CV 1960 | Recruteurs 273 | Offres 30355

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

AMSODE recrute des volontaires pour la lutte contre le Covid-19, Mali

Accueil » Volontaire » Offres » AMSODE recrute des volontaires pour la lutte contre le Covid-19, Mali
Application Android TchadCarriere

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

AMSODE recrute des volontaires pour la lutte contre le Covid-19, Mali

Contexte :

En dépit des mesures prises par les autorités pour prévenir l’introduction de la pandémie au Mali, deux (2) cas testés positifs au Coronavirus (COVID-19) ont été annoncés par le gouvernement dans un  communiqué en date du 25 Mars 2020. Face à cette situation relativement préoccupante, à la  rapide possibilité  de propagation à grande échelle du covid-19 et aux nombreux cas de décès  du covid-19 enregistrés dans le monde, il s’avère important voire nécessaire d’entreprendre et d’intensifier des actions de communication sur les mesures de prévention contre le covid-19 en direction des populations.

Dans cette optique, Les autorités maliennes ont élaboré un plan d’action pour la Prévention et la Réponse à la maladie à Covid-19. Parmi les activités de prévention prévues dans ce plan occupe une place  importante la communication. Cette dernière se fait  principalement  suivant la stratégie de gouvernement, laquelle met avant la diffusion des messages de message  sur les radios et télévisions, la mise en place d’un dispositif d’information et sensibilisation des usagers à travers les écrans de télévision à l’aéroport, la mise en place d’un dispositif d’information et sensibilisation des usagers à travers les écrans de télévision à l’aéroport, la prestation sur les antennes de la télévision et des radios. Cette stratégie bien qu’importante, risque de ne pas toucher un grand nombre de populations vivant  les milieux relativement vulnérables notamment les personnes en mouvement à l’intérieur du pays, certains points d’entrées dans le centre et nord du pays, les camps de déplacés internes, les réfugiés et autres quartiers pauvres.

Par ailleurs,  le coronavirus est une maladie, une fois apparue, se propage de manière exponentielle. Les capacités  de gestion des établissements hospitaliers au Mali ne sont pas suffisamment grandes pour faire face au coronavirus en cas de contamination à grande échelle. Aussi, des rumeurs infondées continuent toujours de circuler sur les réseaux sociaux et dans les familles quant à l’existence du covid-19, la supposée « invulnérabilité des Africains » etc. Pour réduire les risques de propagation du covid-19 au Mali, l’intensification des sensibilisations constitue  alors l’une des meilleures solutions. La disponibilité de chaque agent de santé pour appuyer les autorités malienne et les partenaires d’intervention pour la prise en charge des malades sera cruciale, chaque médecin généraliste ou spécialiste, chaque infirmier, sage-femme bref chaque personnel de la santé sera utile pour contenir cette maladie.

Les actions de sensibilisations requièrent l’engagement citoyen de l’ensemble des populations sans distinction d’âge, de sexe ou de niveau d’études. Chacun doit adopter des meilleurs comportements, informer et sensibiliser son entourage pour éviter de contracter la maladie et de limiter sa propagation. C’est pourquoi le concept de volontaire AMSODE pour la lutte contre le Covid-19 a vu le jour. L’objectif de l’engagement citoyen à travers ce volontariat est de mobiliser et d’amener tous les Maliens notamment  ceux/celles vivant  à dans les zones défavorisées où l’accès n’est pas souvent facile à prendre conscience de la nécessité absolue de prendre en compte et de respecter les mesures préventives contre cette pandémie.

 

Pourquoi devenir un volontaire AMSODE pour la lutte contre le Covid-19?

Face à l’épidémie de coronavirus et aux restrictions qu’engendrent les mesures de protection et de lutte contre la maladie, chaque malien devrait être un formateur de premier secours, un informateur de premier niveau. Nous devons tous nous mobiliser contre cette pandémie et chacun a un rôle à jouer.

Vous êtes jeunes ou adultes, vous avez un diplôme ou pas, vous avez envie de servir votre communauté, vous voulez être utile dans le cadre de la lutte contre le coronavirus,  alors vous avez une raison de devenir un Volontaire AMSODE.

Etre un Volontaire AMSODE constitue un atout sur votre curriculum Vitae. Quel que soit votre expérience professionnelle ou niveau d’études en tant que volontaire AMSODE, vous allez désormais prendre connaissance du monde Humanitaire et du Développement communautaire. Des nombreux renforcements de capacités et des opportunités de réseautage vous attendent et vous permettront de vous démarquer dans votre domaine de compétence. Devenir volontaire AMSODE demeurera un argument en votre faveur.

Que faites-vous comme travail en que tant volontaire AMSODE pour la lutte contre le Covid-19?

