Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

France Volontaires recherche un Volontaire senior spécialiste en aquaculture – Aklakou/TOGO

France Volontaires recherche un Volontaire senior spécialiste en aquaculture – Aklakou/TOGO

Publié : 

Categories : Volontaire

Domaines : Agriculture - Elevage - Peche - EnvironnementComptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projets

Regions : Togo

VilleAklakou
Expérience5 à 10 ans
FonctionsAutre
Secteurs d’activitéDéveloppement économique et local, Alimentation / Nutrition
PaysAfrique, Togo
Date de fin de validité21/09/2019

Devenez volontaire du projet AVENIR. AVENIR est un projet issu de l’initiative EU Aid Volunteers (Volontaires européens de l’aide humanitaire).

Organisation d’accueil et d’envoi : France Volontaires Togo :

France Volontaires Togo est la représentation nationale de France Volontaires au Togo. Au-delà d’un rôle de représentation officielle auprès des autorités nationales (Ministères togolais, Ambassade de France), son activité réside principalement dans l’animation de l’Espace Volontariats à Lomé.

Les objectifs de l’Espace Volontariats sont de mieux faire connaître et reconnaître la richesse et la diversité des différentes formes d’engagements volontaires et citoyens, renforcer la concertation et les échanges entre acteurs, favoriser la structuration et le développement du secteur du volontariat et contribuer à l’innovation, à l’amélioration de la qualité et de la sécurité. L’Espace Volontariats accueille et oriente les volontaires (étrangers et togolais) en recherche d’engagement, anime des formations à destination des volontaires et des organisations.

France Volontaires au Togo travaille avec les nombreuses associations togolaises de développement et de jeunesse ayant à cœur d’impliquer jeunes togolais et jeunes volontaires étrangers dans le développement social et environnemental du pays. Depuis plusieurs années, elle travaille en particulier avec l’Agence Nationale de Volontariat du Togo, qui mobilise des milliers de jeunes togolais sur des missions de solidarité et de développement.

Description du projet :

Le projet Action des Volontaires Européens et Nationaux Investis pour la Résilience (AVENIR) vise à améliorer la gestion des risques de catastrophe par les communautés locales grâce à l’action de volontaires internationaux et nationaux.

Son ambition est d’avoir un impact sur les politiques de haut niveau en matière d’implication des jeunes pour la résilience en Afrique de l’Ouest.

Ce projet propose d’établir le lien entre le besoin d’Etats d’Afrique de l’Ouest de renforcer la résilience des populations vulnérables face aux crises récurrentes, et la ressource que représentent les jeunesses de ces pays et de l’Union Européenne, en recherche de sens et d’engagement collectif.

Déployés dans 5 pays (Burkina Faso, Guinée, Mali, Sénégal, Togo) par France Volontaires et Zavod Volontariat, 30 volontaires européens associés à des volontaires nationaux contribueront à améliorer la réduction de l’insécurité alimentaire, la santé communautaire, l’eau et l’assainissement, la prévention de l’érosion côtière et fluviale, et la gestion des volontaires par les organisations humanitaires.

L’objectif général est de renforcer les politiques d’engagement des jeunes (des pays partenaires, et européens) en tant qu’acteurs de la prévention, de la gestion des risques, de l’amélioration de la résilience des populations.

Il s’agit d’une première étape pour diagnostiquer et expérimenter, sur un panel de plusieurs pays (Burkina Faso, Guinée, Mali, Sénégal, Togo) – étape qui en prépare d’autres, avec l’ambition, à terme, d’une initiative régionale de volontaires pour la résilience.

Ce projet se décline en cinq objectifs spécifiques :

  • Préparer et mettre en œuvre le déploiement de 30 volontaires européens dans 5 pays d’Afrique de l’Ouest, en lien avec des volontaires nationaux et des organisations locales bénéficiaires finales de leurs actions (OS1) ;
  • Renforcer les capacités des Espaces Volontariats, des organisations nationales de volontariat et d’autres acteurs humanitaires, sur l’implication de volontaires (locaux, nationaux, européens) dans la réduction des risques, la prévention des crises et l’adaptation aux changements climatiques (OS2).
  • Renforcer la résilience des populations vulnérables face aux crises sanitaires, alimentaires (OS3) et aux risques liés aux changements climatiques (OS4).
  • Evaluer la valeur ajoutée de l’implication des volontaires dans ces activités, en tirer des recommandations et les disséminer auprès des organisations humanitaires et les politiques nationales de volontariat pour en assurer la réplication (OS5).

