau du Haut Commissaire, y compris les fonctions suivantes :

  • Passez en revue le stock et l’intégrité des documents de la bibliothèque et participez à la refonte de l’espace physique de la bibliothèque ;
  • Développez une base de données contenant toutes les publications existantes au bureau et leurs quantités ;
  • Contribuer à la mise à jour du référentiel numérique de la bibliothèque ;
  • Développer des services qui augmentent la visibilité de la bibliothèque numérique, en interne et en externe ;
  • Contribuez à l’amélioration du plan de communication d’une bibliothèque et assurez-vous que les utilisateurs internes et externes sont informés des nouvelles ressources offertes par la bibliothèque numérique ;
  • Préparer des documents promotionnels et interactifs sur les services et les ressources d’information de la Bibliothèque.

Coût :

Le stage est UNPAID. Tous les frais de déplacement et de logement, y compris les frais de subsistance, doivent être à la charge du stagiaire ou de tout établissement parrain.

 

Admissibilité :

  • Les candidats doivent satisfaire à l’une des conditions suivantes : (a) être inscrit à un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou plus); (b) être inscrit dans la dernière année scolaire d’un premier programme universitaire (niveau minimum de baccalauréat ou équivalent); ou (c) sont titulaires d’un diplôme universitaire (tel que défini ci-dessus) et, s’ils sont sélectionnés, doivent commencer le stage dans un délai d’un an à compter de la date d’obtention du diplôme ;
  • Maîtriser parfaitement les applications logicielles standard ;
  • Avoir une capacité démontrée à interagir avec succès avec des individus de cultures et de croyances culturelles différentes, ce qui inclut la volonté d’essayer de comprendre et d’être tolérant vis-à-vis des opinions divergentes ;
  • Pour ce stage, des études en bibliothéconomie sont souhaitables ;
  • Les candidats ne sont pas tenus d’avoir une expérience professionnelle professionnelle pour participer au programme ;
  • L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Une connaissance approfondie de l’espagnol (oral et écrit) est requise pour le programme de stage. Une connaissance avancée de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU serait un atout.

Les autres compétences comprennent :

Professionnalisme : fierté de son travail et de ses réalisations; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, le respect des délais et l’atteinte des résultats; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles; fait preuve de persistance face à des problèmes difficiles ou à des défis; reste calme dans des situations stressantes. Prendre la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines d’activité.
Planification et organisation: définit des objectifs clairs compatibles avec les stratégies convenues. Identifie les activités et tâches prioritaires; ajuste les priorités selon les besoins. Alloue suffisamment de temps et de ressources pour mener à bien ses travaux. Prévoit les risques et permet des imprévus lors de la planification. Surveille et ajuste les plans et les actions si nécessaire. Utilise le temps efficacement.
Travail d’équipe : Travailler en collaboration avec des collègues pour atteindre les objectifs de l’organisation; sollicite des contributions en valorisant véritablement les idées et l’expertise des autres; est disposé à apprendre des autres; place l’agenda de l’équipe avant l’agenda personnel; soutient et agit conformément à la décision finale du groupe, même lorsque de telles décisions peuvent ne pas refléter entièrement la position de chacun; partage le crédit pour les réalisations de l’équipe et accepte la responsabilité commune pour les faiblesses de l’équipe.

 

Application :

Cliquez ici pour postuler

Plus de détails ici