Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Eu Aid Volunteers recherche un volontaire pour la mobilisation de fonds

Eu Aid Volunteers recherche un volontaire pour la mobilisation de fonds

Publié : 

Categories : Volontaire

Domaines : Comptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projets

Regions : Maroc

Expérience3 à 5 ans
FonctionsDons/collecte, Gestion de projets/programmes
Secteurs d’activitéDéveloppement économique et local, Environnement / Climat

Description :

Association Aicha pour le développement de proximité et l’environnement a été créée le 17 Août 2005, à Oasis Oumifiss, commune Laqsabi- Tagoust, province de Guelmim, au Maroc.

Le projet éducatif de l’association AICHA s’inscrit dans le cadre des défis humains et naturels auxquels est confrontée la population de la région Guelmim-Oued Noun. L’équipe d’AICHA propose un ensemble de projets spécifiques parmi lesquels :

  • Le droit au développement durable pour tous est une préoccupation permanente,
  • L’éducation à l’environnement permet aux citoyens d’agir pour le comprendre et le respecter,

 

Objectifs :

  1. Agir et réagir aux changements sociaux, économiques, naturels et climatiques ;
  2. Identification et mise en place des projets d’animation favorisant l’auto-emploi ;
  3. Développer la solidarité internationale.

Vision : Association AICHA vise à contribuer au développement durable des oasis du Sud du Maroc, à stopper l’exode rural, à rétablir et développer l’agro écologie, à encourager la plantation des arbres fruitiers ainsi que l’éco tourisme.

Mission : Améliorer le niveau de vie dans les zones d’Oasis, en créant des oasis modernes, diversifier les activités génératrices de revenus basées sur la création de forets des espèces d’arbres qui supportent la sécheresse (arganier, caroubier, cactus…) et participer à la plantation des arbres.

Valeurs : AICHA est une organisation basée sur le volontariat, l’innovation, le respect et l’esprit d’équipe comme valeurs humaines qui nous rendent tous responsables de veiller à l’équilibre écologique de notre planète pour assurer une vie saine aux générations d’avenir.

Equation AICHA : Culture scientifique et technologique + valeurs + Travail = développement

Instance & Comité d’AICHA : L’organe de gouvernance principal de l’association AICHA est le bureau exécutif, Il comprend neuf membres. Le représentant statutaire de l’association AICHA est le président, élu par le conseil d’administration, tous les cinq ans.

Le projet consiste à développer et élargir les partenariats et les projets de l’association AICHA.

 

Objectifs du projet :

  • Identification des besoins des agriculteurs et des habitants des zones rurales ;
  • Formuler les fiches techniques du projet ;
  • Mobilisation de fonds ;
  • Préparation du partenariat ;
  • Renforcer les capacités des acteurs locaux en matière de budgétisation et de collecte de fonds.

Cette mission VSI se déroulera au sein de petites organisations développant principalement des projets d’aide au développement local. Il est attendu du volontaire qu’il soit autonome et capable de prendre des initiatives pour soutenir l’organisation d’accueil et la communauté locale dans le développement de leurs projets et activités.

 

Tâches :

  • Assurer l’identification et la formulation des projets ;
  • Élaborer une stratégie de partenariat ;
  • Élaboration d’un plan de formation en gestion de projet et gestion de partenariat.

Détails opérationnels et contexte de sécurité :

Selon la Constitution marocaine, le Maroc est un Etat souverain. Il existe une infrastructure développée, régie par la circulation routière, qui se réfère à toutes les dispositions législatives régissant la circulation sur les voies publiques (trottoirs, autoroutes, etc.) par les usagers (piétons, deux roues avec ou sans moteur, voitures, etc.). Dans la région et là où les volontaires sont affectés, nous avons accès aux services médicaux, aux pharmacies, aux postes de police et aux supermarchés.
La gastronomie traditionnelle marocaine est extrêmement riche et variée, elle occupe une bonne place dans le classement international. Le couscous et le tajine, bien connus, sont considérés comme des plats traditionnels ordinaires dans cette région. Ils sont préparés avec de la viande de mouton ou du poisson et divers légumes. Pendant les fêtes, nous mangeons d’autres plats typiquement marocains et plus raffinés : pastillas, tajine de viande au miel, pruneaux et amandes, méchoui….

L’organisation d’accueil partagera, au début du projet, un briefing et un plan de gestion sur la sécurité avec toutes les règles de santé et de sécurité à suivre.

Expériences / Formation du candidat :

  • Détenir un diplôme universitaire en gestion de projet ;
  • Avoir de l’expérience dans un poste similaire : budgétisation, gestion de projet, gestion de projet, recherche de projets, collecte de fonds, réseautage ;
  • Bonne connaissance du français et de l’anglais ;
  • Bonnes aptitudes à la communication et aux relations interpersonnelle ;
  • Forte autonomie et adaptabilité ;
  • Capacité de vivre dans une région rurale isolée.

Salaire / Indemnité :

Les volontaires devront s’adapter et faire preuve de flexibilité en ce qui concerne l’environnement de travail et de vie locale, qui est très différent de celui de l’Europe. Le volontaire doit être autonome et capable de prendre des initiatives.

L’association AICHA pour le développement local et l’environnement, a une bonne expérience dans le domaine de l’accueil des volontaires. Le bénévole sera accompagné et logé au centre de notre oasis, près du lieu de travail.
Pour faciliter les missions du volontaire, l’AICHA a mis en place un bureau administratif avec tout le matériel de travail et de sécurité nécessaire.

Le programme couvre :

  • Indemnité de subsistance : 308,57 euros par mois pour couvrir les dépenses régulières telles que : la nourriture, les transports locaux et les dépenses supplémentaires pour assurer les conditions de vie locales (nécessités du logement, vêtements, dépenses supplémentaires potentielles dans des zones spécifiques…) ;
  • Indemnité de réinstallation : 100 euros par mois de séjour dans le projet ;
  • Visa ;
  • Visite médicale et vaccination obligatoire ;
  • Transport international ;
  • Hébergement en chambre individuelle – fourni par l’organisation d’accueil.

Comment postuler :

Pour postuler, veuillez envoyer votre candidature complète (formulaire de candidature, CV Europass et questionnaire d’auto-évaluation) à info@adice.asso.fr. Si les documents ne sont pas dûment remplis, votre demande ne peut être prise en considération.

Les entretiens Skype avec les organisations d’envoi et d’accueil auront lieu début Mai 2019.

Début Mai : les candidats interviewés sauront s’ils sont sélectionnés pour participer à la formation préalable au départ.

En mai 2019 : Les candidats présélectionnés participeront à une formation en ligne.

En juin 2019 : Les candidats présélectionnés participeront à une formation pré-départ en face à face (12 jours).

La sélection finale se fera après les formations pré-départ fin juin 2019.

Postuler ici