Missions :

Identification des besoins et état des lieux des espèces halieutiques :

  • Identifier les différentes espèces halieutiques présentes dans le Chenal de Gbaga, les différents cours d’eau de la forêt sacrée Akissa ;
  • Faire l’inventaire des différentes espèces halieutiques tout en tenant compte des données existantes ;

Renforcer les capacités techniques des acteurs :

  • Organiser une formation sur les techniques aquacoles ;
  • Organiser une formation sur les techniques de fabrication des aliments à base des ingrédients locaux ;
  • Apporter des appuis techniques dans la fabrication des aliments à base des ingrédients locaux ;

Sensibilisation et communication auprès des populations :

  • Participer aux activités de sensibilisations des populations sur l’utilisation des outils de pêche et aux réunions d’échanges avec les différents acteurs dans le cadre du projet ;
  • Présenter un rapport d’activités.

Compétences requises :

  • Avoir la capacité à travailler en équipe ;
  • Avoir d’excellentes capacités rédactionnelles ;
  • Disposer de connaissance et une expérience en matière de technique de fabrication de compost ;
  • Avoir une connaissance des bonnes pratiques agricoles ;
  • Avoir une bonne capacité organisationnelle ;
  • Avoir une bonne maîtrise du français. Anglais facultatif.

Conditions de vie et de travail :

La mission est basée dans les cantons Aklakou et Agouegan, dans la préfecture des Lacs.

Un logement meublé/équipé, sécurisé, assuré sera mis à disposition du volontaire, à proximité autant que possible de l’Espace Volontariat. Les frais d’électricité, d’eau et de gazinière seront pris en charge par le projet.

Le projet couvre les frais suivants :

  • Formation avant le départ par l’initiative EU Aid Volunteers (transports, repas, hébergement pris en charge par l’initiative)
  • Préparation au départ avec l’organisation d’envoi (transport, repas, hébergement)
  • Vaccins et visite médicale
  • Assurance prise en charge par l’initiative EU Aid Volunteers
  • Déplacement vers le lieu de mission
  • Hébergement (loyer, assurance, charges)
  • Indemnité mensuelle : €396.83
  • Les repas et transports personnels du volontaire sont à la charge du volontaire.

Pour postuler :

Critères d’éligibilité et exception :

  • Le/la volontaire EU Aid Volunteer doit être un citoyen de l’UE ou un ressortissant d’un pays tiers résidant régulièrement dans un État membre de l’UE
  • Il/elle doit être âgé au minimum de 25 ans
  • Il/elle doit justifier d’une formation supérieure en élevage/agronomie option aquaculture ou formation équivalente.
  • Il/elle doit posséder une expérience pratique d’au moins 5 ans dans le domaine.
  • Une connaissance des questions liées aux questions humanitaires et spécifiquement aux changements climatiques serait un atout.
  • Une connaissance du Togo ou de l’Afrique de l’Ouest serait un atout.
  • Une maîtrise de l’outil informatique est indispensable

Date limite de candidature : 20 septembre 2019

Sélection et entretiens :

Les documents suivants sont à compléter :

ATTENTION : Des volontaires supplémentaires par mission seront retenus et participeront à la formation. Cela assure le maintien des missions en cas de désistement. Par conséquent, la sélection finale ne sera confirmée qu’après la formation en présentiel.

Processus de recrutement : 

En septembre, les candidats pré sélectionnés auront un entretien Skype avec France Volontaires, Zavod Voluntariat et l’Espace Volontariats du Togo.

Les candidats retenus seront sélectionnés et informés fin septembre.

En septembre et octobre ces candidats suivront une formation à distance puis une formation en présentiel organisée par l’initiative EU Aid Volunteers.

La sélection finale sera faite après cette formation en octobre 2019.

Une préparation au départ avec le candidat retenu aura lieu à Paris du 28 au 30 octobre 2019.

Envoyez tous vos documents à l’adresse selection.avenir@france-volontaires.orgle 20 septembre 2019 au plus tard.