UNICEF recrute un stagiaire pour l’appui à l’élaboration du projet de base des données bibliographiques (26 semaines à distance), Madagascar

 

 

Job no : 533024

Contract type : Internship

Level : Internship

Location : Madagascar

Categories : Internship

 

 

Postuler ici

 

L’UNICEF travaille dans certains endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais…

Pour chaque enfant, un champion :

A l’UNICEF, la recherche et l’évaluation servent de support à la planification et à la prise de décision et apportent les éléments d’informations nécessaires à des activités de plaidoyer réalisées pour promouvoir le bien-être des enfants. Dans son Programme de pays 2015-2019 l’UNICEF Madagascar a prévu un nombre conséquent d’études sur la situation des enfants dans les secteurs de la Santé, de la Nutrition, de l’Eau, d’Hygiène de l’Assainissement, de l’Education, de la Protection de l’enfant, et de la Politique Sociale.
Nombreux documents ont été créés de 2015 à ce jour, donnant des précieuses compréhensions des problématiques à la réalisation des droits des enfants. Dans ce cadre, la Section Politique Sociale et Evaluation (PSE) a commencé à travailler sur une base des données bibliographique pour aider à capitaliser ces connaissances. La base des données en question permet à la fois à l’archivage et à l’accès facile aux documents mais aussi plus loin, une visualisation de la couverture thématique, géographique et temporel des études et recherches jusque à la finalisation.
La phase de test sur la mise en place de cette base a été achevée avec succès et le système est quasi-opérationnel. Toutefois, de nombreux rapports d’études, de recherches et d’évaluation non encore traités limitent son utilisation dans un contexte où le besoin est très ressenti. Par ailleurs, l’UNICEF Madagascar est en pleine préparation du prochain programme pays qui débutera en 2021. Cette préparation nécessite ainsi une analyse des problématiques de la réalisation des droits des enfants en se basant sur des informations probantes.
A cet effet, la section Politique Sociale et Evaluation (PSE) demande l’appui d’un stagiaire pour renforcer l’équipe afin de traiter les rapports en vue de leur intégration dans la base de données actuelle. Le stagiaire aura à appuyer la constitution de résumé de lecture suivant un format spécifique et de remplir les métadonnées nécessaires permettant leur visualisation. Le stage permettra au stagiaire d’avoir une compréhension du travail de l’UNICEF au profit des enfants pour la réalisation de leurs droits et également de connaitre les problématiques nationaux et régionaux sur les secteurs spécifiques comme la santé, l’éducation, la protection, etc.

Comment pouvez-vous faire une différence ?

Sous la supervision du Research & Evaluation Specialist de la section Politique Sociale et Evaluation (PSE), le/la stagiaire sera responsable de faciliter la constitution de résumés exécutifs des rapports produit par l’UNICEF suivant un format spécifique de l’UNICEF Madagascar et de développer les métadonnées nécessaires à la classification.

Tâches spécifiques :

  • Prendre connaissance des mandats et stratégies de l’UNICEF dans la réalisation des droits des enfants à partir de la lecture des documents cadres, des formations en ligne et le coaching du superviseur ;
  • Comprendre les formats de la base des données bibliographiques et s’approprier les directives méthodologiques pour les lectures et résumés des rapports ;
  • Résumer les rapports et concevoir les métadonnées pour la visualisation, suivant les objectifs de performance de travail convenu avec le superviseur ;
  • Tenir informer sur la progression selon les nécessités de coordination ;
  • Proposer des calendriers d’activité mensuel ;
  • Rédiger une note sur les activités durant le stage.

