CV 1105 | Recruteurs 153 | Offres 21221

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

IFAID Aquitaine recherche un Volontaire pour la Solidarité internationale un(e) Administrateur/trice financier Union des Comores

Accueil » Offres » Volontaire » IFAID Aquitaine recherche un Volontaire pour la Solidarité internationale un(e) Administrateur/trice financier Union des Comores

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

 

 

 

 

Expérience0 à 3 ans
FonctionsDirection et administration
Secteurs d’activitéAgriculture, Eau et assainissement, Education / Formation
PaysAfrique, Comores
Date de fin de validité10/06/2019

Contexte :

IFAID Aquitaine, dans le cadre de sa mission d’envoi de volontaires de la solidarité internationale, recherche, pour Initiative Développement, un(e) volontaire pour une mission de 12 mois à Mutsamudu, Union des Comores.

Mission VSI basée à Mutsamudu ville principale de l’île d’Anjouan à pourvoir début septembre 2019 pour permettre une passation avec l’administratrice en place, après une préparation au siège (10 jours environ)  entre le 19/08/2019 et le 15/09/2019 et la session de formation au départ organisée par l’IFAID à Bordeaux courant juillet.

L’ONG Initiative Développement (ww.id-ong.org) est spécialisée dans la mise en œuvre de programmes de développement principalement axés sur le renforcement des capacités locales et l’accès aux services de base (santé, éducation, eau, agriculture et énergie). Aujourd’hui, ID intervient sur 18 programmes de développement dans 7 pays. Budget 2018 : 5,7 M € / ; Effectif : 17personnes siège / 150 sur le terrain. ONG créée en 1994, siège basé à Poitiers.

L’Union des Comores, composée de trois îles, Grande Comores, Anjouan et Mohéli, fait partie des Pays les Moins Avancés (PMA). En 2015 le pays était classé 159ème sur 187 (PNUD) 45% de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté. Le secteur primaire représente environ 36 % du PIB. Le secteur agricole emploie 80% de la population active (36% du PIB). Anjouan est l’île comorienne la plus touchée par la pauvreté et le sous-développement et fait face à un important exode de sa population.

Initiative Développement est implantée aux Comores depuis 1996 où elle a conduit de nombreux programmes de développement (accès à l’eau, éducation, santé, développement agricole..), contribuant au renforcement de ses partenaires locaux (associations, institutions…) et à l’émergence d’acteurs de développement. La stratégie de développement dans l’Océan indien a conduit Initiative Développement à lancer un programme de développement local à Madagascar en mars 2019, et à envisager de nouveaux programmes dans le pays.

Actuellement, l’association est principalement présente sur l’île d’Anjouan, où elle conduit 4 programmes dans les domaines de l’accès à l’eau et des énergies renouvelables. Les équipes d’ID sont constituées d’une trentaine de personnes, dont 5 expatriés, répartis sur 3 sites : Mutsamudu, Ouani et Domoni. L’équipe de coordination, composée de la directrice pays et de l’administrateur/trice, partage les bureaux des équipes des programmes Filière Ylang Ylang et Filière cuiseurs économes à Mutsamudu.

Contexte de la mission :

La direction pays ID Union des Comores a été créée en janvier 2017 et le poste d’administrateur existe depuis  janvier 2018. Ainsi, pour les années à venir, les enjeux porteront sur le développement de cette nouvelle direction. Face à l’accroissement des programmes et du personnel, il est en effet nécessaire de renforcer la coordination et en particulier la gestion administrative et financière, dans le contexte de l’extension des activités à Madagascar.

 L’enveloppe financière globale dans la région se répartit entre environ 1 million d’euros annuels aux Comores et 300 K€ annuels à Madagascar.

 Sous la responsabilité de la directrice pays, vous aurez les principales missions suivantes :

Mission 1 : vous coordonnez la gestion administrative, financière et logistique des programmes d’ID en Union des Comores et à Madagascar dans le respect des procédures (internes et/ou bailleurs : Agence Française de Développement, Union européenne, Agences de l’eau, Fondations d’entreprises…) :

  1. Contrôle de la comptabilité de tous les programmes d’ID en Union des Comores et à Madagascar : vous êtes garant de la bonne tenue de la comptabilité et formez les équipes ID sur le respect des procédures internes et bailleurs ;
  2.  Vous veillez à la bonne gestion financière des programmes en :
  • Assistant les responsables de programmes et la directrice pays dans l’élaboration des budgets prévisionnels nécessaires aux demandes de financement, avenants et autres budgets prévisionnels demandés par le siège ;
  • Appuyant les responsables de programme (RP) dans l’élaboration des demandes d’envoi de fonds avant transmission au siège ;
  • Assurant les relations avec les banques ;
  • Informant les opérationnels en cas de non respect des clauses administratives et financières des contrats ;
  • Mettant à jour les outils de suivi budgétaire des programmes, en alertant les RP et le contrôleur de gestion siège en cas de dépassement significatif et proposant des solutions ;
  • Contribuant à l’harmonisation des procédures de contrôle interne entre les différents programmes.

