Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Gret recrute un(e) volontaire en assistance technique au chef de projet pour la mise en œuvre du projet SAVEUR GF, Guinée

Gret recrute un(e) volontaire en assistance technique au chef de projet pour la mise en œuvre du projet SAVEUR GF, Guinée

Publié : 

Categories : Volontaire

Domaines : Comptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsEconomie - Statistique - Démographie

Regions : Guinée

Gret recrute un(e) volontaire en assistance technique au chef de projet pour la mise en œuvre du projet SAVEUR GF, Guinée

 

Gret :

Fondé en 1976, le Gret est une ONG internationale de développement qui agit du terrain au politique pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Dans plus de 30 pays, ses professionnels interviennent sur une palette de thématiques afin d’apporter des réponses durables et innovantes pour le développement solidaire. Il combine actions de terrain avec des activités d’expertise, de contribution aux politiques publiques et de capitalisation/diffusion de références.

Contexte :

Le Gret intervient depuis le milieu des années 90 en Guinée sur des problématiques de sécurité alimentaire et nutritionnelle et d’appui au développement rural dans les différentes régions du pays. Le Gret collabore avec de nombreux acteurs locaux (ONG, organisations paysannes et professionnelles, services de l’Etat et autorités locales).

La Guinée forestière concentre une grande biodiversité et de nombreuses activités économiques en lien avec les ressources naturelles (activités agricoles et forestières développées et activités minières en développement), mais elle est touchée par la déforestation, la perte de biodiversité, les impacts sociaux et environnementaux des nombreux acteurs privés (conflits en lien avec les mines et l’exploitation industrielle et clandestine du bois, cas d’expropriations…), les impacts des changements climatiques sur la sécurité alimentaire mais aussi en termes de conflits sur les ressources naturelles, etc. Les politiques sectorielles sont parfois inadaptées et les populations ne connaissent pas ou peu les textes législatifs et ne peuvent ainsi défendre leurs droits de façon adéquate en cas de conflits, lesquels peuvent être fortement exacerbés par la grande diversité de groupes socioculturels de la région et la volatilité politique. Les populations les plus vulnérables de la région sont les femmes, en raison des normes socioculturelles basées sur des rapports hommes-femmes inéquitables et des politiques publiques qui prennent peu en compte le genre. La situation est également complexe pour la jeunesse, la région offrant peu d’opportunités d’emplois. Depuis les années 2000, la société civile guinéenne s’est structurée et en particulier s’est impliquée sur les questions environnementales et de conflits en Guinée Forestière, mais des difficultés structurelles l’empêchent encore de jouer pleinement son rôle : compétences limitées, difficultés de gouvernance interne, politisation et division des acteurs, faible concertation, difficulté de dialogue avec les pouvoirs publics et le secteur privé, etc.

En réponse à cette problématique, le projet « Société civile en appui aux Acteurs Vulnérables et à l’Environnement dans les Communautés Urbaines et Rurales de la Guinée Forestière » (Saveur-GF) a été initié et a pour objectif de contribuer au renforcement de la société civile de la Guinée Forestière dans sa capacité à agir pour la préservation de l’environnement, la prévention et la résolution des conflits y afférant et à influer sur les politiques publiques sectorielles.mmunautés.

Le projet Saveur est mis en œuvre par le Gret en partenariat avec les ONG nationales Acord Guinée et ADC. Les activités ont démarré le 15 janvier 2020 pour une durée de 36 mois dans la région naturelle de la Guinée Forestière.

La coordination du projet doit permettre de faciliter la cohérence entre les activités et la coordination entre les interventions et les acteurs impliqués (y compris la consolidation des rapports d’activités, des indicateurs de suivi-évaluation et des rapports financiers). Elle a aussi pour rôle de faciliter l’animation des débats et les activités de capitalisation d’expériences autour de thématiques communes.

À N’zérékoré, l’équipe Gret du projet est composée d’1 chef de projet1 assistant (e) technique expatrié (e)1 Responsable Administratif et Comptable1 Responsable Environnement & GRN, 1 Responsable Fonds d’appui, 1 logisticien, 1 chauffeur et 2 concierges.