Condition et environnement de travail :

Le programme de stage de l’UNICEF offre à l’étudiant éligible/qualifié la possibilité d’acquérir une expérience pratique directe du travail de l’UNICEF sous la supervision directe d’un personnel expérimenté de l’UNICEF. Ce stage est ainsi aura pour but d’acquérir une connaissance organisationnelle des règles, des règlements et des processus afin de compléter les connaissances académiques et théoriques.
Lieu du stage : Le stage sera effectué à distance. Il n’est pas prévu que le stagiaire voyage pendant la période d’affectation.
Durée du stage : Il s’agira d’un stage à temps plein d’une durée de 26 semaines, et le délai de préavis pour toute rupture du contrat de stage est de 2 semaines.
Indemnité : Le/la stagiaire bénéficiera une indemnité mensuelle de 70% du salaire mensuel net d’un staff niveau GS 3, échelon 1*.
Assurance : L’UNICEF ne sera pas responsable des frais résultants d’accidents et/ou de maladies survenus pendant le service du stagiaire, que ce soit dans les locaux de l’UNICEF ou en dehors. Par conséquent, le candidat sélectionné doit fournir la preuve de son inscription à un plan d’assurance maladie/accident avant de commencer son travail. S’il est accepté, le stagiaire devra fournir une copie de la couverture d’assurance maladie dans son pays de résidence et remplir les formulaires pertinents de l’UNICEF sur les conditions de service en tant que stagiaire.
Supervision et déroulement du stage : Le/la stagiaire travaillera avec la section Politique Sociale et Evaluation (PSE), rapportera au superviseur de ce stage et se fera à distance. Il n’est pas prévu que le stagiaire se déplace pendant la durée de la mission. Le/la stagiaire devra participer aux réunions de la section, ainsi qu’à d’autres réunions de l’UNICEF présentant un intérêt pour l’étudiant, y compris la série de séminaires pour les stagiaires de l’UNICEF. Des conseils seront fournis régulièrement.

Pour se qualifier comme défenseur pour chaque enfant, il vous faut :

  • Le/la candidat(e) doit au moins avoir complété deux années d’études universitaires en sciences sociales ou domaine équivalente, et être inscrit à un programme aboutissant à un grade dans une école de premier cycle ou d’études supérieures, ou doit être un diplômé ;
  • Avoir de bons résultats académiques, comme en témoignent les récents dossiers universitaires ou, s’il n’est pas disponible, une lettre de référence d’un superviseur académique ;
  • Capacité rédactionnelle impérative ;
  • Une première expérience en analyse documentaire (dans le cadre mémoire de fin d’études ou des travaux de recherches) ;
  • Avoir le sens de l’initiative et être flexible ;
  • Maîtrise parfaite de la langue française. Bonne connaissance de l’Anglais comme langue de travail est un atout ;
  • N’ayant pas de parents proches travaillant au sein de l’UNICEF (père, mère, frère, sœur) ;
  • Avoir le sens de la confidentialité, de la communication et orienté aux résultats ;
  • Avoir de parfaite maîtrise des logiciels usuels d’informatique (Word, Excel, Access, SharePoint).

Pour chaque Enfant, vous devez démontrer…

Les valeurs de l’UNICEF à savoir l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance et de la redevabilité et les compétences de base en matière de communication (II), de travail en équipe (I)et de recherche de résultats (I).
Les compétences techniques requises pour ce poste sont : Application de l’expertise technique, Apprentissage et recherche et Planification et organisation.
Voir notre cadre de compétences sur: UNICEF_Competencies.pdf

Comment postuler ?

Les candidats intéressés sont priés de postuler uniquement en cliquant le bouton ‘’Apply’’ en haut ou en bas et d’y joindre en fichiers attachés une lettre de motivation, CV détaillé et une copie du diplôme le plus élevé.
Tout dossier incomplet ou soumis en ligne après la date butoir (30 Juillet 2020) ne sera pas considéré.
Remarque : Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s et participeront à la prochaine étape du processus de sélection
Si vous avez besoin d’aide, ou avez des questions, veuillez contacter l’adresse e-mail : hrantananarivo@unicef.org
L’UNICEF s’engage au respect de la diversité et à l’inclusion au sein de sa force de travail, encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, de religion et d’origine ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
L’UNICEF applique une politique de zéro tolérance par rapport à l’exploitation et l’abus sexuel, et à toute forme de harcèlement, incluant le harcèlement sexuel, et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront alors être soumis à une rigoureuse vérification de références et d’antécédents.

Deadline : 22 Nov 2020 E. Africa Standard Time.

 

Postuler ici