En tant que volontaire AMSODE pour la lutte contre le Covid-19, vous acceptez de participer et d’associer votre nom à l’un des plus grands projets communautaires à grand impact dont la principale finalité est de « sauver des vies maliennes » suivant l’approche  « allons vers et responsabilisons les communautés ».

Dans le cadre de la prévention, le travail des volontaires consiste à  passer les messages de sensibilisation  dans les habituels points de  concentration des populations.  En d’autres termes, Il s’agit de permettre aux voyageurs, aux usagers de la route et aux populations de disposer toutes les informations sur les mesures de prévention contre le covid-19 édictées par le Gouvernement au niveau des gares routières, dans les cars, au niveau des postes de contrôles et au niveau des marchés.

Les Volontaires travaillent aussi en parfaite harmonie et coordination avec les autorités maliennes pour appuyer le Plan de Prévention et de Réponse du Gouvernement et n’ayant pas de cordons sanitaires.

Vous  allez  contribuer à renforcer la communication  et lever les stéréotypes sur le covid-19 (maladie des riches, pas pour les africains, pas destinée aux musulmans, rien à avoir les lavages des mains etc.). Vous allez éveiller les consciences des populations sur la dangerosité de la maladie et les amener à vivre de façon plus saine et plus sécuritaire et à s’engager à adopter des meilleurs comportements.

Sur le Plan de la réponse, les volontaires peuvent être utilisés pour appuyer l’Etat du Mali dans le cadre de la prise en charge surtout en appui au personnel de santé. Votre travail consistera  aussi à aider les populations  vulnérables à travers des actions de distributions de vivres/provisions, de kits d’hygiène  et à procéder à des référencements des cas de maladie à covid-19 et autres maladies. Vous pouvez  être également amené à faires des courses spécifiques pour les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les victimes de maladies chroniques qui sont plus sensibles à la maladie à covid-19.

Qu’allez vous gagner en retour en tant que volontaire AMSODE pour la lutte contre le Covid-19?

En tant que volontaire AMSODE pour la lutte contre le Covid-19, vous allez bénéficier de plusieurs formations sur les des modules développés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour la prévention et la prise en charge du Covid-19 et des modules spécifiques sur les techniques d’animation et  de sensibilisation qu’AMSODE a développées.

Vous allez faire partie d’un réseau ultraperformant d’échanges et de partages d’expériences avec d’autres volontaires. Vous vivrez une expérience unique dont vous récolterez les fruits toute votre vie durant. Votre engagement en tant que Volontaire AMSODE vous donnera la possibilité de contribuer à sauver des vies maliennes et devenir meilleur tout en perfectionnant vos propres compétences, en élargissant vos connaissances et en acquérant une meilleure compréhension des réalités du monde humanitaire et du développement.

 

Comment devenir Volontaire AMSODE pour la lutte contre le Covid-19?

Tout le monde peut devenir volontaire AMSODE selon que vous remplissiez les conditions relatives aux différents  niveaux ci-dessous. AMSODE considère que chaque individu a un potentiel, une compétence et une valeur unique en fonction de son appartenance géographique, ethnique, religieuse, culturelle ou de sa formation et peut aider son prochain et sauver des vies. Elle donne la  chance à tout le monde, de façon volontaire de faire partie du monde qu’il voudrait bâtir.  L’adhésion au volontariat AMSODE peut se  faire de façon individuelle (par personne) ou de manière collective (Association, groupement, organisation communautaire etc.)

Les candidats sont soumis à un processus de classification de niveau en fonction des dossiers de candidature. AMSODE accorde une attention particulière aux Volontaires Femmes dans le cadre des opérations et particulièrement en milieu rural.

Les Volontaires AMSODE pour la lutte contre le Covid-19 perçoivent-ils des salaires ?

En tant que volontaire AMSODE pour la lutte contre le Covid-19, vous ne percevez pas de salaire directement. Votre engagement citoyen  est personnel et communautaire. Vous participez bénévolement à préserver des vies des Maliens et Maliennes. Cependant, si vous êtes volontaire dans une zone d’intervention d’un projet financé par un partenaire de l’AMSODE, le statut de Volontaire vous donne la priorité pour être recruté.

Par ailleurs, AMSODE développe des relations de partenariat privilégié avec des ONG internationales et les Agences des Nations Unies et avec des structures de recrutement dans le cadre de l’insertion professionnelle des ses volontaires.