Le chef de projet est en lien avec les partenaires et leurs équipes suivantes (il s’agit des équipes dédiées au projet et des équipes bases arrières mobilisées sur le projet) :

  • Acord Guinée : Directeur exécutif à temps partiel ; 1 Responsable opérationnel à temps partiel ; 1 Comptable à temps partiel ; 1 Responsable Droits & Genre à temps plein ; 2 Animateurs/trices à temps plein ; 1 Chauffeur à temps partiel ;
  • ADC : Directeur exécutif à temps partiel ; 1 Comptable à temps partiel ; 1 Responsable Gestion et prévention des conflits à temps plein ; 2 Animateurs/trices à temps plein ; 1 Chauffeur à temps partiel.

Les salariés à temps plein des partenaires (Acord et ADC) restent sous la double tutelle du Gret et de leur organisation pour la mise en œuvre opérationnelle du projet.

Descriptif de la mission :

Le (La) volontaire, travaillera sous la double responsabilité du chef de projet et des responsables du projet Saveur-GF au siège du Gret. Il apportera un appui méthodologique notamment lié à l’élaboration participative des lignes directrices et du processus de gestion du fonds d’appui à travers :

  • La conception des lignes directrices du fonds d’appui (fonctionnement, gestion, gouvernance) ;
  • La conception des appels à projets ;
  • La définition des moyens de diffusion des appels à projets auprès des acteurs du territoire ;
  • La définition de la composition et le fonctionnement du comité de sélection ;
  • L’appui à la mise en place du comité de sélection ;
  • L’élaboration des outils simplifiés de suivi évaluation des microprojets ;
  • L’accompagnement de la sélection et de la réalisation des premiers projets et études ;
  • La mise en place et l’animation des premières réunions d’animation et de gouvernance du fonds.

Compétences et aptitudes professionnelles :

  • Flexibilité et adaptabilité, bon relationnel, intérêt pour le travail en équipe et les échanges interculturels ;
  • Intérêt pour le renforcement de capacités ;
  • Forte capacité analytique, de synthèse et rédactionnelle ;
  • Créativité et autonomie dans le travail ;
  • Rigueur et méthode dans le travail ;
  • Attrait pour le travail de terrain dans des zones isolées.

Expériences / Formation :

Le (La) volontaire devra être de formation supérieure en sciences sociales, agronomie, environnement, gestion des ressources naturelles ou droits humains et avoir :

  • Au moins un an d’expérience professionnelle (y compris stage) au sein de structures de développement ;
  • Une connaissance avérée des problématiques liées à la société civile et aux enjeux de son renforcement ;
  • Au moins une expérience dans la réalisation d’activités de renforcement de la société civile en milieu rural (formations, animation, appui au dialogue, soutien à des initiatives, et si possible dispositif de fonds d’appui) ;
  • Une excellente capacité rédactionnelle, de synthèse, d’analyse et de communication est indispensable ;
  • Une expérience dans la maîtrise de bases de données (analyse, traitement et interprétation) ;
  • Des notions ou connaissances sur les problématiques liées aux thématiques du projet sont un avantage : 1) la protection de l’environnement, l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à leurs effets, 2) la reconnaissance et défense des droits locaux d’accès, d’usage et de gestion des ressources naturelles, et 3) la gestion et prévention des conflits liés à l’exploitation de ces ressources ;
  • Une expérience en Guinée ou dans un autre pays de l’Afrique de l’Ouest est un plus.

Salaire :

  • Contrat de Volontaire (Volontariat de Solidarité Internationale) pour six (6) mois ;
  • Démarrage envisagé durant la première quinzaine du mois de mai 2020 ;
  • Indemnités de volontaire selon la grille des indemnités du Gret (à partir de 1 300 euros/mois) + 1 billet d’avion aller/retour ;
  • Après un passage de quelques jours au siège du Gret à Nogent-sur-Marne, poste basé à N’zérékoré (Guinée), dans les locaux du projet Saveur-GF. Déplacements réguliers prévus dans les différentes zones du projet en Guinée forestière.

Comment postuler :

CV et lettre de motivation à envoyer avant le 15 avril 2020 à accueil@gret.org, avec comme objet du mail “ VSI Projet Saveur-GF Guinée ”.

Seul/es les candidat/es sélectionné/es seront contacté/es pour passer un entretien – Merci de ne pas téléphoner.

Pour en savoir plus sur le Gret : www.gret.org