3.  Vous appuyez la gestion logistique de tous les programmes d’ID aux Comores et à Madagascar : vous formez les équipes sur les procédures internes, en contrôlez le respect. Vous organisez le suivi et la maintenance des locaux & matériels de la coordination et vous organisez/supervisez les achats en garantissant le respect des procédures ;

4.   Sur les activités dont ID a délégué la mise en œuvre à des partenaires, vous vous assurez du respect des procédures bailleurs, de la validité des justificatifs comptables, ainsi que du respect des clauses des conventions de projet au plan administratif et financier.

Mission 2 : véritable bras droit de la Directrice Pays (DP), vous l’assistez dans la structuration et le bon fonctionnement de la coordination d’ID en Union des Comores et Madagascar. Notamment :

  • Vous proposez et participez à la définition d’un cadre de GRH commun (grille de rémunération ….) aux programmes et appuyez la DP dans son rôle de garant de ce cadre ;
  • Vous assistez la DP dans son rôle de garant du respect du cadre juridique d’implantation d’ID dans le pays : veille juridique, interface avec les administrations, respect de la législation (code du travail, etc.)… ;
  • Vous assurez la gestion administrative des ressources humaines : préparation des contrats, validation à l’inspection du travail, etc. ;
  • Vous appuyez la DP dans la gestion logistique au niveau de la coordination : organisation des missions siège, des temps de coordination…

Encadrement :

Vous conduirez votre mission sous la responsabilité de la directrice pays expatriée (basée aux Comores) qui est responsable de l’encadrement et du développement des interventions d’ID en Union des Comores et Madagascar (cohérence entre les programmes, respects des engagements…). La DP est responsable de la sécurité des équipes d’ID au Comores et à Madagascar et assure l’interface avec le siège et les partenaires financiers des programmes.

Vous serez appuyé par le contrôleur de gestion en charge de l’Océan Indien basé au siège (une mission par an) qui assure un encadrement fonctionnel de l’administrateur/trice.

Vous aurez des liens fonctionnels avec les responsables de programme et le personnel financier des programmes avec lesquels vous travaillez au quotidien et pour lesquels vous assurez un contrôle administratif et financier essentiel à la mise en œuvre des programmes.

Contexte de vie :

Le poste est basé à Mutsamudu, ville principale de l’île d’Anjouan. L’archipel des Comores propose un environnement de vie très calme et sécurisé. A Mutsamudu, il y a quelques événements culturels, une alliance française ainsi que quelques lieux de rencontre ou associations pour développer une vie sociale. L’environnement naturel est agréable et conviendra aux amateurs de nature (randonnée et baignade).

L’approvisionnement en eau et électricité n’est pas garanti en continu et partout. L’accès à l’ADSL est disponible de manière relativement stable.

Les déplacements dans l’archipel peuvent s’effectuer en avion. Les déplacements inter-îles sont parfois longs et chaotiques (retards, annulations de vol).

Il convient de signaler l’absence de véritables structures hospitalières sur l’île d’Anjouan.

Des missions ponctuelles à Madagascar (une à deux fois par an) sont à prévoir.

Expériences / Formation du candidat :

  • Une première expérience professionnelle significative en gestion comptable et financière est souhaitée ainsi qu’une expérience en PED et en gestion de projets multi bailleurs (AFD, UE…) ;
  • Une expérience d’encadrement de personnel serait un plus ;
  • Capacité à transmettre ses connaissances, à assurer un transfert de compétences auprès du personnel financier des programmes, à assurer la formation continue des responsables de programme en comptabilité-gestion ;
  • Forte capacité de dialogue, tout en assurant un contrôle efficace de la comptabilité et des pièces comptables ;
  • Capacités de planification et d’anticipation, de respect des délais ;
  • Rigueur dans le suivi des tâches qui lui sont confiées, ainsi que dans la recherche et la mise à disposition des informations de référence (textes légaux, réglementations, etc. à prendre en compte, etc.).

Salaire / Indemnité :

Contrat statut VSI d’un an renouvelable, indemnités de vie mensuelles de 810 à 1053 euros selon le profil, assurance rapatriement, couverture médicale (mutuelle) et retraite. Logement à la charge du/de la volontaire.

Comment postuler :

Candidature (CV + Lettre de motivation) à adresser avant le  10 juin 2019, sur le site d’IFAID Aquitaine : Postuler ici

Entretiens à l’IFAID à prévoir la semaine du 17 juin.

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Cliquez ici pour recevoir la version PDF.

Publicité

Ils recrutent en ce moment