Critères d’admissibilité :

Adhesion individuelle :

  • Etre une personne majeure : l’âge minimal pour être Volontaire AMSODE est de 22   Une vérification stricte de l’âge des candidats sera effectuée par l’organe de recrutement avant la notification du candidat. il n’y a pas de l’âge maximum pour être Volontaire ;
  • Etre de nationalité Malienne : tous les volontaires doivent être obligatoirement des maliens. Pour cela, ils devront fournir une pièce justificative de leur nationalité malienne. Les pièces admissibles sont : la photocopie de la carte NINA, la photocopie de la fiche individuelle, la photocopie de la carte d’identité nationale et  du Passeport). Les maliens résidents à l’extérieur peuvent être également des volontaires dans leur pays de résidence respectifs après approbation de leur demande.

Répondre aux critères du niveau choisi : Tout le monde peut être volontaire en fonction des trois niveaux ci-dessous :

  • Niveau 1 : avoir un diplôme en santé (infirmier, urgentiste, médecin généraliste, spécialiste, sage-femme etc.) ;
  • Niveau 2 : Etre détenteur  d’un diplôme supérieur, Certificat d’Aptitudes Professionnelles (CAP) ou Brevet de Technicien et remplir NB : Tous les diplômes supérieurs (Gestionnaire, juriste, linguiste, informaticien, logistique, comptable, secrétariat de direction, environnementaliste etc.) sont acceptés ;
  • Niveau 3 : Les personnes de bonne volonté  engagées pour lutter contre le covid-19. Ces personnes peuvent par la suite être au niveau du 2 ou 1 en fonction de la validation de l’expérience acquise.

Respect des principes de l’AMSODE : Tout les volontaires doivent respecter rigoureusement les politiques et valeurs de l’ONG AMSODE pendant tout au long de la mission de volontariat. Ils doivent accepter de se conformer à toutes les dispositions des conditions applicables aux Volontaires qu’AMSODE mettra en place et doivent signer individuellement le code de conduite des volontaires de l’AMSODE.

 

Comment déposer une demande d’adhésion ?

Les demandes d’adhésion peuvent se faire en envoyant les dossiers ci-dessous à l’adresse à l’adresse mail : volontairesamsode@gmail.com

Pour l’adhésion individuelle :

  • Remplir et fournir la fiche d’adhésion individuelle disponible sur amsode.org  ou au dans les bureaux régionaux et la copie légalisée du diplôme ;
  • Copie légalisée de l’attestation ou du diplôme du niveau concerné ;
  • Photocopie de la carte NINA ou de la fiche individuelle ou de la carte d’identité.

Pour adhésion collective :

  • Remplir et fournir la fiche d’adhésion individuelle disponible sur amsode.org  ou au dans les bureaux régionaux et la copie légalisée du diplôme ;
  • Copie des statuts et du règlement intérieur ;
  • Copie du récépissé.

Les demandes peuvent être envoyées à tout moment jusqu’au 30 avril 2020.

 

 

Etre Volontaire AMSODE à l’étranger :

Les Maliens de la diaspora peuvent également être des Volontaires AMSODE pour la lutte contre le Covid-19. Les mêmes critères d’adhésion aux personnes qui résident au Mali s’appliquent aux Maliens de la diaspora. Vous aiderez vos compatriotes qui résident dans votre pays à travers des actions de sensibilisations au respect des mesures de prévention édictées par le pays dans lequel vous résidez, des activités de distribution de repas/provisions, de réseautage et suivi des cas des malades maliens et de partage d’initiatives et pratiques innovantes pour limiter la propagation de la maladie dans vos pays de résidence et de prévenir l’importation des cas confirmés au Mali. Vous aurez également à initier des campagnes de sensibilisations en ligne sur les réseaux sociaux pour atteindre plus de maliens et des dirigeants et partenaires d’autres pays pour agir pour améliorer la situation du Mali.

Comment savoir que ma demande est acceptée?

Au plus tard, 48 heures après envoi de votre demande, vous serez contacté par notre équipe communication à travers un mail, sms ou appel téléphonique pour vous informer de l’acceptation de votre demande. Dans ce cas vous devenez automatique volontaire AMSODE pour la lutte contre le covid-19 et vous serez ajouté en tant que Volontaire sur nos réseaux sociaux : Facebook, Tweeter, Instagram, WhatsApp et LinkedIn.

Pour toutes autres informations, veuillez-vous rendre au bureau de l’ONG AMSODE sis à Baco Djicoroni Golf, derrière l’Université IGLAM  ou  en appelant au  20 28 44 07 / 51 41 09 41    ou en envoyant un mail à l’adresse : volontairesamsode@gmail.com

NOTE : AMSODE ne demande à aucun moment du processus de volontariat de l’argent aux candidats et aux volontaires. Si vous recevez une quelconque demande d’argent, veuillez dénoncer la personne à l’adresse : amsode@amsode.org AMSODE dégage toute responsabilité si vous envoyez de l’argent  en son nom.

 

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Cliquez ici pour recevoir la version PDF.

Tweets

Publicité

Ils recrutent en ce moment